Moi, à la base je partais en Aveyron pour me reposer
en famille. Une parenthèse sans musique mais avec aligot, saucisses et autres
fantaisies gastronomiques…
C'était sans compter sur un personnage démoniaque qui
me signala avec malice un p'tit festival campagnard, établi à Drulhe, un bled
proche de Villefranche-de-Rouergue, à quelques modestes kilomètres de mon point
d'attache estival. La seule tendance musicale de l'évènement, plutôt punk-rock, n'aurait pas été de nature à
me séduire, mais la tête d'affiche était partagée avec un groupe de joyeux
drilles qui stagnait vainement dans mon viseur depuis de trop nombreuses
années… un certain ULTRA VOMIT. Une
proposition de s'encanailler qui ne se refuse pas.
Le temps est clément, la bière est bonne. Je craignais
a priori de m'engluer parmi des révolutionnaires pisse-vinaigre mais l'ambiance
est festive et, au regard des t-shirts, le public est majoritairement constitué
de métallos ; tout va bien !
Arrivé peu après 19h30, j'ai manqué le début du
premier groupe.
CARTOON
MACHINE [19h15-20h20].
https://www.youtube.com/@CartoonMachineofficiel
https://cartoonmachine.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/cartoonmachine
Ces lurons étant totalement inconnus de mon répertoire
je me renseigne sur leur site…
LEUR
BIOGRAPHIE OFFICIELLE : "Pour les rockeurs avec une âme d'enfant. La
nostalgie des cartoons, la puissance du rock." Cartoon Machine, c’est le
groupe rock qui transforme les génériques de dessins animés en un show
explosif, festif et intergénérationnel. Depuis leur montée sur scène en 2020,
ils cumulent déjà plus de 100 dates dans plus de 50 départements ! "Un
quatuor déjanté qui fait bien plus qu’animer les dessins".
Avec leurs
clips scénarisés et autoproduits, Cartoon Machine offre une véritable
expérience musicale et visuelle à ses fans. Après un premier album remarqué en 2024, le groupe prépare déjà son retour
en 2026 avec un nouveau show qui accompagnera la sortie très attendue de leur
second opus. Un rendez-vous immanquable pour les programmateurs et
programmatrices en quête d’une expérience fédératrice et inoubliable.
Cartoon Machine est un groupe de musique rock aux
accents punk et métal créé en 2013.
Le groupe est composé de quatre membres : Angel Laffargue (chant, guitare), Florian Martinez (guitare, chœurs), Geoffroy Hadjadj (basse, chœurs) et Xavier Saurina (batterie).
La sonorisation est puissante mais audible et sans
excès. Ce qui me permet de m'immerger immédiatement dans leur univers de
dérision et d'humour convivial. Le fond de la scène arbore une toile au logo du
groupe.
Première bonne surprise de la journée. Les musiciens
ne se prennent pas au sérieux et pourtant ils assurent proprement leur musique
qui est claire et enthousiasmante. Le genre qui donne envie de trinquer avec le
sourire. Il ne faudra pas attendre de démonstrations techniques mais le tempo
et les mélodies sont redoutablement efficients.
Je me joins volontiers au public pour applaudir cette
source de réjouissances !
PROGRAMME (à
confirmer)
Les cloches de Notre Dame (2025)
Sous l'océan (tiré de La Petite Sirène, 2023)
Être un homme comme vous (tiré
du Livre de la Jungle, 2016)
Tortues Ninjas (2023)
Moi j'ai un rêve (tiré de
Raiponce, 2023)
Soyez prêtes (tiré du Roi Lion)
Beetlejuice (2021)
Prince Ali (tiré d'Aladdin, 2014)
Quel beau jour vraiment
Anianais (2024)
Il en faut peu pour être
heureux (tiré du Livre de la Jungle)
Je voudrais déjà être roi (tiré
du Roi Lion, 2023).
LES 3
FROMAGES [21h00-22h15]
https://www.facebook.com/les3fromages
Tout autant inconnus de mon répertoire que le
précédent groupe, ces Bretons vont me réjouir à un point inattendu.
LEUR ELOQUENTE BIOGRAPHIE :"Le
Rock’N’Drôle français !
Le
Rock’n’Drôle est né et tous virent que cela était bon. Puisant leur inspiration
dans l’humour Français et le rock américain des années 1990, le groupe traite
avec légèreté des sujets du quotidien à travers parodies, textes déjantés et références familières, créant ainsi un show
détonant, ponctué de riffs tubesques et de paroles
décalées pour le régal de tous.
Le succès est
au rendez-vous et les albums se succèdent, tous plus travaillés les uns que les
autres.
Et puis "Zet"
(2006), "Cheese Powers" (2011), "Matures et Découvertes"
(2011), "Maman j’ai raté l’album (2018)"… Chaque opus donne lieu à
une importante série de concerts, toujours plus drôles et impressionnants. La fumée jaillit et les guitares volent
alors que tremblent les hauts parleurs.
2019, le
premier concert filmé des 3 Fromages sort en album CD/DVD. Live à Quiberon
immortalise ainsi le show du groupe sur sa terre natale.
2022, Après
deux années profondément impactées par la pandémie, le groupe sort son nouvel
album, sobrement intitulé "V", nouveau cocktail rock, toujours plus joyeux et délirant, appuyé par de
nouveaux clips finement réalisés, qui ne manquera pas de vous faire passer un
bon moment, d’autant qu’une tournée est en cours…
Les
spectateurs repartent avec le sourire alors que les 3 Fromages ont déjà en
route pour une autre ville ! Ne les ratez pas, c’est bon pour la santé !".
Leur présentation n'est pas moins amusante :
Eric BRISON
/ Chant Guitare, Basse / Doyen du groupe. Fan de Céline Dion et de Franck
Ropers, il aime les pantalons rayés et n‘a pas compris la fin d’Inception.
Willy GACHET / Batterie
/ Clown du groupe. Fan des 3 Fromages, il en est aussi le batteur, comme quoi.
Il aime la magie et met toujours des boudins en mousse dans les gouttières au
bowling, « dans le doute ».
Tibo GETZ /
Chant Guitare Basse / "Ah oui, lui" du groupe. Fan de "Fan
2" à l‘époque, il n’a jamais perdu de vue la carrière de Séverine Ferrer.
Il aime la bière et il a la phobie des ciseaux à bouts ronds.
Kevin ROUSSEAU
/ Clavier / Petit dernier du groupe. Fan des années 80, il ne les a pour autant
pas connu. Il aime les infusions romarin-quetsche, et on ne l’a jamais vu dans
la même pièce que Frank Chicago.
Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins, ce
groupe m'a foutu une pêche d'enfer, et ma plaqué un sourire au visage pendant
toute leur prestation ! En parfaite adéquation avec leur réputation, avec les
titres des albums et des chansons, on est plongé dans le monde de la dérision et
du bonheur insouciant et cela fait un bien fou !
La sonorisation est juste excellente pour cette fête ;
puissante et limpide. Bel éclairage et le logo lumineux du groupe se dresse en
fond de scène. Tout est réuni pour festoyer avec la nuit qui vient s'ajouter à
l'ambiance. La terre séchée sous les pieds est piétinée avec vigueur, ce qui
soulève désormais une poussière produisant une atmosphère de chaos total.
L'énergie débordante de ces gaillards bretons et
jouissive. Leur humour décalé est rafraichissant par les temps qui courent.
Le gai public est ravi autant que moi ; nous
ovationnons ces guerriers de la bonne humeur ! Je me rends à leur échoppes pour
les soutenir en me procurant le dernier opus en date "V".
Avec quinze titres,
les 3F ont mis le feu dans la fosse.
PROGRAMME
1.
Bon Retour (1er titre du sixième album à venir des 3F (automne 2025)
ULTRA
VOMIT [22h45-00h05].
https://www.youtube.com/@UltraVomitOfficiel
ENFIN ! Enfin je vais pouvoir assister à un concert d'Ultra
Vomit ! Cela fait des années que j'entends et que je lis des commentaires à
leur sujet. Leurs vidéos hilarantes entretiennent l'envie. Cette occasion de
les voir enfin est inattendue et inespérée ! Je confesse être cependant animé
d'une certaine crainte liée à leur désinvolture affichée. Ce concert sera-t-il un
vulgaire vomi sonore ? Un gloubi-boulga indigeste d'un humour affligeant ? … Je
vais être très rapidement rassuré…
LEUR DROLE BIOGRAPHIE : "Ultra
Vomit est un groupe de metal hors du commun qui ressemble à tous les autres,
mais en différent.
