mardi 13 octobre 2009

PORCUPINE TREE – Olympia – le mardi 13 octobre 2009.

 

Robert FRIPP : 19h30

Robert FRIPP est sans aucun doute un grand monsieur, qui maîtrise parfaitement son art. Je le respecte et apprécie ses qualités, mais honnêtement je me suis ennuyé pendant son concert. Il ne m'a pas séduit, voilà tout.

 

PORCUPINE TREE : 20h30

Un an après avoir assisté à leur concert londonien, à six jours près (le 19/10/08), je les revois pour la huitième fois. (eh oui, j'aime et pourtant je compte !). J'avais fait le pari que le groupe pouvait séduire ma sœur et le cousin de ma femme ainsi que mon fiston (9 ans) ; PARI REUSSI ! Ils ne connaissaient pas ou peu ; ils sont tous sortis heureux et ça c'est la classe !!

Satisfaction quasi totale, en dépit d'une sonorisation excessivement et inhabituellement forte pour PT. L'interprétation intégrale du CD1 de "The Incident", qui a constitué le premier volet, m'a confirmé dans ma conviction que The Incident est une réussite. L'alternance des atmosphères déjà superbes en studio est magnifiée en concert par les images.

Dix minutes d'entracte et hop c'est reparti !

Pour la seconde partie, j'ai fait la grimace lors l'amputation des "Russia on Ice" et "Anesthetize" en assemblant le début de l'une avec le milieu de l'autre ! Mais heureux de réentendre des titres de In Absentia en particulier "Trains" (je sais on y a droit un peu trop souvent, mais cela ne retire rien au plaisir de l'écouter en concert … et puis SW n'y a pas cassé sa corde de guitare cette fois !). La mélancolie de "Lazarus", l'angoissant "Strip the Soul/.3", la belle ballade avec "Normal", et puis ce surprenant "Bonnie The Cat" qui n'est pas sans me rappeler Roll the Bones de Rush.

La soirée m'a transporté bien loin des tracas quotidiens, tant l'invitation au rêve fut forte.

Public enthousiaste dans cet Olympia complet depuis une quinzaine de jours ! Tiens, en parlant du public ; j'étais assis en second rang de mezzanine centrale face à la scène (quasi-idéal, donc) et devant moi légèrement sur ma gauche siégeaient les parents de Steven Wilson et un type qui pourrait bien être son frère tant il avait le même profil. Allez une petite anecdote ; en sortant de nos rangées respectives, la maman de Steven trébuche à la première marche. Ma soeur l'aide à se maintenir. Elle s'empresse de dire "thank you, I'm the mom !" ; elle est fier de son fils, la maman !

Autre présences, les membres de Marillion et de Ange.

T-shirt à 25 seulement mais pas très beau, donc pas acheté.

 

PROGRAMME

ACTE 1 ("The Incident" en entier, 15 titres):
Occam's Razor
The Blind House
Great Expectations
Kneel and Disconnect
Drawing the Line
The Incident
Your Unpleasant Family
The Yellow Windows of the Evening Train
Time Flies
Degree Zero of Liberty
Octane Twisted
The Séance
Circle of Manias
I Drive the Hearse.

ACTE 2 :
The Start of Something Beautiful (Deadwing, 2005)
Russia on Ice (première partie seulement) (Lightbulb Sun, 2000)
Anesthetize (part 2: 'The Pills I'm Taking' seulement) (Fear of a Blank Planet, 2007)
Lazarus (Deadwing, 2005)
Strip the Soul (fin enchainée avec ".3") (In Absentia, 2002)
.3 (deuxième partie seulement) (In Absentia, 2002)
Normal (Nil Recurring, 2008)
Bonnie the Cat (The Incident, 2009).

RAPPEL
The Sound of Muzak (In Absentia, 2002)
Trains (In Absentia, 2002).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire