lundi 17 septembre 2018

CAMEL au Royal Albert Hall, le lundi 17 septembre 2018



CAMEL – Royal Albert Hall, London - 17/09/2018

Depuis 1971, Andrew Latimer a surmonté moult écueils pour que son groupe Camel parvienne à réaliser quatorze albums studio. Le compteur a bien failli s'arrêter définitivement en 2002 suite à de graves problèmes de santé qui ont fait craindre la fin. Mais le chameau avait encore des ressources ; après une longue traversée d'un désert angoissant, il est réapparu et ce n'était pas un Mirage. 
A défaut d'un nouvel opus que nous attendons toujours, Camel s'est remis en scène(s) pour rendre hommage aux albums qui ont fait sa gloire. Sa prestation en tête d'affiche du Be Prog Festival de Barcelone en 2015 m'a rassuré sur le potentiel. Depuis, il semble se complaire dans son " Moonmadness Tour" puisque cet été encore, à l'occasion du Night Of The Prog festival de Loreley, j'ai eu la chance d'assister à un excellent concert incluant l'intégralité l'album. Mais même si Camel était en tête d'affiche dans les festivals, il me restait un objectif : assister à un vrai concert de Camel. Ce concert dans le plus prestigieux auditorium anglais, le Royal Albert Hall, me donnait enfin l'espoir de vivre un moment exceptionnel en compagnie du père Andy.
Cette salle de concerts m'accueille pour la cinquième fois, mais c'est la première fois que j'ai commis l'erreur de me montrer mesquin sur la dépense. En optant pour les places en galerie (deuxième étage) afin de payer quelques euros de moins, je pressentais ne pas avoir fait le meilleur des choix. En effet, si le fauteuil en bord rampe me permis d'avoir une belle vue plongeante, quoique relativement lointaine, sur la scène, en revanche une légère réverbération nuisait un peu au confort auditif. Mais bon, pas de quoi troubler la sensation d'assister à un grand événement ! Andy a maintenant 69 ans, il est clair qu'il convient de ne pas bouder son plaisir de l'acclamer.
Andrew Latimer (guitare, chant, flute, depuis 1971) est fidèlement accompagné par le bien-nommé Colin Bass (basse, choeurs, entre 1979 et 1981, et depuis 1984), et par Denis Clement (batterie depuis 2000). Une divine inspiration permit au chameau de recruter l'admirable multi-instrumentiste Pete Jones (claviers, saxophone et chant) en 2016 ! Dans l'amphithéâtre de Loreley, j'avais déjà eu l'occasion de me réjouir de ce nouvel apport (voir mon récit du 14 juillet NOTP 2018 )
La soirée est consacrée au groupe ; il n'y a donc pas de première partie, mais ce sera un concert en deux actes. J'ai rapidement constaté la présence de trois caméras qui trahissent la volonté de filmer la soirée !
Le DVD me permettra de conserver un vrai souvenir, alors que j'avais misé vainement sur l'acquisition d'un t-shirt qui aurait été spécialement floqué pour l’événement. Ce genre de petite gâterie matérialiste semble passer largement au-dessus de la tête de papy Andy ; ses t-shirts ne m'ont jamais attiré au point d'en acheter un, néanmoins j'imaginais bien naïvement qu'un effort aurait été fait pour ce Royal rendez-vous. Que Nenni ! Bah, après tout je me dis qu'à défaut de porter Camel sur mon dos, je le porterai dans mon cœur !
Lorsque les lumières s'éteignent et que l'introductif "Aristillus" résonne, je pressens un risque que je refuse d'imaginer réellement. Non, il ne peut pas rester juste dans l'excellence, je me persuade que je m'apprête à vivre un de ses moments sublimes dont on se souvient longtemps. Le premier acte était prévisible ; une fidèle et excellente reprise dudit opus de 1976. Somptueuses sensations garanties, de mon poste d'observation je peux me régaler à observer et écouter Pete que je surplombe, mais aussi à admirer la subtile dextérité de Denis ! Colin, toujours aussi posé, calme et efficace à la basse contribue à entretenir la base rythmique nécessaire à la mise en valeur des sons du Maître. A la différence de cet été, Andy peut désormais se tenir debout pour exprimer son immense talent. Ces sons de guitare si particuliers, bourré d'émotions et de virtuosité, sont toujours un réel plaisir à entendre, la magie opère systématiquement.
A l'entracte, j'étais ravi de cette première partie, même si j'avais déjà entendu ce concert à Loreley (ainsi qu'à Barcelone, d'ailleurs), mais j'étais gourmand d'un second acte que j'imaginais plein de surprises et, qui sait, avec d'heureux invités prestigieux…
Mais les minutes s'écoulent et les titres se succèdent avec une satisfaction teintée de déjà-entendu qui aurait pu me suffire pour une date parisienne, mais là dans cet écrin merveilleux l'auditoire pouvait légitiment prétendre à une fantaisie, un p'tit supplément. A titre personnel, j'attendais "For Today" mais peu importe. Pas de surprise, pas d'invité, un programme pratiquement identique à celui de Loreley, à l'exception d'un dix-septième titre, "End of the Line". J'ai des scrupules à me plaindre alors que j'ai bien conscience d'avoir vécu un événement privilégié et envié. Mais je maintiens cependant que cette délicieuse soirée aurait pu/dû être l'occasion d'assister à un bouquet final pour ceux qui ont fait le déplacement… Une soirée qui aurait dû être exceptionnelle, de surcroît filmée, restera juste comme un excellent concert de plus, ni plus ni moins. Ainsi soit la volonté du père Andy…


A prestation similaire, je conserverai un meilleur souvenir du concert estival de Loreley ; Andy était encore figé sur son siège mais sans altérer son talent, et au moins nous étions dans le cadre idyllique des rives du Rhin, dans un grand confort visuel et auditif.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire