UNCLE ACID AND THE DEADBEATS : 20h00– 20h39. Ce groupe britannique (Cambridge) jouant dans le doom metal m'était absolument inconnu, mais il faut reconnaitre qu'il était parfaitement adapté à la situation. Sans être particulièrement innovants, ces gaillards ont su chauffer la salle avec des titres qui m'ont entrainé à hocher de la tête avec toujours plus de conviction. Dean Millar (basse), Yotam Rubinger (guitares, choeur) et KR Starrs, alias acide oncle, (guitares, voix), cachés derrière une crinière type "Pollux" maîtrisent leur style dans le pur respect de la tradition ; un peu de folie et de fantaisie n'auraient pas été de trop, mais j'ai pour ma part bien apprécié leur prestation.
PROGRAMME :
- Mt. Abraxas
- Mind Crawler
- I'll Cut You Down
- Death's Door
- Valley of the Dolls
- Over and Over Again
- Desert Ceremony.
BLACK SABBATH 21h00 - 23h00. Black
Sabbath ayant déjà fait faux-bond en juin 2012 en raison des soucis de santé de
Tony, il était hors de question de manquer ce nouveau rendez-vous. Le ticket
était à prendre sans hésitation. Toutefois, ce concert était précédé d'un fâcheux
préjugé sur les capacités vocales d'Ozzy OSBOURNE qui avait montré ses limites
lors de certaines dates de la tournée. Quelques vidéos vues sur youtube
trahissaient cruellement les dissonances vocales. C'est donc très inquiet,
perplexe mais obstiné que je maintenais ma réservation pour cette soirée. J'ai
assisté à quatre concerts de Black Sabbath, avec trois chanteurs différents
(Ian Gillan en 1983, Tony Martin en 1995, et RJ Dio en 2009) ; je tenais
logiquement à voir le groupe avec Ozzy.
En dépit des
craintes partagées, Bercy était toutefois quasi plein pour assister à ce qui
allait se révéler une grand'messe du Sabbath qui restera à n'en pas douter dans
les mémoires !
En effet, la
légende vivante, Black Sabbath a été à la hauteur de son prestigieux passé.
Deux heures de concert sublimes, mis en valeur par une sonorisation parfaite
(je me suis même abstenu de protections auditives une bonne partie de la soirée
!). Une scène sobre quoique surmontée de trois grands écrans bordés d'un cadre
gothique du meilleur goût !
Qu'on se le dise
Ozzy a respecté son public parisien ! Montrant déjà sa bonne humeur en
interpellant le public avant même le début du concert !! J'ai pourtant commencé
le concert très vigilant et critique a priori, mais très rapidement j'ai dû me
rendre à l'évidence, cette soirée allait bel et bien s'avérer excellente !
Oh certes, Ozzy
a bien eu quelques petites faiblesses (sur Snowblind
et Age of Reason), mais rien de
rédhibitoire croyez moi ! Ozzy semblait heureux sur scène, en cette veille de
son anniversaire, n'hésitant pas à haranguer le public ravi (j'ai toutefois connu des Bercy plus chaud)
ou à lancer des "koukou" étonnants ; sacré Ozzy !
Quant aux deux
fidèles comparses Geezer BUTLER et Tony IOMMY ils se sont montrés d'une
efficacité réjouissante ! Tony, c'est vraiment la classe ; un jeu relativement
sobre mais d'une grande virtuosité pleine d'émotion. Quant on sait que de surcroit
il se bat toujours contre son crabe, ben moi je dis "respect, Monsieur
!" Geezer assure un mur de basse puissant avec une grande virtuosité
également.
Je souligne le
talent de la nouvelle recrue Tommy CLUFETOS, époustouflant de puissance et
d'efficacité.
Le programme
était quasi parfait, même si un titre de l'opus "Sabbath Bloody Sabbath" aurait été le bienvenu. Je n'avais pas
consulté volontairement le programme des précédents concerts, voulant ainsi
découvrir leur choix, et je n'ai pas été déçu. J'ai été heureusement surpris
d'entendre "Into the Void",
"Snowblind", "Fairies Wear Boots" et "Dirty Women". Et comment exprimer
mon émotion lors de "Children of the
Grave" ? Quel bonheur mes amis, wouahou ! "War Pigs", "Black
Sabbath", et "Iron Man" bien que prévisibles
furent particulièrement réjouissants également, bien sûr ! Enfin, les titres
les plus récents extrait de "13"
ont confirmé que le Sab encore de quoi
nous ensorceler quelques années !
Bref, les absents
ont eu tort. Bill Ward aussi.
BLACK SABBATH
nous a évoqué six albums des
dix-neuf de leur discographie studio, avec seize
titres, dont trois de "13",
cinq issus de "Paranoid",
trois de "Black Sabbath",
deux de "Master of Reality",
deux de "Volume 4"
et un de "Technical Ecstasy".
PROGRAMME :
- War Pigs (Paranoid, 1970)
- Into the Void (Master of Reality, 1971)
- Under the Sun/Every Day Comes and Goes (Volume 4,
1972)
- Snowblind (Volume 4, 1972)
- Age of Reason (13, 2013)
- Black Sabbath (Black Sabbath, 1970)
- Behind the Wall of Sleep (Black Sabbath, 1970)
- N.I.B. (Précedé de "Bassically",
solo de Geeze Butler (Black Sabbath, 1970)
- End of the Beginning (13, 2013)
- Fairies Wear Boots (Paranoid, 1970)
- Rat Salad (Paranoid, 1970) suivi du solo de
batterie par Tommy CLUFETOS
- Iron Man (Paranoid, 1970)
- God Is Dead ? (13, 2013)
- Dirty Women (Technical Ecstasy, 1976)
- Children of the Grave (Master of Reality, 1971)
RAPPEL:
- Paranoid (Sabbath Bloody Sabbath Intro) (Paranoid, 1970)
Bande son finale : Zeitgeist.
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