dimanche 1 juillet 2018

RETRO C TROP FESTIVAL – LE 1er JUILLET 2018 – CHATEAU DE TILLOLOY (80)



Mon calendrier des événements étaient trop chargé pour que je puisse inscrire ce festival dans mes prévisions. J'avais donc renoncé, à mon grand désespoir, à revoir Steven à cette occasion.
Mais, foi de Bélier, une petite flamme veillait dans mon esprit ; la convergence de plusieurs facteurs favorables pouvaient me permettre in extremis de me rendre au moins à la seconde journée, celle où (ô, joie) Steven joue ! N'étant pas féru d'astrologie, je confesse avoir fortement espéré un alignement favorable de planètes et autres satellites…

Le premier facteur nécessaire s'est déroulé conformément à mes vœux ; le décollage à l'heure de mon avion de Barcelone, suivi d'un bus pas trop lent (quoique) pour rentrer sur Paris avant midi.
Un deuxième facteur restait à surmonter (mais je nourris volontiers quelques scrupules à m'en plaindre) ; une grosse fatigue causée par l'accumulation des derniers jours de travail avec les trois journées de festivals et un concert … pour surmonter cet écueil, il fallait toute ma passion de mélomane mais aussi l'envie de retrouver des amis qui avaient prévu de s'y rendre.
Alors hop ! Ce sera bien le premier ticket de festival que j'aurai acquis sur place !

Arrivé à 14h15, je me réjouis de pouvoir garer facilement ma voiture sous un temps ensoleillé et chaud, avec un petit vent agréable. Tout se déroule comme prévu !


15h00 : ANGE. A cette heure de la journée, devant la scène il reste un petit angle à l'ombre ; j'arrive à temps pour m'y placer afin de me ménager après toutes ces émotions. Les conditions sont donc proches de l'idéal pour revoir ces musiciens français qui m'avaient déjà bien séduit le mois dernier au Café de la Danse.
Je retrouve donc Christian Décamps (chant, claviers depuis 1970, seul membre fondateur donc), Tristan Décamps (claviers, voix depuis 1997 et fils du premier), Hassan Hajdi (guitare depuis 1997), Thierry Sidhoum (basse depuis 1997), et Benoît Cazzulini (batterie depuis 2003).
Les textes en français sont indéniablement un point fort de ce groupe atypique. Les limites vocales de Christian sont négligeables si l'auditeur veut bien écouter les textes et des mélodies. De surcroît, Tristan (davantage discret qu'au café de la Danse) soutient son père avec une voix surprenante de volume, et de charge émotive.
Une très bonne section rythmique met en valeur la virtuosité d'Hassan qui exprime avec bonheur son influence notable de Jimi Hendrix.
Leur prestation en extérieur ne diffère pas de l'intérieur, et ne peut que confirmer mes premières impressions enthousiastes. D'ailleurs, le talent d'Hassan Hajdi m'était déjà apparu en extérieur aussi puisque c'était au RaismesFest (le 9 septembre 2017). J'ai déjà hâte de les revoir sur la scène du Loreley dans quinze jours, pour leur première prestation en Allemagne !


PROGRAMME
L'autre est plus précieux que le temps (Heureux !)
Aujourd'hui c'est la fête chez l'apprenti-sorcier (Le Cimetière des arlequins)
Jour de chance pour un poète en mal de rimes (Heureux !)
Quasimodo (Rêves-parties)
Vu d'un chien (Vu d'un chien)
Capitaine cœur de miel (Guet-apens)
Ces gens-là (reprise de Jacques Brel).


16h30 : THE SELECTER. Voilà un groupe britannique, survivant de l'époque où le ska faisait dandiner moult rocker en manque d'exotisme dans les années 80. Encore que, le mot "groupe" est exagéré puisque seule Pauline Black est là depuis le début, au chant. Il faut lui reconnaitre une sacrée volonté puisqu'en 2017, the Selecter sortait un dix-neuvième album, depuis 1980 !

La dame est entourée d'une respectable section de cuivres et de la section rythmique adéquate. Ces sonorités de reggae accéléré me rappellent mes propres souvenirs de l'époque et, au début je trouve cela plutôt sympa… mais ensuite, je finis par me lasser de ces rythmes un peu trop répétitifs.
Mes oreilles sont devenues trop exigeantes sans doute ; le prog' s'y est installé au détriment du reste …
Mais bon, ce désintérêt relatif me permet d'aller me mettre à l'ombre du petit bois dans lequel ont été installés astucieusement des fontaines et un coin toilette. Au travers des branchages, je continue à avoir un œil curieux sur la scène et sur le public qui se déhanche.


18H15 : BUZZCOCKS. Encore des survivants britanniques ! … mais cette fois-ci issus du front punk-rock. Pete Shelley (chant, guitare, depuis 1976), et Steve Diggle (guitare, chant, depuis 1977), sont désormais entourés de Chris Remington (basse, depuis 2008) et Danny Farrant (batterie, depuis 2006). En 2014, est paru "The Way" leur onzième album depuis 1977.
Voilà du rock qui agite les neurones en cette fin d'après-midi et cela fait du bien ! Ce rock abrupt n'est pas au gout de nombreux festivaliers qui du coup vont se mettre à l'ombre, à leur tour. Mais il reste suffisamment d'amateurs et de curieux pour ovationner comme il se doit ces authentiques rockers !
Honnêtement j'ignorais leur existence, n'ayant pas particulièrement baigné dans ce style musical, mais je suis admiratif de leur ténacité et leur démarche au fil des décennies.
Une belle ovation leur est accordée pour saluer leur départ.

Mon objectif de la soirée approche et irrésistiblement je me positionne au plus proche de la scène, dès la fin du concert des Buzzcocks ! Solidement ancré au deuxième rang au centre, légèrement sur la gauche j'attends patiemment l'arrivée du va-nu-pied.

20h00 : STEVEN WILSON. Le lecteur assidu de mes récits (si tant est qu'il y en eu un) le sait déjà, mon admiration pour Monsieur Steven Wilson ne faiblit pas au fil de ses tournées. Bien au contraire, son éclectisme parvient même toujours à remettre en question mes préférences musicales.
Sa collaboration avec Mickael Arkerfeld (Opeth, Storm Corrosion) m'a permis de comprendre et de savoir apprécier les couleurs sombres de ce death progressif suédois si particulier. Sa collaboration avec Aviv Geffen (Blackfield) ainsi que le port de son t-shirt au logo d'ABBA ont contribué à ne plus cacher mon même intérêt pour la bonne musique pop. Sa collaboration avec Tim Bowness (No-Man) m'a réconcilié avec la douceur musicale. Ce raisonnement éclectique est infini tant le monsieur se complait dans l'exploration de nombreux univers musicaux avec toutefois une vraie exigence de qualité.
La preuve en est une nouvelle fois donnée aujourd'hui, puisque quelques jours après avoir convaincu une bonne part du public franchement metal du Hellfest, Steven participe à ce jeune festival hétérogène qui se dit "rétro" !

Toutefois, son programme est audacieux ; il a heurté les oreilles les plus délicates des festivaliers de Tilloloy avec en introduction musclée "Home Invasion", titre que j'adore tout particulièrement. Il a encore traumatisé une bonne part de l'auditoire sur la fin avec un "Vermilloncore" survitaminé, et un "Sleep Together" totalement enivrant ! Je me suis beaucoup amusé à regarder du coin de l'œil les mines effarées et les âmes égarées autour de moi qui semblaient découvrir l'Animal ! La gestuelle de Steven a dû en dérouter plus d'un, aussi.
Steven pouvait bien s'excuser de ne jouer que des titres sombres ou mélancoliques, je en suis pas sûr qu'il ait convaincu beaucoup de nouveaux adeptes dans ce public ! Bien évidemment, on pouvait s'y attendre, c'est le titre "Permanating", arrivé en sixième position, qui a mis tout le monde (ou presque) d'accord !

