samedi 14 novembre 2009

RIVERSIDE – La Locomotive – 14/11/2009.



Le bus de Riverside, avec sa remorque de matériels, arrive à 17 heures au pied de la file d'attente. On se dit que ça commence mal ; le temps de monter la scène et de régler le son …

JADALLYS  : 18H35
Ces quatre musiciens (une basse, une guitare, un jembé, une chanteuse) français s'assoient sur une chaise en bord de scène et débutent par deux titres en acoustique (Tomorrow, Jeu de Piste). La suite sera plus rock.  Une prestation originale et francophone qui sera respectée du public, sans l'avoir transcendé non plus. Bonne musique mais à laquelle il manque peut-être un zeste de folie. La chanteuse chante juste et bien même si elle manque de coffre à mon avis. Mais ce groupe sympa mérite de continuer son chemin !
FIN vers  19H15 (40 MN)

RIVERSIDE : 19h45
ENORME ET EXCELLENTISSIME SOIREE ! Et je pèse le poids de mes mots !!! (c'est quand même mon 222ème concert dont 14 cette année et) je peux prétendre que j'ai eu rarement l'occasion d'employer ces qualificatifs pour définir un concert.
D'habitude pour un concert, tantôt un (ou plusieurs) membre(s) du groupe n'est pas à la hauteur (Judas Priest), tantôt c'est la sonorisation qui est brouillonne (Motörhead) ou trop forte (Porcupine Tree, Dredg, Dream Theater), ce qui aboutit au même résultat ; un son inaudible. Mais ce soir, rien de tout cela ! RIVERSIDE a délivré un concert parfait ; des musiciens inspirés et efficaces épaulés par une sonorisation exceptionnellement limpide et raisonnable. Pas de protection auditive pour écouter ce concert d'une rare qualité. Les titres les plus anciens étant déjà un bonheur, les titres les plus récents sont carrément énormes ! Colossal !
Et ce son ; j'y reviens car j'étais au deuxième rang (aucune bousculade !) et j'ai pu admirer l'efficacité de chaque musicien. La basse complètement audible ; j'ai rarement été autant attiré par le talent d'un bassiste. La finesse du guitariste, la frappe du batteur, et ce clavier doté d'un thérémine ; tout était perceptible pour notre plus grand bonheur !
Bref vous l'aurez compris je suis sous le charme ; ce concert de près de deux heures (deux rappels !) constitue sans doute mon meilleur concert de l'année. Pour clore le concert un magnifique instrumental tout en finesse !
Cerises sur le gâteau : le t-shirt à 20 euros étant joli, je l'ai pris ; et un après-concert m'a permis de dire aux musiciens de Riverside tout le bien que je pensais d'eux ce soir !
FIN 21H40.

PROGRAMME
Panic Room
Second Life Syndrome (incrusté de Schizophrenic Prayer)
The Same River
In Two Minds (end with Us de Voices in My Head EP (pas sûr pour celle la)
ANNO DOMINI HIGH DEFINITION (album entier)
---
Stuck Between
Reality Dream II-III
--
Rapid Eye Movement




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire