En dépit des quelques cinq cents kilomètres de routes,
j'essaie de descendre le plus souvent possible sur ce rivage atlantique. Ce avec
d'autant plus de motivation, que les affiches de ce qui constitue désormais
l'un des derniers festivals européens de rock progressif, révèlent toujours de
belles découvertes, de belles émotions musicales, et de surcroit dans un cadre
exceptionnel ! Et puis, fait notable, ce festival, dédié au rock progressif
sous toutes ses formes, demeure gratuit, grâce notamment au soutien de la
municipalité de St-Palais, des fidèles bénévoles, ainsi que celui des
partenaires publics et privés. Les incitations aux dons n'en sont que d'autant
plus légitimes.
https://festival-crescendo.com/index.html
D'ailleurs, les organisateurs peuvent s'enorgueillir
d'avoir décroché, le 13 novembre 2024 à Paris, la récompense du "meilleur
festival européen de capacité de
moins de cinq mille personnes par jour", attribué par un jury de douze
personnalités de grandes sociétés internationales !
Pour cette année 2025, l'organisation nous informe que soixante-dix-huit groupes internationaux et trente-huit français ont postulé pour cette 25ème édition. Finalement, dix groupes d’Amérique du Nord et d’Europe ont été sélectionnés.
Ma participation aux éditions de 2016, 2017, 2021 et 2022, est constellée de mémorables
souvenirs musicaux, et de cordiales réunions avec une part importante de
notre microcosme de mélomanes. Les précédentes programmations ont souvent été
inspirées du feu de Dieu et on a envie que cela continue, mais …
Dans l'après-midi, sur l'esplanade nous retrouvons peu
à peu nos amis mélomanes. Avec nos sensibilités musicales individuelles nous
visons nos centres d'intérêts sur les trois journées à venir. Pour ma part, je
considère que cela débute très fort !...
VENDREDI 15 AOUT
Le ciel est bleu et ensoleillé, il fait très chaud ;
heureusement que l'océan parvient à tempérer quelque peu les sensations, et que
la buvette sert de très bonnes bières locales bien fraîches !
!GéRald! – (prévu à 18h30)
vers 18h45-19h50 [FRANCE].
https://gerald-omniscient.bandcamp.com/
Ce groupe franco-anglais, fondé en 2018 dans les Deux-Sèvres, propose un rock atypique et expérimental. Cette particularité lui a valu de s'exprimer
notamment en assurant les premières parties de concert de Gong et de Magma. (…)
Il s'agit d'un quatuor composé de Teddie Burton (batterie, percussions et
bruitages, chant), Marin Michelat
(claviers, chant, également chez Arnaud
Quevedo & Friends), Quentin Loizeau
(basse, chant), Thomas Redon
(guitare, chant).
Je me réjouis de revoir ces authentiques artistes
farfelus, car ils m'avaient intrigué favorablement le 20 juillet 2024, à l'occasion de leur prestation pendant
le Loreley, the Night of the Prog festival. A tel point que je m'étais procuré
leur mini-album "Music For Broken
Elevators", qui venait de paraitre le 31 mai 2024.
Pas de nouvelle parution, depuis. Cependant, entre le
29 avril et le 20 septembre 2025, ils ont prévu onze dates de concerts dont six
en Allemagne, deux en Tchéquie, une en Slovaquie, et …deux en France dont celle
de ce jour.
Dès le début de la prestation, une bonne sonorisation
me permet de retrouver mes sensations ; C'est le genre de musiciens qui placent
le mélomane aux frontières de l'inconfort. La production rythmique est sans
compromis, les structures complexes et protéiformes
engagent les esprits dans un univers surréaliste. Le
tout pourrait sembler extrêmement confus à une oreille non avertie. Pourtant, avec
un peu de bonne volonté et d'écoute attentive on parvient aisément à discerner
une musicalité dotée d'une verve et d'une ferveur parfaitement canalisées.
Leur musique bouscule les neurones et remettent en
question les notions de l'harmonie. Et franchement, ça me fait du bien. Ce
genre d'évasion spirituelle est ce que je recherche par ces temps troublés…
Cette insolence me rappelle souvent celle exprimée par Steven Wilson et ses
inspirations "crimsonniennes"
! La percussion et les bruitages exprimées par tous les instruments contribuent
à produire, non pas une mélodie (quoi que …), mais une étourdissante harmonie,
pour peu que le musicophile perçoive l'habileté de ces musiciens surprenants !
Pour assumer totalement leur signature effrontée,
l'idéal eut été un chant francophone. Mais bon, mettons leur textes anglais sur
le compte d'un compromis avec Teddie, le batteur tellement attachant !
Le public est encore clairsemé en ce début de
programme. Mais ceux qui sont présents participent à une ovation méritée pour
ces audacieux gladiateurs, ces valeureux anticonformistes qui défient les
musiques préfabriquées !
PROGRAMME (merci Teddie !)
- The blissful little life of Frank Bigbof (Music For Broken
Elevators, 2024)
- Raskol's Crime (The Lost Tapes, 2022)
- Letter to Sandrine (Music For Broken Elevators, 2024)
- The short way home (Music For Broken Elevators, 2024)
- Interlude
- Glory whole (Music For Broken Elevators, 2024)
- Nouveau titre
- The Dead dance (The Lost Tapes, 2022)
- Waterfront Ratholes - Act II (The Lost Tapes, 2022).
INDREK
PATTE BAND - (prévu à 20h) 20h25-21h55 [ESTONIE].
http://www.youtube.com/@IndrekPatteMusic
https://www.progarchives.com/artist.asp?id=7142
Cet Estonien, né à Antsla, le 30 avril 1959, est un multiinstrumentiste,
auteur-compositeur-interprète, ingénieur du son, mixeur et producteur, qui a
exploré toutes sortes de styles, errant du folk au rock, du classique au jazz.
Il fut récompensé pour avoir composé des musiques de films. Il fit partie de
plusieurs groupes dans les années 1980, (LINNU TEE, RUJA).
Puis, en 2004, Indrek s'est converti au christianisme,
ce qu'il a exprimé dans un groupe de louanges. Son premier album solo, intitulé
"Celebration" parait en
2011. Il est suivi par "Thank and Share"
en 2014, et "Cinemanic" en
2017. Ces albums aux messages touchant à la spiritualité, proposent un rock
progressif aux diverses influences, mais avec certaines subtiles allusions au metal
et au rock symphonique.
Plus récemment, l'album "In", paru le 23 septembre 2023, voit l'intégration de Matthieu Spaeter à la guitare, qui est bien
connu du Festival Crescendo, puisqu'il y a déjà partagé la scène avec Franck
Carducci ou Hayley Griffiths.
Le sextuor d'Indrek Patte (chant, claviers), est actuellement constitué de Andrus Lillepea (batterie), Priidik Soon (claviers, flute), Mathieu Spaeter (guitares, depuis 2023), Oliver
Kilk (guitares, depuis 2025) et
Märten Lehto (basse, depuis 2025 en remplacement de Vladislav Reinfeldt).
La sonorisation demeure correcte, et la tombée du jour
permet au Balte de bénéficier des éclairages ma foi bien dosés.
Totalement inconnu à mon répertoire, je m'étais
intéressé au Monsieur dès l'annonce de la programmation, en visionnant quelques
vidéos. Je m'approche ainsi de la scène avec un préjugé favorable, car je
trouve le personnage attachant. Hélas, je ne suis pas parvenu à trouver un
motif à m'enthousiasmer franchement. La musique est certes plaisante et
relativement mélodique, mais trop convenue, a-t-elle peut-être pâti de la
comparaison avec les farfelus précédents.
L'étincelle a toutefois jailli de la guitare de Mathieu
Spaeter dont les interventions ont
manifestement rehaussé le niveau.
L'auditoire s'est densifié au cours de la soirée, ce
qui accroit le potentiel de mélomanes satisfaits. Le groupe est ainsi satisfait
des applaudissements recueillis. Auxquels je me joins volontiers, poliment.
Les quatre
albums sont évoqués avec dix titres,
dont quatre issus de "In"
(2023), un de "Cinemanic"
(2017), trois de "Thank and
Share" (2014), et deux de "Celebration" (2011).
PROGRAMME
- The Opening (In, 2023)
- Are You In (In, 2023)
- The Journey (Celebration,
2011)
- Heaven’s Truth (Thank And
Share, 2014)
- Walking With You (In, 2023)
- Fragile (In, 2023)
- Promises (Thank And Share,
2014)
- Waba Riik (Cinemanic, 2017)
- Light Ship (Thank And Share,
2014)
RAPPEL :
- Celebration (Celebration, 2011).
BEARDFISH - (prévu à 22h)
22h25-00h15 [SUEDE].
http://www.youtube.com/channel/UCG2bMczryYqwdtx_UGKGFrw
Groupe suédois fondé
en 2001 à Gävle par Rikard Sjöblom.
De 2003 à 2015, il y aura huit albums. Parmi leurs prestations dans plusieurs
pays, notons celle au Crescendo en 2012. Il se sépare en 2016. Durant huit ans, les membres se
consacrent à leur projet en solo, notamment GUNGFLY (passé au Crescendo en 2012 et 2019 et au Crescendo Guyane en 2018).
Rikard est membre de BIGBIG TRAIN depuis 2014.
BEARDFISH s’est réuni
en 2023, ce qui a abouti à un nouvel album, "Songs For Beating Hearts"
qui est paru le 1 novembre 2024.
Pour ma part, je revois avec plaisir cette formation
qui m'avait séduite le 20 juillet 2024,
à l'occasion de leur prestation pendant le Loreley, the Night of the Prog
festival (eh oui, le même jour que
!Gérald!).
Le quatuor réunit, outre Rikard Sjöblom (claviers, chant lead), David Zackrinsson (guitares), Robert Hansen
(basse), et Magnus Östgren
(batterie).
La scène demeure dépouillée de tout artifice, laissant
à chacun son espace, celui de Rikard étant doté de deux pupitres, celui du
clavier et celui de la guitare. L'éclairage s'est évidemment densifié avec la
nuit et contribue à entretenir de belles atmosphères.
Cette délicieuse alternance de nappes de
claviers et d'accords de guitares harmonieusement joués, produit une prestation
aux sonorités rappelant souvent celles des années 70. Ces musiciens maitrisent
leur sujet et sont ainsi en capacité d'exprimer de belles mélodies avec
beaucoup de talent. Honnêtement, si j'ai beaucoup aimé et si je suis resté à
proximité de la scène, je n'ai pourtant pas été exalté au point d'en conserver
un souvenir impérissable. Il m'a manqué une pointe de fantaisie ou de
virtuosité, un je ne sais quoi qui m'aurait permis d'accorder à ces valeureux
Vikings une estime supérieure.
Le public ne manque pas d'exprimer bruyamment sa
satisfaction au cœur de la nuit.
Cinq albums ont été choisis pour interpréter neuf titres, dont deux inédits et trois issus de
"Songs For Beating Hearts"
(2024).
PROGRAMME
- Out In the Open (Songs For
Beating Hearts, 2024)
- Comfort Zone (+4626 -
Comfortzone, 2015)
- Beating Hearts (Songs For
Beating Hearts, 2024)
- Baltzar Broms (Instrumental inédit enregistré pendant les sessions
de Songs For Beating Hearts, 2024)
- Torrential Downpour (Songs
For Beating Hearts, 2024)
- (nouveau non intitulé)
- Coup de grâce (Destined
Solitaire, 2009)
- And the Stone Said: If I Could Speak (Mammoth, 2011).
RAPPEL :
- Voluntary Slavery (The Void, 2012).
Ainsi s'achève une première journée qui aura déjà démontré
de belles valeurs dans la diversité du rock progressif et qui aura satisfait
globalement aux critères attendus pour ce beau festival.
SAMEDI 16 AOUT
Le ciel est d'abord laiteux, puis est envahi d'un
brouillard épais venu de l'océan. Ce qui rafraichi singulièrement l'atmosphère.
Mais en ce qui me concerne la température me convient bien mieux que celle de
la veille ! Un p'tit restaurant typique, au Parc des Graves à Mornac-sur-Seudre,
nous permet de déguster une éclade en petit comité (8).
DER NEUE
PLANET - (prévu à 17h) 17h15-18h35 [ALLEMAGNE].
www.youtube.com/@derneueplanet3234
https://derneueplanet.bandcamp.com/
Quatuor fondé
à Cologne en 2016. DNP définit sa
musique comme étant instrumentale, expérimentale et qui fusionne plusieurs
styles. Un premier mini-album au titre éponyme "Der Neue Planet" est paru dès 2016. Trois autres ont suivi, de
2018 à 2024, dont "Schwerkraft für
Anfänger" ("la Gravité pour les Débutants") qui est paru le 23 août 2024.
Le quatuor est actuellement constitué de Tim Daescher (guitares), Ramin Moozeh (guitares), Claudius Pleiss (batterie, percussions), Luca Loeb (basse).
Bénéficiant d'une sonorisation adaptée,
les musiciens expriment des compositions relativement originales et
intéressantes, sans pour autant parvenir à me transcender. Je demeure à
proximité de la scène pour tenter de capter une énergie, ou un fil mélodique
mais en vain. J'estime qu'on est loin des promesses d'une musique prétendument
audacieuse.
Heureusement pour eux, une bonne part du public présent
semble se satisfaire de la production et applaudit les Teutons. Bien entendu je
me joins à cette ovation mais sans réelle conviction.
PROGRAMME (à déterminer)
REGNA. (prévu à 18h30)
18h55-20h05 [ESPAGNE].
www.youtube.com/@regnaofficial
https://regna.bandcamp.com/track/curtains
Ce sextuor catalan a
été fondé en 2014. Leur biographie
indique que leurs compositions chantées en anglais puisent leur inspiration
dans des atmosphères "jazz-rock, folk et symphonique, caractéristique des
années 70". Leurs racines hispaniques apportent une touche particulière.
Notons que le Festival accueille ainsi un troisième
groupe venu de Barcelone, après HARVEST en 2017 et ON THE RAW en 2018. Son
premier mini-album, "Meridian"
est paru en 2015, puis "Cinéma"
est paru en 2023.
REGNA est actuellement composé d'Alejandro Dominguez et Xavier Martinez (guitares), Arturo Garcia (basse), Miquel Gonzàlez (claviers), Marc Illa (chant), et Eric Lavado (batterie, Percussions).
Leur album, "Curtains"
qui est paru le 22 décembre 2024,
est joué ici en exclusivité
La sonorisation m'a paru équilibrée et susceptible de
laisser percevoir de beaux segments. J'ai cependant davantage apprécié les
parties instrumentales. Il me semble que le peu de charisme du chanteur a
plombé mon appréciation globale. A tel point que j’ai ressenti le besoin de me
déplacer plusieurs fois durant le concert pour tenter une autre perception… Bref,
je suis déçu de la prestation compte tenu de ce que laissait espérer la
présentation ; je n'ai pas su percevoir d'alchimie particulière ou de motif
d'emportement.
Au titre des quelques beaux passages exprimés, je me
joins bien volontiers à l'acclamation du public bienveillant du Concié.
PROGRAMME
1.
Opening Credits (Cinema, 2023)
5.
Awake Again (Meridian,
2015)
11.
Gran Regnismo: The Real Regna Stimulator
HIPOKAMP
PROJEKT. (prévu à 20h15) 20h35-21h45
[POLOGNE].
www.youtube.com/@hipokampprojekt6762
Ce groupe polonais est né d'une collaboration entre
les musiciens polonais Maciej Zamczała
(guitare, basse, claviers) et Lukasz Oliwkowski
(batterie, percussions). Leur plus récent album "Memory implanted" est paru le 8 octobre 2023.
HIPOKAMP PROJEKT, se présente sous la forme d'un
quintuor, constitué de Maciej Zamczała
(guitare, basse, claviers), Łukasz Oliwkowski (batterie), et sont entourés
de Dominika Kapuśniak (violon,
chant), Zbigniew Florek (claviers),
Maciej Tonder (basse).
Avec ce troisième groupe de la journée, je trouve
enfin une Porte intéressante à ouvrir. La musique me semble d'emblée inspirée
et mélodieuse. Pourtant la sonorisation fut déséquilibrée au début, laissant
trop de basse écraser le reste. Les musiciens ont capté tout mon intérêt, grâce
à une saine alchimie qui canalise une instrumentalisation riche en harmonies. Maciej
Zamczała exprime une belle sensibilité et des accords enthousiasmants. Dominika
est envoutante, par sa voix autant que par son violon. Qualité supplémentaire,
les textes sont chantés en polonais, avec une expressivité qui maintient
l'auditeur en attention.
Fait notable une chanson a été composée spécialement
pour le Festival Crescendo ; elle n'a pas encore de titre !
Franchement une belle révélation de ce Festival.
J'aurais voulu concrétiser mon intérêt en me procurant leur album mais je n'ai
les pas trouvé à l'échoppe, malheureusement.
Très logiquement l'auditoire marque un enthousiasme
éloquent.
PROGRAMME (merci Maciej
!)
- Flashback 1
- Flashback 3
- Coda
- Triolet
- Valse Triste
- Owady
- Futurocklogia
- Nie wiem czy ręka
ślepca...
- Gołębie
- Nouvelle
chanson
- Prośba do Twoich ust
- Sam w parku
TRAVELER - (prévu à 22h)
22h15-00h05 [USA, ARIZONA]
https://www.youtube.com/@ScottJeffersTraveler
On nous dit que ce quatuor venu de l’Arizona, fondé
par Scott Jeffers, propose une "fusion explosive de rock progressif avec les
héritages ethniques du monde entier".
TRAVELER se compose de Scott Jeffers (chant, violon, oud turc, loutar marocain, bouzouki), Jason
Wiedman (batterie, percussions,
duval bulgare, doumbek égyptien, cajon), Zack Egan (guitare, banjitar), et Barton Applewite (basse fretless, violoncelle).
Il faut reconnaitre que ce quatrième groupe de la
journée a de quoi surprendre instantanément son auditeur qui n'aurait pas été
averti … Chaque mélomane en ces lieux s'attend à découvrir de nouvelles
conceptions de notre rock progressif, mais à ce point-là, beaucoup seront
déstabilisés ! Progressif ou pas, ce rock endiablé de toutes sortes
d'influences surprend et réjouit ; que demander d'autre ?
En tant que progueux en quête de référence lorsqu'on
découvre un artiste, on pourrait trouver de fortes influences de Jethro TULL
avec un zest du groupe mongol The Hu. Pour le reste, on ressent bien que le
monsieur a agi comme une éponge en explorant des contrées lointaines ; oui, on baigne
bien dans une expérience musicale multiculturelle fusionnant le rock avec les
styles celtique, grec turc, gitan, et moyen-orientaux. C'est d'ailleurs sur ce
dernier thème qu'il entre en scène.
A la surprise générale une danseuse vient exécuter une
chorégraphie des plus admirables et élégantes. On apprendra à la fin qu'il
s'agit d'un professeur de danse orientale de la région, qui ne connaissait pas
Traveller avant la vieille ! Son talent n'en est que plus appréciable. Elle se
sera produite sur plusieurs titres, pour le plaisir des yeux émerveillés.
Scott démontre une authentique maitrise des
instruments ethniques traditionnels (oud turc, le loutar marocain, …), autant
que de son violon virevoltant. Sa voix dispose d'une tessiture hors du commun
(quatre octaves), allant du guttural mongol au suraigu. Nous aurions apprécié
davantage d'intervention sur ce point vocal, mais on se contentera de beaucoup
d'exubérance et de gaieté dans les interprétations instrumentales. Zack Egan
n'est pas en reste, notamment avec sa banjitar.
Fait notable, le morceau "Wicked Train" fut l'occasion d'un délire génial, composé
d'extraits d'airs connus issus de répertoires variés. Tantôt au violon, tantôt
à la batterie, tantôt au banjo, des artistes tels que ZZ-Top, Rush ... ont été
honorés.
Bref, le lutin farfelu, passionné et fougueux aura
dérouté plus d'un mélomane ce soir. En ce qui me concerne, je me suis laissé
volontiers emporter par ce tourbillon dépaysant. Au point de me rendre à
l'échoppe et de me procurer pas moins de deux CD. Je ne prétends pas écouter
cela tous les jours, mais je soutiens la démarche.
Une large part du public s'est enthousiasmé et acclame
l'artiste et ses complices. Les considérations visant à relativiser la
pertinence de cette musique ici sont oubliées dans un émoi partagé.
Parmi pas moins de vingt albums, il a choisi huit
titres.
PROGRAMME
- A Minor Caprice
- Pipes of Pitlochry (Out of
the Dust, 2019)
- Elephant Drum (Out of the
Dust, 2019)
- Brian Boru (Tales of Old
Ireland, 2024)
- McCrowleys Reel (Mongol,
2011)
- Wicked Train (improvisations)
- Dahab.
RAPPEL :
- The Haggis.
DIMANCHE 17 AOUT
Manifestement perturbé par un front atmosphérique contrariant, le temps demeure incertain et plus frais que nous pouvions le craindre. Mais personnellement, ce climat me convient parfaitement. Notre microcosme d'amis (une vingtaine) s'est réuni dans un restaurant du côté de l'Eguille, pour déguster une nouvelle éclade.
EDENYA - (prévu à
17h) 17h30-18h45 [FRANCE].
https://edenya.bandcamp.com/music
http://www.youtube.com/@edenyaofficial
Fondé en
2010 en tant que projet instrumental
par Marco L (?), auteur-compositeur
et guitariste-claviériste, Edenya a évolué au fil des années.
On nous indique que ce quintuor français nous propose une autre déclinaison du rock progressif,
le "folk prog" qui s'inspire du folk, mais également "des
musiques traditionnelles et ethniques, influencé par Renaissance, Gryphon ou
encore In The Labyrinth". Après un mini-album (6 titres) éponyme (2017) et
un premier album "Silence"
(2020), Edenya a sorti son deuxième album "Another Place" en 2023.
Le troisième album "The Secret Destination You Are Looking
For" est paru ce 17 aout
2025,
EDENYA se compose de mystérieux anonymes Marco L
(guitares, clavier, piano), Sylvie Sj
(batterie), mais aussi d'autres insolents [mode
cynique] qui osent se présenter ; d'Ingrid Denis (chant, chœurs), Jean-Paul Cartigny (basse), Juliette Carradec
(violon, claviers).
En dépit d'une sonorisation correcte, je n'ai pas été
emporté par la grâce. Les musiciens ont pourtant montré beaucoup de talent, à
tour de rôles. Mais l'ensemble ne m'a pas paru enthousiasmant, ni convaincant.
J'ai tenté pourtant plusieurs emplacements, pour trouver une porte d'accès,
mais en vain. Le chant gagnerait à être travaillé pour garantir une justesse
plus constante. Et d'une manière générale, je n'ai pas perçu beaucoup
d'émotion. Les influences revendiquées auraient pu me séduire ; on attend une
envolée lyrique mais visiblement je suis resté sur le tarmac…
Heureusement pour eux, une partie du public comprend
leur message et les acclame en fin d'exercice.
PROGRAMME (à confirmer)
Foreign Ground (The Secret Destination You Are Looking For,
2025)
My Burden (The Secret Destination You Are Looking For,
2025)
The Other Side (Another Place, 2023).
VECTEUR K - (prévu à
18h45) 19h15-20h45 [QUEBEC].
http://www.youtube.com/channel/UCS1n_OJyI20R4u3_vvHXszg
Créé en 2003 par Marc-André Noël,
le quintuor québécois est un groupe de rock progressif francophone, de Lanaudière, région située entre le
St-Laurent et les Laurentides, au nord de Montréal. Il vient pour la première
fois en Europe. Sa discographie montre trois albums studios, "La peur du désert" (2009), "Incident au Café" (2016) et "Stratigraphie" (2023). Le bruit
court selon lequel le groupe pourrait enregistrer ce concert à paraitre en CD
ou en bluray…
Vecteur K se compose de Marc-André Noël (guitare, chant), Marc-Antoine Sauvé (guitare électrique, lapsteel,
mandoline), Cédric Charest-Lafond (claviers), François Fournier (basse, claviers, également au
sein de MYSTERY), Alexandre De Sève
(batterie).
Le troisième album, "Stratigraphie" paru le 23
Novembre 2023.
Pour avoir écouté en préalable avant de venir, je me
présente face à la scène avec un a priori favorable et bienveillant pour ces
cousins des Amériques. La sonorisation est claire et puissante et pourrait dégager
une envie de s'emporter… mais rapidement la musique me parait bien éloignée de
ce que j'en attends. Certes, c'est bien fait, c'est joli, c'est chantant, certes
les textes français nous parlent et pourtant il me manque un tantinet d'énergie
pour appeler cela du rock en bonne et due forme. Je sais parfois apprécier la
variété mais, on s'en approche ici et ce n'est pas ce que je suis venu écouter.
Donc clairement, je me suis ennuyé durant cette prestation.
Cette fois encore, heureusement pour eux, une partie
du public capte leur onde de fréquence et les acclame en fin de prestation.
J'avais un verre de bière à la main à ce moment-là…
Parmi trois
albums, dix titres ont été
interprétés, dont six issus de "Stratigraphie"
(2023), trois de "Incident au
Café" (2016) et un de "La
peur du désert" (2009).
PROGRAMME
- Flashback (Stratigraphie,
2023)
- Débarques (Stratigraphie,
2023)
- Galveston (Stratigraphie,
2023)
- 50-50 (Stratigraphie, 2023)
- Carrousel (Stratigraphie,
2023)
- Rue Jeanne Mance (Incident
au Café, 2016)
- Rencontre, Dialogue et Vendetta (Incident au Café, 2016)
- Vendetta (la Peur du Desert,
2009)
- Stratigraphie (Stratigraphie,
2023).
RAPPEL :
- 714 Park Avenue (Incident au Café, 2016).
HAYLEY
GRIFFITHS Band (prévu à 20h45) 21h25-23h20 [ANGLETERRE].
http://www.youtube.com/@HayleyGriffithsMusic
Bio rapide : "Née et élevée dans le Surrey, en
Angleterre, Hayley a pris conscience très tôt de son talent de chanteuse et de
comédienne. Le fait de chanter sans cesse à la maison et à la radio a révélé
une aptitude naturelle, et Hayley a donc commencé à prendre des cours de chant
à l'âge de 6 ans. Parallèlement à sa scolarité, elle a également fréquenté la
célèbre Laine Theatre Arts School,
qui l'a aidée à affiner ses compétences en matière de théâtre musical et d'art
dramatique. Une formation vocale intensive avec la mezzo-soprano Louise Crane lui a permis d'obtenir le prestigieux
diplôme de chant ABRSM. (…) Hayley fut chanteuse principale du phénomène
mondial "Riverdance" et de "Lord of the Dance"
de Michael Flatley. En février 2011, Hayley Griffiths est devenue la nouvelle
chanteuse principale du groupe Karnataka. En 2014, le batteur Jimmy Pallagrosi rejoint Karnataka. Mais le 3
décembre 2017, son meneur Ian Jones a décrété que l'aventure était terminée.
Hayley s'est donc lancée sur d'autres projets avec celui qui était devenu son
compagnon, Jimmy Pallagrosi."
La chanteuse est déjà venue au Crescendo ; avec
KARNATAKA en 2017 (j'y étais !), puis en 2018 avec ZIO, et en 2019 déjà avec son
propre groupe.
Deux albums sont parus simultanément "Far from Here"
et "Melanie", le 20 janvier 2023.
Le quintuor anglais est actuellement compose d'Hayley Griffiths (chant), Mathieu Spaeter (guitares), George Price (basse), Rob Lindop (claviers), Jimmy Pallagrosi
(batterie).
Une sonorisation très bien équilibrée, à la fois
puissante et claire permet à la Belle d'exprimer tout son talent de chanteuse
exceptionnelle. Bénéficiant en outre d'un éclairage chaleureux et varié, chaque
pupitre a pu s'exprimer à tour de rôles, sans aucun égo. Très féminine, Hayley
a l'intelligence de tirer parti du besoin d'expression de ses musiciens pour se
changer au vestiaire. Après chaque soli, elle réapparait drapée d'une nouvelle tenue.
Avec une aisance admirable elle varie les styles et
parvient à satisfaire les différentes oreilles ; de belles ballades aux
sonorités celtiques alternent avec des rythmes plus pop ou du rock plus ou
moins lourd. Alors bien sûr, cette variété de genre pourrait nourrir un
sentiment décousu. Mais la Dame joue d'un charisme entretenu à la fois par un
timbre juste et puissant et par un charme indéniable.
Pour ne rien gâcher, elle est entourée d'excellents
musiciens ; en particulier le guitariste Mathieu Spaeter qui me semble ici
s'épanouir bien davantage qu'au sein du groupe estonien. Ses soli sont très
inspirés et exécuté avec maitrise. Bien entendu, derrière les fûts on admire la
fougue et la technicité de Jimmy Pallagrosi,
dont la crinière a fondu depuis sa dernière apparition. Le bassiste George Price s'est montré très perspicace,
notamment lors de son solo durant lequel il a brillamment repris "Bohemian Rapsody", de Queen. Quant
au claviériste Rob Lindop, ses
accords envoutants ont merveilleusement accompagné toutes les ambiances.
Bref, même si, encore une fois ce style, pourrait
interpeller dans la programmation, laissons les débats aux organisateurs, et
prenons le plaisir tel qu'il peut être ressenti avec de très bons musiciens.
Le public est ravi et acclame l'Anglaise qui se
représente finalement, en famille accompagnée de ses enfants et de l'ensemble
de son groupe.
Sept titres sont interprétés, dont deux reprises de l'ère
KARNATAKA (2015), et trois issus de "Far from Here" et deux de "Melanie" tous deux parus en 2023.
PROGRAMME
- Far from Here (Far from Here,
2023)
- Little Star (Melanie, 2023)
- Poison Ivy (reprise de Karnataka, Secrets of Angels, 2015)
- The Bonnie Banks o' Loch Lomond (chant traditionnel, Far from Here, 2023)
- Black Is the Color (of My True Love's Hair) (chant traditionnel, Far from Here, 2023)
- Melanie (Melanie, 2023).
RAPPEL :
- Borderline (reprise de Karnataka, Secrets of Angels, 2015).
Vers 23h30, après un rapide réaménagent de
la scène, une fête finale est organisée. A la volonté des artistes, quelques
reprises sont jouées en alternance, dans la bonne humeur d'un festival terminé
et réussi. Un p'tit jeune guitariste prometteur joue quelques accords, alors
que Scott Jeffers se montre
étonnamment réservé, malgré les sollicitations. Mathieu Spaeter n'en finit pas
d'exprimer tout son talent en improvisations. L'hommage traditionnel aux
bénévoles conclut une édition réussie sur le plan de l'organisation, illustrée
par une forte affluence, même si, d'un avis partagé, cette vingt-cinquième
programmation n'atteint pas le niveau des précédentes…
Excellent article, résumé complet de ces merveilleux 3 jours. Le jeune guitariste qui a jammé sur l Happy end c est Tim Sparking 😉https://www.facebook.com/timeosparking/
RépondreSupprimermerci pour ton commentaire. le Tim a 12 ans c'est ca ?
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