Pour les admirateurs convaincus comme moi, et nous étions heureusement quelques-uns, aucun problème, que du bonheur. Chacun de nous aimerait être le sélectionneur et valoriser un autre opus. Néanmoins, il faut reconnaitre qu'il a su proposer, pour promouvoir son œuvre au sein de ce festival, un panel plutôt équilibré, mais fatalement très restreint, comprenant trois titres de 2017, quatre de 2015, un (seul) de 2013 et deux titres de l'époque Porcupine Tree.
Quant aux musiciens, on se régale toujours avec Nick Beggs à la basse, d'une élégance et d'une rigueur technique irréprochable. Adam Holzmann au clavier est aussi étourdissant dans les mélodies torturées que dans les passages nappés. Steven a eu le tort d'habituer mes oreilles au grand luxe en 2015 avec la paire Guthrie Govan/Marco Minnemann dont je ne parviens toujours pas à oublier l'absence, en dépit du talent d'Alex Hutchings (guitare) et Craig Blundell (batterie) qui font bien leur boulot.

Finalement l'ovation finale est rassurante ; le courant est globalement bien passé ! Gageons que cette prestation au format festival aura donné envie à (au moins) quelques festivaliers de se rendre à l'Olympia ce 7 juillet pour assister à un vrai concert, une soirée avec Monsieur Steven Wilson.


PROGRAMME
Home Invasion (Hand Cannot Erase, 2015)
Regret #9 (Hand Cannot Erase, 2015)
Pariah (To the Bone, 2017)
The Sound of Muzak (Porcupine Tree, In Absentia, 2002)
Refuge (To the Bone, 2017)
Permanating (To the Bone, 2017)
Ancestral (Hand Cannot Erase, 2015)
Vermillioncore (4½, 2015)
Sleep Together (Porcupine Tree, Fear of a Blank Planet, 2007)
The Raven that refused to sing (TRTRTS, 2013).


22h00 : STING. L'annonce de cette tournée était sans équivoque mais je n'y avais bien sûr pas prêté attention ; on pouvait lire dans les médias "Sting & Shaggy : avis de brise jamaïcaine sur les festivals".
En fixant cet azimut, Sting était assuré de séduire la masse du public. Le pari était peu risqué et de fait une foule immense avait les yeux rivés sur la scène. Les amateurs du genre balançaient leurs hanches s'imaginant sans doute passer des vacances sous les tropiques.
En ce qui me concerne, mes craintes se sont vites avérées exactes ; les sonorités reggae et, disons-le, variété britannique, ont largement plombé le programme de l'ex-rockeur.
Si je suis resté trois quart d'heure, c'est par curiosité et un peu aussi par respect pour la carrière de Sting, avec l'espoir de ressentir ne fut-ce qu'un zeste de folie rock'n'roll. Mais au bout d'un moment, affligé, j'ai jeté l'éponge ; le corps n'étant plus soutenu par l'esprit, il était temps d'aller me reposer.

PROGRAMME
Englishman in New York
44/876
Morning Is Coming
Every Little Thing She Does Is Magic (reprise de The Police)
Oh Carolina / We'll Be Together (Shaggy / Sting)
If You Can’t Find Love
Love Is the Seventh Wave
To Love and Be Loved
Message in a Bottle (reprise de The Police)
Fields of Gold
Gotta Get Back My Baby
(…)

Mais il y a toujours un mal pour un bien, puisque sur le chemin d'accès à la zone de stationnement je rencontre Nick Beggs !! Très accessible et gentil, il a été capable de supporter le p'tit franchouillard ridicule, incapable de s'exprimer correctement en anglais. Ma fatigue et mon émotion de le rencontrer m'ont fait perdre le peu de capacité linguistique dont j'aurais pu/dû disposer… M'enfin il aura compris toute mon admiration, un p'tit portrait à deux et je le laisse aller se reposer, sachant que je ferais mieux d'en faire autant.
Je file à la voiture et rentre sans encombre sur Paris …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire