vendredi 28 mars 2025

MOSTLY AUTUMN – chez Paulette, à PAGNEY-DERRIERE-BARINE (54) – le vendredi 28 mars 2025.

Gagnons du temps et n'y allons pas par des chemins aussi torsadés qu'hypocrites, MOSTLY AUTUMN est devenu l'un de mes groupes favoris. Voilà. Autant le confesser : mon propos ici n'aura rien d'objectif. Ces Anglais sont selon moi bien trop sous-estimés, chacun de leurs concerts m'en persuadent.

En tant que mélomane et ex-musicien, j'admire les belles voix, les chœurs, les polyphonies, les chants magnifiés harmonieusement par un ensemble instrumental laissant exprimer les talents individuels. Les compositions de MOSTLY AUTUMN m'offre ce véritable maelström harmonique, savamment constitué d'accords mélodiques et sensibles de guitares, de claviers, et de flutes, transcendés par une base rythmique à la fois puissante et mesurée. Leur musique exprime avec finesse et nuances, un univers onirique, parfois mélancolique, ou tout simplement très émouvant. Leur maitrise des Harmonies et donc de leurs instruments, leur attitude sincèrement sympathique et attrayante, tout est de nature à entretenir notre admiration.

Le prosélytisme peut être ennuyeux lorsqu'il semble imposer vainement un centre d'intérêt, mais en l'occurrence, je remercie l'ami (qui se reconnaitra) d'avoir quelque peu insisté, pour que ma P'tite Fée et moi tendions une oreille plus attentive sur MOSTLY AUTUMN. Un premier concert, le vendredi 3 juin 2022 à Verviers en Belgique, nous a confirmé tous les talents pressentis. A l'issue de leur plus récent concert, le jeudi 05 décembre 2024 au Spirit of 66, nous avions déjà prévu de les revoir ici, chez Paulette, pour une septième fois. Ils approchent ainsi des vingt groupes que j'ai vus le plus souvent en concerts. Ils accèderont à ce rang mérité en décembre prochain pour leur prestation traditionnelle avant Noël. Toutefois, notre rêve serait de les voir chez eux à York… Cela arrivera tôt ou tard, assurément…

Remercions l'association ARPEGIA qui permet à des artistes du rock progressif de venir jouer en France, fut-ce-t-il dans une salle située à trois heures et demie de routes de Paris ! (Routes parsemées d'une bonne vingtaine de radars vicieux, de surcroît !) Notre microcosme se nourrit de ces quelques bonnes volontés, sans lesquelles nous serions contraints de nous rendre ailleurs en Europe, pour écouter notre musique favorite. Ce que nous faisons malgré tout, car nous sommes insatiables et toujours motivés…

Je reviens pour la sixième fois à Pagney, en comptant le concert UNITOPIA/ANGE, du 15 septembre 2023, dans le cadre de l'anniversaire des 100 ans de Paulette. En dernier lieu, nous étions revenus au Cabaret le 18 novembre 2023 pour assister au concert d'AMAROK.


Petit rappel biographique, nécessaire pour éclairer leur musique actuelle : MOSTLY AUTUMN a été formé au milieu des années 1990. Les membres fondateurs sont issus d'un groupe hommage à PINK FLOYD et aux années 1970, nommé ONE STONED SNOWMAN. La formation fondatrice du groupe était composée notamment de Bryan Josh (chant et guitares), et d'Iain Jennings (claviers). Les premiers concerts de MOSTLY AUTUMN étaient soutenus par ONE STONED SNOWMAN ou vice versa ; d'ailleurs, le dernier concert d' ONE STONED SNOWMAN fut un spectacle d'adieu en décembre 1995 et était soutenu par MOSTLY AUTUMN.

Ce soir, autour de Bryan Josh (chant et guitares, depuis 1995), et Iain Jennings (claviers, de 1995 à 2005, puis depuis 2010), nous retrouvons Olivia Sparnenn-Josh (chant principal depuis 2015, mais chœurs, percussions, flûte à bec, depuis 2004), Angela Gordon (flûtes, claviers, percussions, et chœurs, de 1999 à 2007, et depuis 2015), Chris Johnson (guitares rythmiques et acoustiques, chant, claviers, de 2006 à 2007, et depuis 2014), Andy Smith (basse, depuis 2000) et de Henry Rogers (batterie, depuis 2018).

Un quinzième album studio, "Sea Water" est paru officiellement le 28 février 2025. En le précommandant dès le 28 octobre 2024, j'ai reçu une version Deluxe, qui comprend un second disque (dont les titres sont au moins aussi réussis que le premier !). Encore une très belle œuvre, même si mon album préféré demeure le treizième, un chef d'œuvre intitulé "White Rainbow" paru en 2019, que tout mélomane digne de ce nom doit posséder dans sa discothèque.

https://www.mostly-autumn.com/
http://www.youtube.com/channel/UCLcuTXJP4y-cTwUarLsN0TQ


Arrivés largement en avance, nous pouvons sans difficulté choisir notre positionnement devant la scène, en dépit de quelques resquilleurs sans scrupules... (eh oui, c'est comme les cafards, y'en a partout sauf chez moi).

LE CONCERT [20h30/21h20 – 21h45/23h30]

L'acoustique de la salle me convient mais la sonorisation a cependant peiné à équilibrer les sons. Durant l'acte I, le chant fut un peu trop couvert par les basse/batterie. Vous me direz que c'est bien fait pour ma pomme, fallait pas choisir la proximité avec Olivia, épicétou ! Fort heureusement, le son nous a paru bien meilleur après l'entracte. Le dispositif d'éclairage est limité par l'espace mais toutefois suffisant pour bien distinguer les jeux et les humeurs des artistes.

Attendus particulièrement avec les titres du nouvel opus, MA ne nous a pas déçu. Au contraire, le seul titre que je trouvais faible "When We Ran" a ici pris toute sa dimension réjouissante. En effet, en dépit d'une très belle intro au piano, ce titre avait le don de m'agacer pour ce côté pop-à-paillettes, et des sons de synthétiseur à la "Klaus Wunderlich" insupportables, même après plusieurs écoutes… Oui mais voilà ; sur scène ce titre prend une autre dimension. Le sourire éblouissant d'Olivia, son énergie sautillante, sa joie de vivre sur scène, mais aussi toutes les interventions instrumentales… et même celles du clavier ! Tout passe, et lorsque Olivia nous (m') a demandé de battre des mains en rythmes, je me suis retrouvé tout bêtement (avec mon cuir clouté à l'effigie de Motörhead) à suivre le troupeau d'âmes réjouies. Voilà, c'est ça aussi l'effet MOSTLY AUTUMN.

Pas d'incident majeur pendant le concert, à part de rares imperfections qui sont tout à leur honneur ; on n'est pas noyé de bandes-son ou d'impératifs techniques nuisibles à l'authenticité d'un concert. Le Septuor exécute sa partition en harmonie quasi-totale, forts des talents individuels complémentaires et complices. Un souci de justesse ici, ou une fausse note là, rien d'inquiétant au contraire, moi qui suis très attaché à la sincérité du jeu de scène.

Je l'ai déjà relaté dans mes précédents récits de concert du groupe, je retrouve ici le même plaisir de pouvoir écouter tous les musiciens s'exprimer à tour de rôle, les soli sont valorisés et/ou partagés. Les regards des musiciens en disent long sur leur assiduité, leur conscience et surtout leur plaisir à échanger d'un regard des impressions, des satisfactions ou des inquiétudes passagères. C'est aussi pour cela que j'apprécie les premiers rangs en dépit d'un son souvent altéré par les basses.

Je pourrais, car ils le méritent vraiment, m'étaler davantage en propos dithyrambiques et détaillés mais j'aurais le sentiment de me répéter !


Quoiqu'il en soit, le groupe m'a un peu surpris quant au choix des titres interprétés.

Fort légitimement, sur les dix-huit titres, sept sont issus de "Sea Water" (2025). Sur les onze restants, nous avons retrouvé avec joie certains titres récemment joués ; trois de "White Rainbow" (2019), deux issus de "For All We Shared" (1998), un de "Graveyard Star" (2021), un de "Heart Full of Sky" (2017), un de "Passengers" (2003),  un de "Sight of Day" (2017).

Plus surprenant, nous avons entendu "Deep in Borrowdale", un titre issu de "Go Well Diamond Heart" (2010), et en final "Tonight" issu de "The Ghost Moon Orchestra" (2012). A défaut de rééditer les anciens albums (dont ces deux-là) on peut se réjouir de les entendre sur scène. Ce faisant, ils ont modifié la liste qui était pourtant à leur pied ; j'en conserve toutefois la photographie.

L'auditoire n'a pas manqué de faire part bruyamment de son bonheur ; les remerciements sont réciproques.

PROGRAMME
ACTE 1:
1.      Let’s Take a Walk (Sea Water, 2025)
2.      Winter Dreaming (Sea Water, 2025)
3.      Deep in Borrowdale (Go Well Diamond Heart, 2010)
4.      Western Skies (White Rainbow, 2019)
5.      Why Do We Remember All the Rain (Sea Water, 2025)
6.      Future Is a Child (Sea Water, 2025)
7.      Silver Glass (Heart Full of Sky, 2006)
8.      The Night Sky (For All We Shared…, 1998).
ACTE 2:
9.      Distant Train (Passengers, 2003)
10.  My Home (Sea Water, 2025)
11.  When We Ran (Sea Water, 2025)
12.  If Only for a Day (Sea Water, 2025)
13.  Back in These Arms (Graveyard Star, 2021)
14.  Into the Stars (White Rainbow, 2019)
15.  Changing Lives (Sight of Day, 2017)
16.  White Rainbow (White Rainbow, 2019).
17.  Heroes Never Die (For All We Shared…, 1998).
RAPPEL :
18.  Tonight (The Ghost Moon Orchestra, 2012).

 

A l'échoppe, le t-shirt ne me séduit pas particulièrement et je reste donc sage. Les premiers albums, qui tardent à être réédités, m'auraient davantage tenté, assurément.

Je ne résiste pas à l'envie de m'approcher des artistes, toujours aussi accessibles après le concert, même s'ils doivent se dépêcher de remballer leur matériel, sans technicien logistique. J'ai pu répéter à Bryan, à Olivia, et Chris combien ils nous réjouissent avec leur musique…

Un dernier verre chez Paulette, quelques discussions entre amis et nous rentreront sur Toul pour un sommeil bien mérité.

 


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