BRNS [20H00/20H30]. Énigmatique
nom a priori, mais il semble qu'il faille prononcer "Brains". J'ignorais
l'existence de ce groupe bruxellois jusqu'au 16 octobre dernier, date à
laquelle une petite Fée m'a rapporté les avoir découverts et beaucoup appréciés
à Toulouse.
Suite à cet avis, j'ai tenté de
m'en faire une idée à l'aide des vidéos disponibles sur YouTube mais ce que je
visionnais me laissait perplexe. C'est donc inquiet que j'assiste à l'arrivée
de ces petits belges sur scène.
Tim "Clijsters"
Philippe, Antoine Meersseman, Diego Leyder, et César Laloux sont
multiinstrumentistes, dans un style dont les sonorités électriques et les percussions
s'orientent vers une expérimentation rock et electro très attrayante et
festive. Point de morosité, ici !
Pas très enclin a priori à
apprécier ce style, j'ai pourtant été positivement impressionné par l'entrain
et le talent de ces garçons. Rares sont les groupes alliant si bien pop, rock
et electro. Tous assurent des chœurs mais c'est le batteur qui assure le chant
et qui semble le meneur ; c'est lui qui parle au public.
Le titulaire du clavier, debout
et très agité, comme branché sur batteries, assure également les percussions ;
il dispose notamment d'un étonnant jeu de petites cloches dont les tintements
contribuent agréablement aux sonorités légères et entraînantes. Le bassiste
dispose également de claviers.
Juste une demie heure de
prestation, le public ravit et conquit aurait espéré davantage.
Fait notable, le batteur m'a fait
sourire notamment lors de ses propos dans le plus pur état d'esprit belge :
"merci d'être restés !" Typiquement belge ; ils disent "s'il
vous plait" quand nous disons "merci" ! Surprenants de modestie
et de gentillesse, ces quatre garçons devraient faire encore parler d'eux un
bout de temps je pense. A suivre, donc …
PROGRAMME: à définir
ARCHIVE : [21H00/22H55].
Pour vous placer dans le contexte de mon appréciation, je dois souligner que
j'ai connu Archive au printemps 2009, à l'occasion de discussions sur un forum
musical. J'avais alors téléchargé "Londinium"
que je n'ai pas beaucoup aimé ; ses sonorités trop marquées rap et trip hop ont
eu le don de m'agacer. J'ai cependant ensuite écouté d'autres titres plus
intéressant avec "Controlling Crowds",
"With Us Until You're Dead",
"Lights", et
"Noise". Leur vidéos "Bullets"
et "Axiom" m'ont vraiment
beaucoup plus. Ils ne se contentent pas de faire du trip hop, ils errent entre
la musique électronique et les rives du rock progressif avec plus ou moins de
séduction.
Depuis tout ce temps, quelques
amis m'ont relaté des émotions fortes ressenties en concert ; je me suis dit
qu'un jour où l'autre il faudrait que je creuse la question. M'y voilà donc à
l'occasion de la tournée 2015 visant à promouvoir leur dernier opus "Restriction" qui ne m'a pas emballé
plus que ça, mais bon …
J'ai consacré les jours
précédents le concert à parfaire mes connaissances sur ce "collectif
sud-londonien" dont l'ossature demeure le duo formé autour de Darius
Keeler et Danny Griffiths, tous deux aux claviers et échantillonneurs.
Au terme de ce préliminaire,
j'étais parvenu à me convaincre de l'attrait de leur création à hauteur de 70%,
ce qui était largement suffisant pour que j'assume le déplacement.
Pour faire patienter son public,
avant le début de la soirée, le groupe avait déployé un grand écran sur lequel
a été diffusé le court métrage "Axiom".
Excellente idée !
Je me positionne idéalement à 5 m
environ de la scène juste en face de son milieu. Pas de trop de bousculade à part
les éternels resquilleurs de dernière minute.
L'apparition de la ravissante Holly Martin
pour "Violently" apporte un
brin de fraicheur bienvenu notamment pour interpréter le magnifique "End of Our Days".
Mais l'enchainement avec le très
électro "Kid Corner" remet
les travers en évidence … J'ai peu à peu perdu pied dans ce bain de foule
conquise pour des impressions que je ne partageais pas ; sans doute que le
parfum de plantes exotiques pouvaient expliquer leur enthousiasme, allez
savoir.
Hélas, je ressors donc de cette
aventure musicale avec un sentiment mitigé, mais ce n'est pas l'enthousiasme
qui prédomine. De très bons moments certes, mais plutôt rares. De trop nombreux
passages bourrins, binaires, voire tribaux ("Conflict" est à cet égard un paroxysme) m'ont souvent agacé.
Pour illustrer mon impression je souligne ma frustration lors d'un de mes
titres préférés, "Bullet",
survitaminé, gavé de synthés surpuissant, loin de l'atmosphère enivrante que je
ressens en visionnant la vidéo.
Très éloignés des lignes
complexes que j'apprécie dans le rock progressif, le progmetal et dans le
metal, on subit ici des sons linéaires de synthé à l'excès, une batterie qui
pourrait se passer de son batteur tant les rythmes sont téléphonés, des
guitares présentes juste pour donner un peu d'électricité dans cet univers souvent
plat et insipide. Trip-flop !
J’ajoute que pendant tout le
concert j’ai dû constamment garder les protections auditives ! (à titre
d’indication pendant Opeth et Riverside, j'avais pu m'en passer).
J'ai souvent eu la désagréable
impression de me trouver dans une de ces boites de nuit aux sons très
"dance", avec ses lasers crépitant qui viennent te fouetter la
gueule, histoire de masquer la pauvreté musicale. Je me suis ainsi senti
étranger à l'enthousiasme ambiant ; le public n'étant manifestement pas branché
"rock progressif" (je peux me tromper mais je serais prêt à parier, à
leur mine ravie, qu'ils n'en connaissent que les légendes passées et qu'ils
estiment avoir là les seuls dignes descendants !).
Pour ne pas terminer sur une note
négative je précise objectivement que les éclairages étaient magnifiques, en
parfaite adéquation avec les phases musicales successives.
Le rappel "Lights" fut un régal à la fois
auditif et visuel ; consterné, je me dis sur cette note finale que ces gens là pourraient faire mieux, beaucoup mieux …
PROGRAMME:
Feel It (Restriction)
Fuck U (Noise)
Dangervisit (Controlling
Crowds)
Finding It So Hard (You
All Look the Same to Me)
Crushed (Restriction)
Conflict (With Us
Until You’re Dead)
Violently (With Us
Until You’re Dead)
Black and Blue (Restriction)
End of Our Days (Restriction)
Kid Corner (Restriction)
You Make Me Feel (Take
My Head)
Bullets (Controlling
Crowds)
Distorted Angels (Axiom)
Baptism (Axiom)
Ladders (Restriction)
Numb (You All Look the
Same to Me)
Rappel : [22h00]
Lights (Lights)