vendredi 18 août 2017

CRESCENDO FESTIVAL à Saint-Palais sur Mer (17) – 18 et 19/08/2017


La 19ème édition de ce festival, qui perdure depuis 1999, avait bien failli disparaître pour diverses raisons. Fort heureusement, grâce à la ténacité d'une poignée de bénévoles le festival a pu sauver le principe même de l'événement, en réduisant la voilure. Moins de jours, moins de groupes mais l'essentiel était bien de maintenir l'existence du rassemblement cette année pour mieux rebondir sur une  20ème édition.

Enthousiasmé par mon heureuse expérience l'année dernière, j'ai pu m'organiser avec ma petite famille (ma p'tite Fée et mes deux enfants) pour qu'elle m'accompagne et allier ainsi les plaisirs de la plage avec ceux d'un festival entre amis mélomanes venus de plusieurs régions !

VENDREDI 18 AOUT.

HARVEST
C'est en février 2008 que les trois membres originaux du groupe catalan (Monique van der Kolk, Jordi Amela et Jordi Prats) ont commencé à élaborer le projet HARVEST. Au fil des années, ils ont construit leur notoriété en participant notamment à la Convention 2013 de Marillion  aux Pays-Bas et à Prog en Beauce.
Leur participation au Crescendo permet à Harvest de prolonger la promotion de Northern Wind, leur troisième opus paru en 2014.
Monique van der Kolk (chant), Jordi Amela (claviers), Jordi Prats (guitare), Alex Ojea (batterie) et Toni Munné (basse) nous suggèrent un pop-rock progressif agréable à écouter. Mélodique et douce, la musique berce gentiment le public.
Cependant la chanteuse, aussi mignonne et sympathique soit-elle, m'a paru manquer à la fois d'amplitude sonore et de charisme, pire, parfois même à la limite de la justesse. C'est dommage.
Jordi Prats (dont le physique n'est pas sans rappeler Georges Cloney) balance quelques bons solos mais, là non plus, sans émotion ni virtuosité particulière.
A noter l'invitation faite à Oliver Rusing, chanteur de Karibow pour venir chanter avec le groupe.
Pas vraiment transcendé en ce qui me concerne mais toutefois suffisamment intéressé pour conserver un regard bienveillant sur la suite de leur parcours.

PROGRAMME
Post disaster
The horizon
It all becomes clearer
This day
Mara (avec Oliver Rüsing)
The spell
Stars
Northern winds
Beyond the desert
Tonight
Change life
Rush
Roundabout
Colours
The Machine.

RAPPEL

Colours.


PAT O'MAY
Neuf opus parus et je ne connaissais pas encore très bien le monsieur. Très injuste situation au regard des qualités musicales et humaines de cet artiste franco-irlandais.
Lacune d'autant plus coupable qu'il excelle dans un style rock-celtique que j'adore par ailleurs ! Le comble c'est que je le découvre vraiment aujourd'hui, à l'occasion d'un festival dont le thème progressif n'est pas vraiment en rapport avec sa musique. J'aurais pourtant pu le découvrir lors de son passage au Raismesfest mais manque de chance il est passé une année ou je n'y étais pas.
Bref, si ce concert a dû écorcher quelques oreilles délicates et peu enclins à sortir du modèle progressif, pour ma part j'ai pris un plaisir immense !
Il faut souligner que Pat O’May (guitare, chant) est bien entouré avec John Helffy (batterie), James Wood (clavier, guitare et chant) et Christophe Babin (basse).
Le summum de ma satisfaction fut atteint lorsqu'à ma grande surprise il reprit "Crazy Horses" des Osmonds Brothers ; en effet ce titre revêt pour moi une importance toute particulière car il fut le deuxième titre à m'avoir inoculé de virus de notre musique favorite : c'était un certain jour en fin de 1972, j'avais neuf ans !
Grand moment de bonheur aussi lorsqu'il a rendu hommage à Gary Moore avec "Oh Wild One" un de ses titres inédits !

Comble du plaisir, Pat m'a paru être un être exquis et abordable ; après le concert il s'est volontiers prêté à un petit bavardage avec nous, près de son échoppe. Séance portrait et dédicace, bien sûr !

PROGRAMME
On the Moor
No Religion
The Quest
Michaël's calling
My Mate
Black Mountains
It doesn't matter
And The River dance
Oh wild wine (reprise Gary Moore)
Whiskey in the Jar (trad version Thin Lizzy...)
The Days
Far from her Land
Break out
Eliz iza
Crazy Houses (reprise Merril Osmond)
Soldier of Fortune (Reprise Deep Purple)
Overlord.

RAPPEL

The Trolls.



Mais l'organisation ne pouvait pas finir la journée sans offrir un petit dessert au public gourmand de friandises. Quelques petites improvisations musicales collectives auxquelles se sont joints Franck Carducci et la Belle Mary Reynaud, ainsi que Jimmy Pallagrosi et Enrico Pinna de Karnataka, Jordi Amela de Harvest et Pascal Gutman. Un vrai régal auditif !


SAMEDI 19 AOUT.

KARIBOW
Oliver Rüsing forme son groupe en 1996 et parvient à créer un premier opus dès 1998. KARIBOW se présente comme un groupe de néo-prog mais personnellement je n'entends pas toujours le rapport avec les tenants du titre (Pendragon, Marillion, Saga) ; je les verrais le plus souvent plutôt dans un style pop-rock progressif.
Leur prestation aujourd'hui de produit dans le cadre de la promotion de leur neuvième opus "From Here to the Impossible" paru en 2017.
Oliver Rüsing (chant, guitare), est actuellement entouré de Thomas Wischt (basse depuis 2014), Gerald Nahrgang (batterie, depuis 2014) et Jörg Eschrig (guitare, chant depuis 2016).
A noter que c'est Marek Arnold, clavier de Seven Steps to the Green Door (autre groupe allemand présent ici l'an dernier) qui assure aujourd'hui le pupitre.
Bonne prestation dans l'ensemble, la musique est à la fois énergique et mélodique, laissant place à quelques interventions intéressantes à la basse et la guitare. Le chanteur a une bonne présence sur scène et chante avec conviction.
Echange de bons procédés, puisque la veille Oliver avait chanté un titre avec Harvest, aujourd'hui c'est Monique qui vient chanter un titre avec Karibow.
Le concert fut assez convaincant pour que je me procure le dernier opus à leur échoppe. Dédicace faite également. Encore un autre groupe à suivre, même si ce n'est pas encore la révélation absolue.

PROGRAMME
Here
The Cry
River
E.G.O.
Holophinium
Never Last
Mercury Hearts (avec Monique Van der Kolk )
Lost Peace
A Crescent Man
Inside You
Black Air
Ceremony
Home Of Cain
Quantum Leap.

RAPPEL

9-16.


KARNATAKA
Formé en 1997, ce groupe gallois semble stabiliser son effectif autour d'Ian Jones (basse, depuis 1997), seul cofondateur encore présent. Il est entouré d'Enrico Pinna (guitares, depuis 2006), Hayley Griffiths (chant, depuis 2011) et Jimmy Pallagrosi (batterie et percussions, depuis 2014). Cagri Tozluoglu (claviers, depuis 2011) est absent et remplacé par une piste pré-enregistrée.
Leur pop-rock progressif est très agréable pour plusieurs raisons. D'abord par la qualité des musiciens, en particulier le guitariste Enrico Pinna et surtout le batteur Jimmy Pallagrosi. Ensuite par la voix chaude et juste, le sourire et l'élégance de la ravissante chanteuse Hayley Griffiths ! Ian Jones est plutôt transparent, son jeu de basse est insignifiant mais c'est lui le patron ; il compose la plupart des chansons et il peut prétendre représenter légitiment l'origine du groupe.
Je les découvre avec bonheur ce soir, alors qu'ils assurent la promotion de "Secrets of Angels", leur cinquième opus paru en 2015.
Les compositions sont entrainantes et mélodiques, la frappe remarquable de Jimmy fait sautiller, frétiller la Belle Hayley qui n'oublie pas pour autant de chanter son texte avec conviction, énergie et justesse.
Dommage que le clavier (retenu pour une question de paternité) soit absent car il me semble que cela a probablement nui à une meilleure spontanéité, les musiciens étant contraints à se cadrer avec les pistes de clavier pré-enregistrées.

Rien de rédhibitoire cependant car l'ensemble m'a totalement séduit. Au point d'acheter leur opus à l'échoppe et solliciter un portrait avec la Belle.

PROGRAMME
Your World
Gathering Light
Moment In Time
Serpent And The Sea
Forsaken
Road To Cairo
Because Of You
Poison Ivy
Forbidden Dreams
(Drum solo)
Borderline
Fairytale Lies
Feels Like Home.

RAPPEL

Secrets of Angels.

A l'instar de la veille, l'organisation a souhaité clore le festival en offrant un nouveau petit dessert au public, toujours aussi gourmand. Des improvisations musicales collectives furent à nouveau un régal. Les enregistrements vidéos peuvent éventuellement évoquer une partie des émotions ressenties.
Puis le rassemblement de tous les bénévoles sur la scène ainsi surchargée a permis de montrer des personnes aux mines ravies d'avoir ainsi réussi leur pari !


Nouvelle étape estivale réussie, décidément cet été 2017 m'aura comblé de plaisirs auditifs ! … (et ce n'est pas fini !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire