samedi 8 septembre 2007

RAISMESFEST – les 8 & 9 septembre 2007



/!\ Avertissement : Je venais depuis quelques semaines seulement de me connecter à internet lorsque j'ai publié ce récit ; j'avais une faible expérience de la communication. La rédaction est succincte et peu argumentée, à l'instar de mes récits antérieurs que j'ai toujours écrit pour entretenir ma mémoire.

Salut !
Je reviens du Raimes Fest et je vous propose un petit billet d’humeur, un relevé d’impressions, qui n’a pas d’autre prétention que de souligner les prestations qui m'ont semblé les plus remarquables. Exercice évidemment très subjectif.
Des propos prêtés à M. Talleyrand me paraissent bien adaptés à mon ressenti sur cette prestations : "tout ce qui est excessif est insignifiant". Ainsi, je ne suis pas séduit pas ces hurlements, grognements et autres vociférations qui semblent pourtant, il est vrai, inspirer une bonne partie du public. Je reconnais pourtant que souvent les musiciens ont bien des qualités, mais on ne peut pas dire qu’elles soient mises en valeur par ces vocaux que je ne peux pas qualifier de "chants".
Bref, je mettrai donc en valeur la Musique, selon sa définition de reconnue : "une suite de sons produisant une impression harmonieuse" (Cf. Larousse).

Samedi, j’ai ainsi préféré S2D2, DELAIN, KORITNI, et surtout GLENN HUGHES.
PAIN OF SALVATION m’a un peu déçu alors que j’avais adoré leur prestation sur la tournée "Ramedy Lane". Sur la scène découverte, CARBUR, SHEEDUZ et FIINKY PIE n’ont pas démérité.

Dimanche, la programmation était d’un niveau nettement plus élevé (toujours à mon humble avis) car KORITNI (de retour mais uniquement sur des titres en hommage à Guns & Roses), GOTTHARD, AFTER FOREVER (mention spéciale pour Floor Jansen) et surtout THERION ont fait de cette journée "another perfect day", comme aurait dit Lemmy.
SYRENS CALL est pas mal non plus. Sur la scène découverte c’est SHANNON qui m’a plu particulièrement.

L’organisation du festival aurait été parfaite, si les deux seules pannes de cette édition ne s'étaient produites malencontreusement pendant le concert de THERION, qui en plus souffrait du handicap de commencer très en retard. Retard qui leur a imposé un spectacle devant un public réduit (beaucoup ne pouvait rester si tard un dimanche) et les a privé, apparemment d’un rappel. Dommage, car jusque-là l’enchaînement des groupes s’est déroulé idéalement.

Côté météo, pas de pluie et même de belles apparitions du soleil ont contribué à entretenir un sentiment de convivialité sur ce modeste site champêtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire