Le groupe passe à notre portée en moyenne tous les
deux ans. Nous avions assisté en dernier lieu à leur formidable prestation du
29 juin 2023 à Manchester (récit ici). Notre calendrier en cette mi-mai est déjà
très chargé et nous n'étions donc pas particulièrement impatients de le revoir.
Mais cette illustre salle a contribué heureusement à nous décider d'acquérir le
précieux Sésame, le 19 décembre 2024.
Je me rappelle avoir assisté à des concerts dans des lieux
remarquables tels que La Philharmonie de Paris, Les Folies Bergères de Paris, Le Poble Espagnol de Barcelone, le Parc du
Château de Villersexel, Le Bascala de Bruguière, Castelfield Bowl de Manchester, sans
oublier leur Antre historique du Triton
des Lilas ! Et ce soir donc pour un huitième concert dans ce prestigieux temple
parisien !!
Ce concert s'inscrit dans une tournée de quatorze
dates, qui a débuté à Bruxelles (Le
Cirque Royal) le 5 mars et se terminera à Carhaix (Motocultor Festival) le 14 aout.
LE SITE. https://www.legrandrex.com/grandesalle
Le spectateur est impressionné par le décor
authentiquement beau, garanti d'époque avec ses fresques mosaïques, ses lustres,
son décor. De surcroit l'acoustique s'avèrera excellente.
Notre emplacement est excentré sur la droite (en
regardant la scène) mais le confort visuel est excellent, ainsi que le confort
des fauteuils.
Nous n'avions pas pris le temps de prendre
connaissance du contexte de la tournée. Tout juste nous avait-on rapporté de
très bonnes impressions relevées des récents concerts, par des amis notamment
de Belgique. Nous découvrons ainsi que la prestation parisienne présente la
particularité d'être écourtée pour accueillir une première partie…
Pierre-Michel
SIVADIER [20h05-20h 30].
Nous ne sommes pas de fins connaisseurs de la (très
longue) liste des participants à
l'aventure MAGMA. Et donc je me renseigne après coup sur le personnage invité. Pierre-Michel
SIVADIER est pianiste, compositeur,
chanteur, auteur. Il "a rejoint Offering en début 1988, à l'occasion de
trois longs concerts à Londres présentés comme Magma avec une version de Zëss. Dès lors, et ce jusqu'en 1998, il a fait partie de nombres des
aventures musicales de Christian Vander : Offering
donc jusqu'à la fin en 1995, les quelques concerts solos de Stella au Passage
du Nord-Ouest en 1991, Les Voix de Magma
à partir de 1992, A Tous les Enfants en 1995 avec cette formidable
improvisation lors du tour de magie de Christian Vander... Et puis Magma
en 1997 et 1998. Auteur de trois albums de chansons, il présentera son univers,
au piano et au chant, pendant une trentaine de minutes en ouverture du concert
de Magma sous le regard admiratif de Christian Vander qui est très sensible à
son art"
Le talent de cet artiste semble apprécié dans la salle
et il recueille des applaudissements qui cependant s'intensifient après
l'invitation sur la scène d'un auguste renfort vocal. Isabelle Feuillebois, Sylvie Fisichella, et Caroline Indjein, soutenue par le clavier de
Thierry Eliez, rendent le récital
plus attractif pour l'ensemble de l'auditoire.
Christian Vander nous indiquera en fin de soirée, que
ce jour est celui de l'anniversaire de son invité. Gageons que ce récital aura
marqué sa mémoire.
(à déterminer, quelques chansons)
La fin de cette amicale parenthèse fusionne doucement
avec le début du concert de Magma. La transition musicale est astucieusement
entretenue par un mur d'accords en crescendo, le temps que le piano soit
réaménagé pour son nouvel occupant.
MAGMA [20h35/21h 05-21h30/22h40].
BIO RELEVEE POUR UN GROUPE RECONNU. "Fondé
en 1969 par le batteur Christian Vander, MAGMA s'est imposé, sur
plusieurs décennies et sur plusieurs générations, comme un groupe culte de la
scène musicale française. L'influence du groupe s'étend à travers le monde,
surprenant aussi bien le public chinois que celui du HELLFEST, jouant dans tous
les festivals de jazz et de rock mondiaux, comme à l'Opéra de Monaco avec
l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Des dizaines d'albums, des centaines
de concerts, à l'origine d'un courant musical inspirant une multitude de jeunes
musiciens, la musique de MAGMA est universelle, unique et éternellement
d'avant-garde. Cet Objet Musical
Non Identifié depuis plus de cinquante ans, s’apprête
à envoûter le public avec son univers unique, entre rock progressif, jazz
fusion et opéra galactique Née
d'influences et de confluences, de pulsions et d'impulsions, hors des modes et
des courants, la musique de Magma se démarque très vite de ses contemporains et
nous pénètre avec l'énergie purificatrice."
LE CONCERT. Actuellement, le réputé démiurge musical
Christian "Zebëhn Straïn Dë Geustaah" Vander (né le 21 Février 1948 à Nogent
S/Marne, batterie, chant, percussions) demeure entouré des voix de Isabelle
"Enör Zanhka" Feuillebois (depuis 1987), et Hervé Aknin (depuis mars 2008), ainsi
que de Sylvie Fisichella (depuis
2019), Laura Guarrato (depuis
2019) et Caroline Indjein (depuis
2021). Nous retrouvons également Rudy Blas (guitare, depuis juin 2016), Jimmy Top (basse, depuis 2020, fils de
Jannick bassiste historique), Thierry Eliez
(claviers, voix, depuis 2020) et Simon Goubert
(claviers ; Magma en 1982, 1996, 2019,
2020, et depuis 2022 ; Offering de
1983 à 1987).
Il convient de souligner l'absence de Stella Vander
pour cette tournée, elle est hélas souffrante.
Est-ce la transition atypique qui nous aurait
déstabilisés ? Toujours est-il que le premier quart d'heure nous semble
poussif, voire soporifique… Fort heureusement, le second quart d'heure de ce
premier acte est salvateur et nous sauve in extremis d'un sommeil latent en
cette fin de vendredi (très) laborieuse ! Nous retrouvons enfin avec
soulagement ces fameuses pulsions et impulsions que nous attendons de la
musique de MAGMA. La sonorisation est parfaitement équilibrée, ce qui contribue
à maintenir l'auditeur en lévitation.
Le zeuhl, ce langage et cette musique
étranges, reste un mystère pour le commun des mortels. Et pourtant, son énergie
pénètre les adeptes de cette messe électrique d'un flot d'émotions qui
transcende les courants.
Cette sensation sera suspendue par un entracte arrivé trop
vite. La petite demi-heure nous permettra de reprendre notre souffle avant un
acte II qui confirmera la lancée.
Le programme, bien qu'écourté par rapport à celui
interprété durant le reste de la tournée, permet de satisfaire l'auditoire avec
des œuvres de différentes époques. En dépit de ses 76 ans, le Maître Christian Vander continue de prodiguer ses soins
musicaux avec une cadence et une fougue sans cesse renouvelée, comme mystique.
C'est indéniablement le moteur du groupe ; ses frappes toujours subtiles emportent
et maitrisent les élans de chaque pupitre.
Hervé Aknin
est un porte-parole kobaïen plus que convaincant. Peu comprennent ses propos,
mais son chant surmonte ce maelström sonore avec élégance, même si la
sonorisation ce soir ne l'a pas favorisé. Les quatre choristes féminines
apportent un surcroît d'onirisme à cette
exaltante odyssée musicale. Le tout, forme un ensemble vocal dont la grande
complexité se confond parmi celle non moins enivrante des instruments.
Chaque titulaire de pupitre exprime son talent
collectivement au service d'une cérémonie musicale dense, et intense. Les
contretemps et autres syncopes ne peuvent que maintenir l'esprit des mélomanes
en éveil curieux, et ébahi par tant de virtuosité.
Le second acte passera trop vite et laissera une
sensation de trop peu, en dépit de toute l'énergie développée !
En rappel, Christian s'avance au-devant de la scène
pour prendre la fonction de chanteur principal et chanter "Ehn deiss".
Pour peu qu'il se laisse emporter, l'auditoire ne peut
pas rester indemne de cette expérience maitrisée, forte de cinq décennies de
pratique. Le public de connaisseurs (la moyenne d'âge est élevée) se dresse
pour ovationner bruyamment le collectif.
Je mentirais en prétendant que MAGMA serait mon groupe
favori ; je vais à leurs concerts comme je m'embarquerais à bord d'un vaisseau
interstellaire, vers l'inconnu et l'incertitude. Il y a des phases inquiétantes
et déroutantes, il y a des phases d'émerveillement et d'admiration. MAGMA ne
s'adresse pas aux mélomanes à la recherche de mélodies évidentes, il revendique
une esthétique plus expérimentale.
Cette démarche provocatrice de sensations contradictoires
me séduit par son insolence. Ma participation à leurs grand-messes
extra-terrestres relève d'un intérêt salutaire ; elle entretient un effet
intellectuel et moral bienfaisant sur ma modeste condition d'humble mélomane en
quête d'évasion.
PROGRAMME
Félicité Thösz ; K.A.
RAPPEL :
réponse de la salle Pleyel au sujet de la sonorisation :
RépondreSupprimer"Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de nous écrire, et veuillez nous excuser pour ce délai de réponse.
Nous sommes sincèrement désolés d’apprendre que votre expérience à la Salle Pleyel ait été compromise par des problèmes de sonorisation. Nous comprenons pleinement votre déception, d’autant plus lorsque l’on connaît l’exigence artistique et technique d’un artiste tel que Steven Wilson.
Concernant les enceintes situées en haut du parterre pair, elles ont effectivement été installées de manière exceptionnelle, à la demande du producteur et de l’artiste lui-même, dans le cadre de la scénographie spécifique à ce concert. Ces choix techniques ne relèvent donc pas de notre initiative, mais bien de celle de l’équipe de production, à laquelle l’entière régie son et lumière est confiée.
En tant que salle d’accueil, nous ne prenons pas de décisions sur les aspects artistiques ou techniques du spectacle (setlist, scénographie, installation sonore...), mais nous faisons systématiquement remonter ce type de retour aux équipes concernées, afin qu’ils puissent en tenir compte pour les futures représentations.
Nous vous remercions malgré tout pour votre fidélité à notre auditorium, et espérons avoir le plaisir de vous accueillir prochainement dans de meilleures conditions.
Bien cordialement,
L’équipe de la Salle Pleyel"