mercredi 5 novembre 2014

OPETH – Bataclan - 05/11/2014



ALCEST [19h15-20h]. Voilà un groupe français bien mystérieux. Une musique mélancolique, limite plaintive jouée par des inconnus qui d'ailleurs ne semblent chercher pas à se faire connaitre. Son membre fondateur se fait appeler "Neige" et son batteur "Winterhalter". C'est proprement joué, les mélodies sont enivrantes pour qui veut bien se laisser aller à leur atmosphère. Personnellement j'ai préféré la première "Opale" et la dernière "Délivrance" (dont j'ignorais jusque ce matin qu'elles étaient issues du même opus, "Shelter"), entre les deux je n'ai pas été emporté.
Mais leur talent semble apprécié par une bonne partie de public.
Programme :  
Opale [Shelter]
Là où naissent les couleurs nouvelles [Les Voyages de l'âme]
Autre temps [Les Voyages de l'âme]
L'eveil des muses [Shelter]
Percées de lumière [Ecailles de Lune]
Délivrance [Shelter]

OPETH [20h25-22h30] : Je commence souvent mes relevés d'impressions par l'état de la sonorisation. De fait, notre style musical favori est particulièrement dépendant de la qualité du son prodigué par le travail des ingénieurs du son et par l'acoustique de la salle.
A ce titre, OPETH ne m'avait jamais déçu lors des quatre précédents concerts auxquels j'ai eu le plaisir d'assister. C'était pourtant inquiet que je me rendais le 27 novembre 2008 à l'Elysée Montmartre, lors de la tournée Watershed car je n'étais pas enclin à écouter du "deathmetal" et j'apprécie modérément les grognements de Mickael. Mais dés cette date, puis les suivantes j'ai toujours été épaté par la qualité du son caractérisé par la puissance et la netteté. Je les ai revus au Zénith le 4 octobre 2009 dans le cadre du Prognation, puis au Bataclan le 3avril 2010 ainsi que le 16 novembre 2011. Je précise que pour ces deux dernières soirées j'étais déjà au balcon.
Ce préambule s'impose car cette fois je n'ai pratiquement rien capté de la soirée. Assis au premier rang du balcon, dans le virage gauche j'étais donc en face du bassiste et du batteur. Est-ce dû à l'orientation des amplificateurs, ou au mauvais équilibre des sons ? Toujours est il que de là où je me trouvais, la basse surpuissante, aggravée par la batterie qui ne l'était pas moins, a masqué les autres pupitres : impossible de distinguer les guitares et encore moins le chanteur !!! Une véritable bouillie sonore, avec ou sans protection auditive une vraie catastrophe !
Dans ce cas me direz vous, on change de place rapidement. Oui seulement voilà, le Bataclan était bondé ; des admirateurs étaient assis partout y compris dans les escaliers. Je me voyais mal jouer les équilibristes dans le noir (surtout dans ma forme actuelle…). J'ai donc attendu le rappel pour descendre en fosse et m'apercevoir ainsi que l'ingénieur du son n'y était pas pour grand-chose (quoique) car ce fut évident comme le jour et la nuit, une vraie "Délivrance" pour le coup : le son de chaque pupitre était parfaitement audible !!!
Votre dévoué rédacteur aurait donc bien du mal à vous donner un reflet objectif de cette soirée. Après un "Eternal Rains" juste inaudible j'ai cru espérer une amélioration avec l'interprétation du magnifique "Cusp of Eternety" un peu plus perceptible. Hélas, le reste fut tellement confus que je ne distinguais pas les titres … J'ai attendu ce matin pour connaitre le programme via internet. Tout juste ai-je pu apprécier le somptueux "Elysian Woes" mais c'est logique puisque la basse y est en retrait ! J'ai difficilement reconnu "The Lotus Eater" que j'adore pourtant !
Bref, las de cette situation j'ai fini par descendre en fosse avant le rappel, où j'ai un mal fou à me frayer un chemin dans la foule compacte. Là, j'avais une très mauvaise visibilité mais en revanche le son était parfait, à la fois puissant de distinct ! "Delivrance" proposant un panel représentatif de ce j'aime dans le répertoire d'Opeth ; ce subtil équilibre de violence, de mélodie, de grognements et de voix claires.

Nota bene : Mickael Akerfeld, toujours aussi drôle et loquace avec son public et par ailleurs précisé que l'un de ses groupes préférés est MAGMA ; ca tombe bien ce sera mon prochain concert !!!

Une soirée à oublier donc en ce qui me concerne, ce qui ne m'a pas empêché en toute objectivité d'acheter [18€] le CD du dernier opus "Pale Communion" dans son édition de luxe/2CD, dédicacé par les membres du groupe.

Programme :
Eternal Rains Will Come [Pale Communion]
Cusp of Eternity [Pale Communion]
Bleak [Black Water Park]
The Moor [Still Life]
Advent [Morning Rise]
Elysian Woes [Pale Communion]
Windowpane [Damnation]
The Devil's Orchard [Heritage]
April Ethereal [My Arms, your Hearse]
The Lotus Eater [Watershed]
The Grand Conjuration [Ghost Reveries]

Rappel:
Deliverance [Deliverance]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire