mercredi 16 novembre 2022

OPETH – LA SALLE PLEYEL (Paris 8e) – le mercredi 16 novembre 2022.

Certains jours, surtout avec la survenue de l'automne, je me pose des questions existentielles. Alors que le monde part en vrilles, est-ce bien raisonnable de sillonner l'Europe pour assister à des concerts, d'idolâtrer des artistes, d'attendre impatiemment leur nouvelle création, leur nouvelle apparition ? Alors que beaucoup peinent à subvenir à leurs besoins essentiels, est-ce bien raisonnable de dépenser le peu que je gagne dans des albums, des concerts, des t-shirts ? Cette frivolité d'adulescents dans laquelle baigne notre microcosme de mélomanes n'est-elle pas indécente ? Certes, Antony Kalugin continue son œuvre avec estimable passion pendant que ses compatriotes ukrainiens souffrent, certes l'art et la Musique, ont souvent sauvé bien des malheureux du désespoir, certes mes enfants et ma p'tite Fée m'accompagnent sur ces chemins de perdition … Et pourtant les Autres, cette immense majorité qui ignore tout de nos plaisirs, n'ont-ils pas raison, finalement ? Alors je pose mon casque, je regarde, j'écoute et je tente de participer…

Mais je me lasse assez vite des conversations des collègues de travail, de covoyageurs dans les transports, qui tournent le plus souvent autour de leur Travail, de leur Famille, de leur Patrie (tiens, mais où ai-je donc bien pu entendre ce triptyque ?...). Leur confort professionnel, l'assurance que leurs enfants seront les meilleurs dans tout, la garantie que leur pays subviendra à leurs besoins… tout cela semble être le moteur de leur vie. Finalement, hormis ma bulle familiale, les endroits où je me sens le mieux (en dehors de chez moi bien sûr), ce sont les festivals, les files d'attentes de concert, et leur sortie, où notre microcosme protéiforme débat sur cette futilité indispensable qu'est notre musique favorite ! Homme ou femme, marié ou célibataire, jeune ou plus âgé, gauchiste ou nationaliste, croyant ou athée, que c'est agréable de partager ce sujet qui nous rassemble, la Musique. Alors oui, j'assume me soigner des maux de notre existence terrestre par prescriptions renouvelées dans le cadre d'une musicothérapie assidue.

Une journée chargée au travail se termine par une soirée pluvieuse d'automne. Les gens courent dans le métro, les uns pour retrouver leur bulle, les autres pour gagner de quoi l'entretenir… Moi, ce soir je vais dans les plus beaux quartiers de Paris, pour retrouver ma P'tite Fée et quelques-uns de nos amis qui partagent la même passion.

Encore une des conséquences de la Pandémie ; ce concert était initialement prévu le vendredi 15 octobre 2021 avant d'être reporté à ce mercredi 16 novembre 2022. Mais cette fois, j'avais attendu le 6 juin 2022 pour nous procurer le sésame. Nonobstant un calendrier d'automne déjà par ailleurs bien chargé, je vais pouvoir ainsi assister à mon onzième concert d'OPETH. Les Québécois VOIVOD sont invités à ouvrir la soirée.

Après l'avoir déjà relaté dans mes précédents récits sur les concerts d'OPETH, je passerai rapidement sur mon parcours initiatique vers leur univers qui me paraissait a priori rédhibitoire. Certes, mon cheminement vers La Porte avait débuté dès 1995 via l'écoute de TIAMAT (encore des suédois, tiens !). Alors que la voix gutturale continuait à agir comme un répulsif à mes oreilles de choriste, c'est l'intérêt montré par Monsieur Wilson (encore lui !!) qui m'a enclin à réellement apprécier toutes les subtilités harmoniques et techniques qui me paraissent désormais tellement évidentes. L'adaptation de mes paramètres d'audition m'a permis de réaliser que Mikael Åkerfeldt dispose non seulement d'un timbre travaillé alternant étonnamment le chant clair et le chant guttural, mais aussi d'un admirable talent de compositeur harmoniste et mélodiste. OPETH illustre parfaitement en fait ce que je recherche dans la musique ; un voyage surprenant au pays des émotions rythmées par des atmosphères alternant la violence à peine contenue, l'harmonie et la poésie.

Quant à VOIVOD, depuis quatre décennies ce nom revient fréquemment dans les discussions et sur les t-shirt, sans que j'aie eu l'occasion de me pencher vraiment sur le sujet. Les quelques séquences écoutées de leur musique ne m'ont jamais incité à aller plus loin. Je sais juste qu'après avoir quitté les Mets, le bassiste Jason Newsted a passé sept années en son sein. Je leur accorde donc le bénéfice du doute…

La Salle Pleyel, auditorium dont la capacité est de deux mille cinq cent places (deux mille personnes assises et cinq cent de plus grâce à sa fosse amovible), daigne ouvrir de nouveau ses prestigieuses portes à un de nos groupes favoris, et affiche complet ce soir ! Je suis ravi d'y revenir après y avoir assisté aux prestations de King Crimson, Marillion et Steve Hackett. Nous avons opté pour la catégorie 1, ce qui nous place assis en parterre haut impair ; nous surplombons ainsi légèrement la fosse. Un peu loin de la scène à mon gout, mais on s'en contentera…

VOIVOD [19h30-20h14].
https://www.voivod.com/

Ce groupe québécois a été formé en 1982 à Jonquière (aujourd'hui Saguenay). La formation originale était composée de Denis "Snake" Bélanger, Denis "Piggy" d'Amour, Michel "Away" Langevin et Jean-Yves "Blacky" Thériault. . Sa musique est influencée notamment par la nouvelle vague de heavy metal britannique, la scène punk hardcore et le rock progressif des années 1970... Il fait partie des rares groupes ayant survécu à quatre décennies. Leurs orientations musicales ont parfois dérouté les mélomanes de tous bords, ils revendiquent un anticonformisme depuis près de 40 ans, passant du speed metal, au thrash-metal, au prog-thrash-psychédéliques ; beaucoup d'autres que moi ne sont jamais parvenus à le suivre… Sorti en 2018, "The Wake" semble être le meilleur album de Voïvod depuis l'apogée du groupe à la fin des années 80. Cet opus lui a permis notamment d'être invité au Festival de Jazz de Montréal.

Actuellement, Michel "Away" Langevin (batterie depuis 1982), et Denis "Snake" Bélanger (chant de 1982 à 1994, puis depuis 2001), sont entourés de Daniel "Chewy" Mongrain (guitare, depuis 2008) et Dominic "Rocky" Laroche (basse (depuis 2014). Je ne suis pas enclin d'habitude à évoquer les passages des anciens membres mais je note quand même qu'un certain Jason "Jasonic" Newsted (bassiste de 2001 à 2008) y a passé sept années après avoir quitté les Mets. Notons également leur perte de Denis "Piggy" d'Amour (guitare, de 1982 à 2005, décédé d'un cancer du côlon à Montréal le 26 août 2005).

Leur quinzième album studio "Synchro Anarchy" est, sorti le 11 février 2022. C'est leur dixième passage à Paris depuis 1987. Curieusement, je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à une de leurs prestations, ni en invité ni en festival…

Doté d'une excellente sonorisation et d'un éclairage correct et de leur logo en fond de scène, le quartet dispose de très bons moyens pour tenter de séduire le public de Pleyel. En outre, une vaste part de la scène leur est cédée.

J'aurais entendu ce concert dans les années 80, la prestation aurait peut-être pu me plaire. Ce metal brut, énergique, déjanté aux interventions agressives de guitare me rappelle bigrement ce que je pouvais écouter à l'époque ; Witchfinder General, Raven, Tank, Holocaust... Mais là, non. Je suis bon public et j'applaudis mais sans conviction. Le chanteur parle au public en français, ce qui me le rend sympathique. Nonobstant, son échelle musicale m'a semblé limitée. Quelques séquences (The Prow), quelques audaces rythmiques m'ont parfois entretenu dans l'espoir de trouver une originalité susceptible de m'emporter. Mais en vain. Le concert se clôt avec une audacieuse reprise de "Astronomy Domine", un titre de Pink Floyd. Les puristes du genre auront sans doute hurlé au sacrilège tant cette interprétation manque de subtilité et de sensibilité, mais pour ma part c'est sans doute le seul moment du concert où j'ai trouvé mon intérêt !

Heureusement pour les québécois, la réaction du public est polie. Une bonne partie ovationne ces pourvoyeurs en électricité.

En une demi-heure, le groupe nous aura proposé sept de ses titres, très axés sur leurs débuts puisqu'hormis trois issus titres de "Synchro Anarchy" (2022), on trouve un de "Dimension Hatröss" (1988), un de "Nothingface" (1989), un de "Angel Rat" (1991), et un de "The Outer Limits" (1993). Il finit par une reprise de Pink Floyd.

PROGRAMME
Experiment (Dimension Hatröss, 1988)
The Unknown Knows (Nothingface, 1989)
Synchro Anarchy (Synchro Anarchy, 2022)
Holographic Thinking (Synchro Anarchy, 2022)
The Prow (Angel Rat, 1991)
Planet Eaters (Synchro Anarchy (2022)
Fix My Heart (The Outer Limits, 1993)
Astronomy Domine (The Piper at the Gates of Dawn, Pink Floyd, 1967).


OPETH [20h45-23h]
http://opeth.com/

A Huddinge, une petite ville au sud de Stockholm, David Isberg (chant) et Mikael Åkerfeldt (guitares) ont fondé, en 1990, " le groupe le plus maléfique du monde". Pour donner corps à ce projet, le duo fait appel aux anciens membres du groupe Eruption d'Åkerfeldt, Anders Nordin (batterie) et Nick Döring (basse).

La consultation de leur biographie officielle nous apprend que peu de temps après, un deuxième guitariste, Andreas Dimeo, est ajouté à la formation, qui se présente ainsi désormais en quintuor. Mais après quelques concerts, le groupe se sépare, Dimeo et Döring quittant le groupe pour des raisons personnelles. Au cours des deux années suivantes, les membres partent aussi vite qu'ils arrivent, mais c'est avec l'arrivée de Peter Lindgren à la basse, puis à la guitare, que les choses deviennent sérieuses. Même le départ d'Isberg en 1992 n'a pas vraiment affecté le noyau nouvellement établi d'Åkerfeldt, Nordin et Lindgren. Ils ont juré de continuer en tant que trio et en tant qu'Opeth. Pendant les quelques années qui suivent, Opeth, qui en est encore à ses débuts, écrit et répète religieusement. L'arrivée du bassiste Johan De Farfalla qu'Opeth semble stabiliser l'effectif. Mais aujourd'hui, après treize albums et quelques changements, Mikael Åkerfeldt demeure le seul membre d'origine.

Le groupe a fait le tour du monde, vendu plus de deux millions de disques et contribué ainsi à donner des lettres de noblesse au progmetal. La plus récente parution "In Cauda Venenum" est un chef d'œuvre, mais on pourrait citer aussi "Heritage", "Watershed", "Blackwater Park"…

Actuellement, Mikael Åkerfeldt (guitare, depuis 1990, puis guitare et chant, depuis 1992) a su maintenir une relative stabilité depuis une dizaine d'année, puisqu'il est entouré désormais de Martín Méndez (guitare basse, depuis 1997), Fredrik Åkesson (guitare, chœurs, depuis 2007) Joakim Svalberg (clavier, synthétiseur, chœurs, percussions, depuis 2011). Waltteri Väyrynen (batterie, percussion, depuis 2022) vient de quitter Paradise Lost) pour remplacer Martin Axenrot.

Leur treizième album "In Cauda Venenum" (Poison dans la queue) est paru le 27 Septembre 2019 ; sa promotion fit l'objet du concert du lundi 11 novembre 2019 à l'Olympia. La nouvelle tournée commémore les trente années d'OPETH et s'intitule opportunément "Evolution XXX". J'apprécie cette démarche qui nous garantit une belle rétrospective de la carrière. Je me rappelle avec émotion de leur énorme et mémorable prestation au Bataclan le samedi 3 avril 2010 pour "Evolution XX". Après les avoir vus trois fois dans le cadre de festivals (ProgNation, BeProg My Friend, et Download), je souligne que tel un bijou, ce groupe a besoin d'un écrin pour exprimer pleinement sa valeur ; cela peut être notre salon, mais cela peut être aussi un auditorium. Tel que celui où nous sommes ce soir !

