lundi 3 novembre 2014

ULI JON ROTH – La Flèche d'Or – 03/11/2014


Je considère qu'il convient de distinguer deux périodes dans l'existence de Scorpions ; il y a avant et après le départ d'Uli Jon Roth.
Après ; j'estime que Scorpions a produit du bon hardrock efficace et populaire (en particulier aux Etats-Unis, ce qui était le but recherché).
Avant, je considère que c'était l'âge d'or du groupe, l'époque purement 70's privilégiant la virtuosité des musiciens (particulièrement celle d'Uli) alliée aux mélodies magnifiques.
La carrière solo d'Uli débuta avec une trilogie indispensable sous le couvert d'Electric Sun, puis sous son propre nom ce fut à mon avis un peu moins indispensable. Mais chacun de ses concerts reste un évènement et je n'ai pas eu à regretter d'assister aux trois concerts du Monsieur depuis 1985.
C'est donc triplement enthousiaste que je me rends ce soir à la Flèche d'Or ; primo je ne connais pas cette salle, secundo je suis heureux de revoir Uli, et tertio il annonce reprendre uniquement du Scorpions de la grande époque dans le cadre du 40ème anniversaire !
La salle est petite, la scène minuscule mais j'aime beaucoup ce côté intime.

19h45-20h30 : Un groupe venu de Bordeaux pour assurer la première partie, Side Winder. Il joue un hard rock traditionnel (style Maiden/Helloween on dira). Correct, on sent du potentiel notamment le chanteur mais il manque de l'articulation, de la maîtrise. Ce je ne sais quoi qui transforme un titre banal en titre accrocheur. Mais après un début incertain, les derniers titres étaient plus cohérents. Bref une bonne première partie de soirée pour chauffer la salle.

Le groupe "Crystal Breed" pressenti comme invité ne s'est pas présenté. Deux de ses membres Niklas Turmann (guitares, chant) et Corvin Bahn (clavier, chant) étaient toutefois présents sur scène pour accompagner Uli.

20h50-20h45. Cinq musiciens, les deux précités ainsi que Jamie Little (batterie), Ule W. Ritgen (basse, ex-Electric Sun) et David Klosinski (guitares) occupent la scène dans la pénombre. La sixième ombre apparaît ; c'est bien Uli qui arrive enfin sous une belle ovation.
La sonorisation s'avère vite puissante mais claire. Les micro pour les voix furent trop en retrait ; ce n'était pas gênant en ce qui concerne celui qui était sensé remplacer l'irremplaçable Klaus Meine mais ca l'était davantage lorsque qu'Uli chantait sa partie. Le son de la batterie n'était pas amplifié et c'était parfait ainsi, laissant ainsi l'ampli d'Uli nous délivrer toute sa puissance !
Etant placé au troisième rang, j'en ai pris plein des oreilles (j'avais oublié mes protections) et les yeux. Un émerveillement continu pendant près de deux heures ! Tous ces titres de Scorpions (époque 1) furent un pur moment de régal nostalgique ! Les doigts d'Uli sont à la fois d'une souplesse et d'une rigueur hallucinante. Il exprime des émotions renversantes avec une aisance incroyable. Les mimiques de Gary Moore sont légendaires mais celles d'Uli sont empreintes de sobriété et son sourire est d'une douceur étonnante. Je ne le connais pas personnellement mais il me donne l'impression d'être d'une douceur et d'une gentillesse sans borne !
Je souligne son interprétation de " Little Wing" particulièrement hallucinante d'émotion et de virtuosité ; si j'osais (et j'ose) je dirais que sur la partie finale je ne me souviens pas avoir vu/écouté une telle version de Jimi Hendrix !!!
Si on oublie la voix qui m'a paru relativement limitée de son chanteur Niklas Turmann (par ailleurs très bon guitariste), on peut ajouter que tous ses musiciens accompagnateurs ont un très bon niveau ; Uli les laisse s'exprimer à tour de rôle, n'omettant pas de les présenter dignement.
J'ai crains un moment subir des acouphènes ce matin mais non rien tout va bien. Un son puissant mais clair de bout en bout.
Bref une excellente soirée donc ! Je ne peux pas faire l'économie de l'achat du très joli t-shirt à seulement 20€ !

PROGRAMME :
All Night Long
Longing for Fire
Crying Days
Sun in My Hand
We'll Burn the Sky
Fly to the Rainbow
The Sails of Charon
In Trance
Top of the Bill
I've Got to Be Free
Polar Nights
Dark Lady

Rappel
Pictured Life
Catch Your Train
All Along the Watchtower (reprise de Bob Dylan)
If 6 Was 9 (reprise de The Jimi Hendrix Experience)
Little Wing (reprise de The Jimi Hendrix Experience)


Uli Jon Roth, guitares, chant
Niklas Turmann – guitares, chant
Corvin Bahn – claviers, chant
Jamie Little– batterie
Ule W. Ritgen, basse
David Klosinski, guitares (le public lui a fêté son anniversaire sur scène, à l'invitation d'Uli)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire