mardi 17 mai 2022

H.E.A.T. - REACH - TEMPLE BALLS - Le Nouveau Casino (Paris 11ème) - mardi 17 mai 2022.


Autant l'avouer franchement, je n'allais pas à cette soirée de bon gré.

Un petit rappel de contexte s'impose.

A l'occasion du Raismesfest, le 14 septembre 2019, H.E.A.T. m'avait séduit par leur prestation époustouflante alors qu'ils faisaient la promotion de leur opus "Into the Great Unknown". Leur musique m'a paru à la fois puissante et mélodique, exprimée par des musiciens efficaces et enthousiasmants, en particulier Erik Grönwall le chanteur depuis 2010. Cette belle découverte m'avait logiquement incité à m'engager à les voir sur leur tournée prévue en 2020. Hélas, la Pandémie nous a tous imposé ses contraintes ; le concert prévu le 19 mai 2020 fut reporté au 18 Octobre 2021. Mais en 2020, à ma grande surprise, Erik Grönwall quitte H.E.A.T., et est remplacé par le chanteur original du groupe Kenny Leckremo. A ce stade, je suis juste très déçu puisque Erik Grönwall constituait à mon sens le centre d'intérêt principal du groupe. De surcroit, en 2021, il annonce être atteint d'une leucémie aiguë lymphoblastique. Une bien triste information…

Mais tout se complique encore, avec un second report qui repousse la tournée à ce printemps 2022. Ce dernier report m'aurait moins porté préjudice sans se fixer sur la date prévue par SCORPIONS pour passer à Bercy. Il se trouve que je n'ai pas pour habitude de manquer les passages parisiens de ces attachants teutons ; en effet je les suis assidument depuis le 6 mars 1982. Me voilà ainsi très frustré de ne pas pouvoir les revoir une douzième fois (Des spectateurs rencontrés ce soir dans les couloirs du métro, ainsi que mon fils m'ont tous assurés avoir assisté à un grand concert de Scorpions).

Mais bon, on appelle cela un dégât collatéral. Nous avons bien envisagé un choix radical en rachetant de nouveaux tickets pour Bercy. Mais bon gré mal gré, avec ma P'tite Fée, nous choisissons la soumission à la fatalité en nous rendant sur un site plus modeste.

Le Nouveau Casino, situé au 109 rue Oberkampf dans le 11ème arrondissement de Paris, fut fondé en 1850 pour servir, sous différents noms, de café-concert. Transformé en cinéma puis en atelier au début du siècle dernier il n'a repris ses fonctions qu'en 1999. Mais le dirigeant semble avoir pris le parti de partager l'usage entre des (rares) concerts et des soirées discothèques électro ou "hiphop". Ce choix regrettable raréfie fatalement mon intérêt de s'y rendre, mais j'ai pu y assister toutefois à deux concerts mémorables ; ORPHENED LAND le 14 mai 2010 (The Never Ending Way of ORwarriOR), et RIVERSIDE le 13 mai 2011 (Memories in my Head).

Cette belle salle, d'une capacité de 380 personnes, devrait accueillir plus souvent nos artistes préférés car son acoustique m'a paru adaptée et, complètement insonorisée, elle peut même fonctionner après minuit.

Je réalise en m'insérant dans la longue file d'attente que notre microcosme a su maintenir deux hordes distinctes pour ce mardi. Cette attente s'éternise au-delà de 19 heures, qui était pourtant l'horaire prévu pour l'ouverture des portes. Au moment où j'écris mon récit j'ignore la cause de ce retard déplorable qui aura finalement porté préjudice à la durée des concerts…

Quoiqu'il en soit, nous parvenons à nous positionner au troisième rang face au micro, emplacement que nous ne quitterons pas.

TEMPLE BALLS [19h45-20h15].

Rock Meeting avait pourtant déjà évoqué l'existence de TEMPLE BALLS, notamment en décembre dernier pour la chronique de leur opus "Pyromide". Mais personnellement je ne connaissais absolument pas ces finlandais. Et finalement tant mieux, plus belle fut la surprise.

Car en effet la soirée ne pouvait pas mieux commencer vu les circonstances ! Alors que je m'attendais à une première partie de soirée pénible en attendant un hypothétique coup d'éclat de H.EA.T. …Biiiim dans la tronche, voilà des vikings plein d'énergie et de talent qui me ramènent à mes jeunes années ! Ca sent bon le gros son du hard américain des 80's, avec ses mélodies musclées, genre Motley Crue, Quiet Riot,… !

Fondé en 2010, TEMPLE BALLS est actuellement composé d' Arde Teronen (Chant), Jimi Välikangas (Basse), Jiri Paavonaho (Guitare), Niko Vuorela (Guitare), Antti Hissa (Batterie).

Ces finlandais ont profité de ces reports de tournées pour s'insérer et promouvoir leur dernier opus "Pyromide" paru le 16 avril 2021 (Label : Frontiers). Il se trouve qu'il est produit par un certain Jona TEE (oui, le clavier de H.E.A.T., tiens, tiens …).

La sonorisation s'est avérée assez efficace pour nous séduire, même si l'orientation des enceintes favorisait les rangs au-delà du notre. L'éclairage m'a paru lumineux (davantage que pour H.E.AT !), ce qui m'a permis quelques beaux clichés. Quant au fond de scène, il était constitué de leur logo sur un drap noir.

La scène relativement étroite n'a cependant pas empêché les fougueux musiciens de se déplacer et de se laisser aller à leur auto-excitation.

En mode totale découverte, je n'ai pas identifié leur programme mais leur prestation énergique nous aura permis de gommer immédiatement notre amertume du moment ! Les guitaristes nous ont accordé de belles plages de soli bien ciselés. Le chanteur a clamé ses paroles avec conviction, entrain et un charisme impressionnant, soutenu par les chœurs de son bassiste. Quant au redoutable batteur, il ne laissa guère de répit à nos pauvres nuques !

Belle et logique réactions du public dont une bonne partie savait manifestement à quoi s'attendre. 

Voilà une petite demi-heure qui est passée bien trop vite. Je ne m'abstiendrai pas à la fin du concert d'acquérir leur dernier opus (pour 15€), avant de le faire dédicacer.

Titres : à déterminer.

REACH [20h25-20h55].

Formé en 2012, le groupe de rock suédois se compose Ludvig Turner (chant, guitare), de Marcus Johansson (batterie). Soufian Ma'Aoui (basse) les accompagne (au moins) ce soir.

Leur premier album "Reach Out To Rock" est paru en 2015 et leur quatrième opus "The Promise Of A Life est paru le 23 avr. 2021 (Label : Icons Creating Evil Art).

Un éclairage sobre et plutôt sombre et un fond de scène doté d'un rideau estampillé au nom du groupe. La scène était largement assez grande pour les trois lascars relativement statiques.

La sonorisation aurait pu être suffisante pour exprimer leur pop rock léger et mélodique, mais REACH a fait le choix de s'appuyer sur une bande-sons. Ce n'est pas aujourd'hui que je changerai d'avis sur cet usage abusif en concert ! A mon sens, cette formation manque clairement de pupitres ; un clavier, une guitare et des chœurs auraient pu éviter ces malheureux enregistrements qui portaient atteinte à la crédibilité de l'ensemble. C'est vraiment dommage car leur prestation a cependant su captiver notre attention par des mélodies bien emballées. Les compositions m'ont paru agréables. En oubliant ces lacunes, nous nous laissions emporter. D'autant plus que le bassiste m'a semblé d'un bon niveau.

La réaction du public fut un peu plus mitigée que pour le groupe précédent mais une acclamation honorable les a accompagnés pour quitter la scène……..

Titres : à déterminer.

H.E.A.T. [21h35-22h30]

Fondé en 2007, le groupe suédois se compose depuis le début de Jimmy Jay (basse, chœurs, depuis 2007), Jona Tee (claviers, chœurs depuis 2007), Don Crash (batterie, chœurs depuis 2007), et Dave Dalone (guitares, chœurs de 2007 à 2013, et depuis 2016). Kenny Leckremo (chant, guitare de 2007 à 2010, et depuis 2020) a repris sa place, rétablissant ainsi une honorable stabilité.

Les circonstances de la période ont contraint les suédois à conjuguer la promotion de "H.E.A.T. II" (2020) et celle de "Force Majeure" (à paraitre le 5 août 2022, via earMUSIC) lors de cette tournée intitulée "Sign in the Northern Sky Tour 2022".

De mon emplacement, la sonorisation ne m'a pas semblé satisfaisante. Les enceintes étant délibérément orientées au-delà des premiers rangs, nous ne percevions que trop peu les guitares et la voix. Ce qui, à mon avis, s'est avéré particulièrement pénalisant pour le chanteur.

L'éclairage manquait de densité et de luminosité, mettant peu en évidence les musiciens et d'une manière générale trop marqué dans les teintes bleutées. Pas idéal pour les chasseurs amateurs d'images. Le fond de scène était constitué d'un drap aux couleurs de l'opus paru en 2020.

La scène parait étroite pour le très bondissant (doux euphémisme) chanteur occupant un large espace, mais elle parvient toutefois à contenir le batteur, le clavier au fond (à droite des spectateurs), le bassiste positionné devant lui, et le guitariste à gauche.

La réaction du public fut enthousiaste surtout dans les premiers rangs, occupés évidemment par les plus ardents soutiens du groupe. Parmi lesquels figurait Séréna, une petite fille de huit ans, positionnée en bord de scène avec sa sœur ainée, par ses parents placés en retrait mais d'une vigilance bienveillante. Remarquée par les musiciens elle fut invitée par Kenny à monter sur la scène pour contribuer à émouvoir le public.

Ces scandinaves maitrisent leur style délibérément inspirés par les groupes américains que nous pouvions entendre dans les années 80 et 90, tels que Bon Jovi, White Lion, Ratt, et autres Dokken. C'est pro, c'est carré, c'est mélodique et puissant. De jolis soli de guitares, une base rythmique basse/batterie vrombissante d'efficacité, contribuèrent aux belles harmonies inhérentes au genre. J'ai retrouvé aujourd'hui presque tout mon enthousiasme ressenti au Raismesfest en 2019. Je dis presque car, de mon point d'écoute, la prestation m'a semblé un peu en dessous de la précédente. Impression sans doute en grande partie causée par la disparition d'Erik Grönwall. Car, à mon sens, Kenny Leckremo, en dépit de réelles qualités vocales et physiques ne parvient pas à atteindre la tessiture la présence d'Erik. Kenny est certes un très bon chanteur doté d'un timbre bien adapté au style du groupe dont il est cofondateur. Il est doté d'une énergie et d'un charisme éloquents. Son plaisir de retrouver ses camarades est évident. Mais au-delà de cela, il n'est pas parvenu à me faire oublier LA voix, en particulier évidemment sur les titres créés durant la décennie.

Toutefois, j'ai le sentiment d'avoir passé une excellente soirée avec H.E.A.T. dont l'enthousiasme et la bonne humeur furent communicatifs. Mais la durée nous a paru très frustrante avec seulement moins d'une heure soit à peine davantage que les premières parties …

A tout seigneur, tout honneur ; sur les douze titres, une large part a largement évoqué la première période du groupe avec deux titres issus de H.E.A.T paru en 2008, et le monoplage paru en 2009, ainsi qu'un titre issu de Freedom Rock paru en 2010. Mais la promotion du dernier opus en date n'est pas oubliée, trois titres sont issus de H.E.A.T II paru en 2020, et deux tirés de Force Majeure opus à paraitre. On a pu écouter en outre un issu de Tearing Down the Walls, un de Adress the Nation, et un de Into the Great Unknown.

Le spectacle, pour des raisons que j'ignore à ce jour, semble avoir été écourté de trois titres par rapport au reste de la tournée puisque n'apparaissent plus Emergency (Tearing Down the Walls, 2014) Late Night Lady (H.E.A.T, 2008) ni Come Clean (H.E.A.T II, 2020).

PROGRAMME
Bande son introductive "The Heat Is On" (Glenn Frey ex-Eagles)
 
One by One (H.E.A.T II, 2020)
Rock Your Body (H.E.A.T II, 2020)
Dangerous Ground (H.E.A.T II, 2020)
Redefined (Into the Great Unknown, 2017)
Straight for Your Heart (H.E.A.T, 2008)
Back to the Rhythm (Force Majeure, 2022)
Beg Beg Beg (Freedom Rock, 2010)
Cry (H.E.A.T, 2008)
1000 Miles (monoplage, 2009)
Living on the Run (Address the Nation, 2012)
Nationwide (Force Majeure, 2022)
A Shot at Redemption (Tearing Down the Walls, 2014).

Au salut final, j'avais bien remarqué que le bassiste avait lancé dans ma direction son médiator, mais je n'avais pas su suivre le parcours exact dans la pénombre, et j'avais laissé les plus excites se précipiter au sol… Ayant encore un minimum de suite dans mes idées, à la fin du concert je me dis que cela ne coute rien de jeter un coup d'œil à mes pieds (j'aime beaucoup mes pieds, je dois bien l'admettre). ôôôôooh mais je vois-je ? Le médiator estampillé H.E.A.T ! Ah, ces louveteaux n'ont pas encore acquis le regard du vieux loup avisé !




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