Dans ce cadre idéal pour l'acoustique, l'ingénieur du son nous a livré ce soir une sonorisation parfaite. Les instruments et les micros furent tous audibles et équilibrés. A tel point que je n'ai pas jugé bon de porter mes protections auditives de la soirée ! J'ai ainsi pu percevoir encore davantage toutes les finesses et les subtilités du sujet !

L'éclairage s'est avéré somptueusement dense et astucieusement coloré. Ici la logique n'est pas l'éblouissement du spectateur, ni même la simple mise en valeur des musiciens, mais dans l'entretien d'un précieux univers.

Un écran géant couvre la totalité du fond de scène. Il diffusera de somptueuses images, la plupart dessinées, illustrant les thèmes évoqués, avec beaucoup de poésie.

La scène répartit les pupitres de manière originale ; le clavier surplombe ses complices au centre gauche, le batteur est légèrement en contrebas. Ils sont séparés par des écrans secondaires qui montrent des barrières ou la continuité des images de l'écran principal, ce qui accentue encore les effets visuels. Un décor absolument somptueux ! Les trois autres musiciens se tiennent devant le public ; Mikael Åkerfeldt et Fredrik Åkesson étant les plus mobiles.

Dans ces conditions, il restait plus à Mikael Åkerfeldt de démontrer son sens de la perfection. D'abord en étant accompagné de musiciens d'un niveau requis pour exprimer toute les richesses harmoniques. Leur grande maîtrise de la technique musicale est nécessaire pour exprimer toute les nuances du répertoire d'Opeth. L'auditeur passe du metal progressif, au death mélodique avec des subtiles teintes jazzy et bluesy. Si on tente de distinguer les influences de cette musique, elle peut évoquer notamment Black Sabbath (souvent), Deep Purple (parfois). Mais le fait est qu'Opeth délivre une musique atypique et originale, même si on ressent que son auteur puise son inspiration dans la littérature fantastique et la musique rock progressif, metal et classique.

Je reste impressionné par la capacité de Mikael à alterner avec une telle aisance sa voix claire et sa voix gutturale. Il y parvient sans obérer l'une ou l'autre des expressions. Sa voix claire est douce et expressive, dotée d'une belle tessiture. Sa voix gutturale est brutale, rauque et profonde ; son timbre évoque immanquablement la mort ou la terreur absolue. Cette dualité permet aux textes d'évoquer la beauté et la souffrance avec encore plus de pertinence ! J'aimerais bien connaitre la technique, en attendant j'en suis réduit à imiter les figurants de Walking Dead.

Loin de se limiter à ce talent, Mikael Åkerfeldt ne se contente pas de suppléer à Fredrik Åkesson, son guitariste soliste. Il intervient constamment aux guitares avec grande technicité et sensibilité. Rappelons de manière plus anecdotique que l'humour de Mikael est sans doute plus compréhensible pour les anglophones ; il a souvent interpellé son public, les rires francs furent le privilège de ceux-ci.

Quant à Fredrik Åkesson, ses soli sont simplement excellents et opportuns pour sublimer les harmonies. Je n'ai pas connu son prédécesseur (avant 2007 si vous avez bien suivi), mais en tous cas il assume parfaitement sa fonction et y excelle pour le plus grand bonheur des mélomanes ! Cette complicité entre les deux guitaristes permet des duos absolument magnifiques qui ne sont pas sans rappeler Michael Schenker. Il assume également quelques chœurs, même si cette fonction est principalement assumée par le claviériste Joakim Svalberg. Encore un personnage essentiel aux sublimes ambiances lugubres, éthérées ou psychédéliques avec ses nappes et ses accords aux sonorités de piano, synthé, mellotron et orgue. Je me remémore encore sa prestation notamment sur "Burden" avec un passage purplien. Le bassiste uruguyen, Martín Méndez, est plus statique que ces complices mais n'en demeure pas moins d'une redoutable efficacité. J'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder jouer, dans tous les sens du terme, de son instrument. Ça tapote, ça caresse, ça glisse, ça frappe. Quant au p'tit nouveau, le batteur Waltteri Väyrynen, âgé de 28 ans, sa capacité à reproduire toute la complexité des frappes avec la même technicité de son prédécesseur m'a impressionné. Je lisais dans un entretien que Mikael avait été frappé par son aisance à interpréter des titres pourtant parfois écrits à sa naissance ("Il est né la même année où nous avons enregistré notre premier album, "Orchid" ! ").

Cette rétrospective m'a par ailleurs permis de découvrir des titres que je ne connaissais pas (encore). J'ai particulièrement apprécié/découvert "Black Rose Immortal" (Morningrise, 1996), qui pendant plus de vingt minutes nous emmène en voyage dans un univers toujours aussi surprenant, avec ses multiples ruptures d'atmosphères ; c'est encore un album à me procurer !!

Au passage j'en profite pour souligner une nouvelle fois la qualité du son sans laquelle je n'aurais pas su évaluer la qualité des nouveaux titres

Voilà, en résumé, je connais des absents qui avaient, une fois de plus, bien torts de ne pas être là !

Est-ce la configuration de la salle, avec sa fosse de petite taille, alors qu'une grande partie est constellée de fauteuils, mais il m'a semblé que la réaction du public a tardé à se montrer aussi exubérante que d'habitude. Mais mon impression est toute relative ; les titres les plus anciens rivalisaient d'ambiance avec les plus récents, difficile de discerner ceux qui eurent la préférence de l'auditoire ! En tout état de cause, il me semble que d'asseoir le public d'Opeth n'est pas de nature à entretenir la plus folle ambiance. Moi-même je piaffais d'envie de me lever et d'aller en fosse. "Deliverance" fut en tous cas une apothéose, tout le monde est debout pour une ovation débridée !

Deux heures et quart de concert auront permis d'évoquer chacun des treize opus studios d'Opeth avec un titre : un de "Orchid (1995)", un de "Morningrise (1996)", un de "My Arms, Your Hearse (1998)", un de "Still Life (1999)", un de "Blackwater Park (2001)", un de "Deliverance (2002)", un de "Damnation (2003)", un de "Ghost Reveries (2005)", un de "Watershed (2008)", un de "Heritage (2011)", un de "Pale Communion (2014)", un de "Sorceress (2016)", un de " In Cauda Venenum (2019)". Je ne compte évidemment pas la plaisanterie de Mikael ("You Suffer").

PROGRAMME
Ghost of Perdition (Ghost Reveries, 2005)
Demon of the Fall (My Arms, Your Hearse, 1998)
Eternal Rains Will Come (Pale Communion, 2014)
Under the Weeping Moon (Orchid, 1995)
Windowpane (Damnation, 2003)
Harvest (Blackwater Park, 2001)
Black Rose Immortal (Morningrise, 1996)
Burden (Watershed, 2008)
The Moor (Still Life, 1999)
The Devil's Orchard (Heritage, 2011)
Allting tar slut (In Cauda Venenum, 2019)
RAPPEL : (pas vraiment d'attente, juste une extinction temporaire des feux)
Sorceress (Sorceress, 2016)
You Suffer (Napalm Death cover)
Deliverance (Deliverance, 2002).

Le passage à l'échoppe m'impose un choix entre plusieurs modèles de t-shirts plutôt jolis, mais je reste dans mon principe en me procurant, pour 30€, l'officiel de la tournée "Evolution XXX", qui montre devant la couverture du dernier opus et derrière les fameuses dates des villes européennes visitées. Je le trouve magnifique.

Le calendrier d'automne nous aura finalement procuré énormément de plaisir avec SOEN, MAGMA, THE WINDMILL, ARENA, MARILLION, BLUE ÖYSTER CULT, PORCUPINE TREE et ce soir OPETH !…

Le lendemain JETHRO TULL me tentait bien, ainsi que HEILUNG le surlendemain, nous renonçons. On va cibler le 16 décembre au Spirit of 66 pour revoir d'autres pourvoyeurs de rêves, MOSTLY AUTUMN.





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