Parfaite
alliance entre la puissance du metal et le pouvoir de l’humour, ils ont aussi
su associer la puissance comique au pouvoir des musiques extrêmes, et vice et
versa.
Depuis 1999,
les quatre nantais ont su élever l’amateurisme à un niveau professionnel, en
témoignent leurs nombreux passages au Hellfest, leur Olympia ou le Disque d’Or
de leur précédent opus.
Ils ont
aujourd’hui honte d’être fier de vous présenter leur 4ème album :
“Le Pouvoir de la Puissance”, qu'ils défendront sur la route face à leurs
fidèles clients, dans un spectacle aussi régressif qu'agressif."
Ce quatuor s'est formé
en 2000 à Nantes, en Loire-Atlantique autour de Nicolas et Emmanuel.
Quelques démos sans prétention précèdent un premier recueil, "Kebabized at Birth" ; il s'est
écoulé à 500 exemplaires. Son premier vrai album, "M. Patate", parait en avril 2004 ;
il dépasse le millier d'exemplaires vendus. Le succès ne s'est jamais démenti…
Nicolas "Le
roi Fetus" Patra (guitare,
chant, depuis 1999), et Emmanuel "L'elfe
Manard" Colombier (batterie,
chœurs, depuis 1999), sont actuellement entourés de Fabien "Jojo Framboise ou Le nain Flockos" Le Floch (guitare principale, chœurs,
depuis 2007), Matthieu "Le farfadet"
Bausson (basse, depuis 2014).
Le quatrième opus, intitulé "Le Pouvoir de la Puissance" est paru le 27 septembre
2024.
La sonorisation demeure toujours excellente. La scène
est à la gloire et à l'imagerie du groupe. La batterie est disposée sur un
socle d'ampli, et un écran diffuse les illustrations des chansons.
Le spectacle car pour le coup s'en est un, débute par
une bande son solennelle qui fait appel d'emblée à la participation du public.
Faute d'enthousiasme jugé automatiquement insuffisant, un second appel est
lancé pour obtenir satisfaction. En récompense, le public est remercié d'un pet
bien sonore et illustré sur écran (…). Une Lune s'évade, le logo d'Universal
est parodié au logo d'ULTRA VOMIT ; les artistes entrent en scène. Et c'est
parti pour une succession de gags et de plaisirs partagés.
La prestation s'avère d'un professionnalisme qui me
rend honteux d'en avoir douté. Ces types sont des bouffons certes, mais
sérieux. J'aurais dû me rappeler de l'adage qui leur va comme un gant
"Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux". Le
délire et l'humour sont un vrai défi au monde actuel ; à ce titre leur présence
sur une affiche à tendance punk est justifiée… Toutefois, je me réjouis
d'entendre ce soir des sonorités plus proches de mon univers habituel. Le metal
est incandescent et puissant. La touche d'autodérision est un surcroit de
plaisir. Je pourrais commenter chaque titre tant ils sont source de franche
rigolade et de défoulement physique. Parodie, dérision, humour scato, puéril et
sincère … Le corps et l'esprit sont constamment secoués, c'est un pur bonheur.
Quant au public, particulièrement volontaire, il
contribua largement à entretenir l'ambiance sainement festive, dans un ballon
de poussières quasi constant. Au point que quelques-uns s'en sont extraits,
pendant que d'autres se masquaient le nez ! Un chaos indescriptible !!! Pour ma
part, je suis parvenu à demeurer à proximité, grâce à quelques lampées de bière
bien dosées… Cependant, il m'a bien fallu mettre ma souplesse (très relative) à
l'épreuve, notamment lorsque nous avons été invités à nous accroupir avant de bondir
un bouillonnant élan collectif pour sauter ensemble !
Bref, concert mémorables en tous points ! Selon moi,
la tête d'affiche, c'était eux !! D'ailleurs, visiblement au regard de la file
d'attente à leur échoppe, c'était évident pour une grande majorité !
Parmi trois
albums, vingt titres ont été
interprétés, dont onze issus de "Ultra Vomit et le pouvoir de la puissance" (2024), sept
de "Panzer Surprise !",
(2017) et deux de "Objectif :
Thunes" (2008).
PROGRAMME
1.
Evier metal (Panzer Surprise !, 2017)
TAGADA
JONES [00h50-02h00]
Encore des Bretons ! Tagada Jones s'est formé en décembre 1993 à Rennes, en Bretagne,
avec Niko (chant et guitare), le seul membre fondateur restant. Un premier mini
album éponyme parait en 1995, déjà dans la veine punk rock. Un an plus tard,
Benoît quitte le groupe débutant un interminable bal de chaises musicales…
Nicolas "Niko"
Giraudet (chant, guitare, depuis
1993), est actuellement entouré de Stéphane " La Guiche" Guichard
Auray (guitare depuis février 1997), Jean Baptiste "Job" Tronel (batterie (depuis décembre
2009), et Erwan "Waner" Herry (basse, depuis novembre 2013).
Le dixième
album "À feu et à sang" est
paru en 2020. Un recueil est paru en 2024.
TJ se situe différemment sur mon répertoire de groupes
visés. Un mélange ambivalent d'attirance (musicale et festive) et de répulsion
(textuelle). Depuis longtemps, leur réputation sulfureuse m'intrigue. Historiquement,
j'ai toujours été intéressé par les textes engagés ; je citerai entre autres
les plus connus ; Trust (1979-86), Téléphone, ect… Mais quand je dis engagés,
j'entends pertinents et dénonciateurs ; pas partisans. Chacun choisi sa voie et
sa manière de combattre les injustices ; je n'entends pas me laisser dicter mes
engagements. C'est la raison pour laquelle je ne me suis JAMAIS rendu à une
fête de l'Huma (ce qui m'a d'ailleurs causé quelques frustrations musicales !).
Mon problème avec Tagada Jones, c'est qu'ils font partie de ces gens qui, sous
de faux airs anarchistes, prétendent imposer aux autres une façon de diriger leurs
vies, sans nuances. Les textes traitent des réalités souvent tristes et
révoltantes, mais dans un contexte où le "wokisme" est politiquement correct, la notion d'intolérance
est à géométrie variable… Brefs, je n'aime pas leur discours, ça me met mal à
l'aise, épicétou.
Cela étant dit, je suis assez ouvert pour rester et
entendre leur prestation musicale…
Dès l'introduction, on sent qu'on n'est pas venu pour
cueillir des pâquerettes. A une bande-son très lugubre succède l'intervention du
chanteur visiblement déjà très en colère.
Soutenu par une sonorisation toujours au meilleur
niveau, et par un éclairage rougeâtre un peu trop sombre à mon goût, le concert
agite avec ferveur le public resté à cette heure tardive. En fond de scène, une
toile résume ma réserve à leur égard ; un dessin montre deux personnages aux regards
hargneux et agressifs, surplombés d'une étoile … rouge. Dans ce décor
révolutionnaire, chacun prendra sa part d'intérêt.
Personnellement, ce violent retour au sérieux, après
tant de fantaisie, me déconnecte. J'assiste impassible au concert et me réjouis
sincèrement du plaisir du public. A l'écart, j'assiste à un "wall of death" assez impressionnant,
durant le final chaud-bouillant.
Les seize
titres sont issus de sept albums,
d'un recueil et d'un mini album. Quatre titres sont issus de "À feu et à sang" dernier album
studio qui est paru en 2020.
PROGRAMME
1.
Le dernier baril
(À feu et à sang, 2020)
Quelque peu désabusé, je me suis mis à errer en différents points du site,
dont la buvette. Aux échoppes je rencontre les membres d'ULTRA VOMIT qui se
montrent très disponibles et sympathiques ; décidément ces p'tits gars me
plaisent bien ! Echange d'amabilités et portraits immortaliseront cette soirée.
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