dimanche 2 juin 2019

Roger HODGSON – Olympia – 02/06/2019

Sans doute à l'instar des autres mélomanes de ma génération, l'évocation de SUPERTRAMP me renvoie à la mémoire de douces sensations adolescentes, à la fois lumineuses et tourmentées. Je me revois à la campagne ou dans ma chambre, allongé sur mon lit, rêvassant à tout et à rien, emporté par ces mélodies entêtantes, inoubliables. A cette époque, je n'imaginais pas l'importance artistique de ces œuvres qui passaient à la radio entre un titre des Bee Gees et un autre d'Olivia Newton John. Le temps est passé, les paillettes sont tombées et seules les étoiles continuent de briller. SUPERTRAMP est l'une d'entre elles. Comme beaucoup d'autres étoiles, elle est hélas morte, mais continue à briller et à faire rêver les éternels adulescents dont je fais partie. Cette illusion est vaillamment entretenue par Roger Hodgson, l'âme historique du groupe défunt qu'il a quitté en 1983.
Il est permis, en tous cas je me permets, de déplorer ce départ qui fut justifié par le tourbillon d'un succès difficile à gérer à l'époque. A l'instar des admirateurs des Beatles, de Pink Floyd, d'ABBA et de bien d'autres groupes prometteurs, nous avons été condamnés aux regrets éternels et à une frustration jamais consolée. Dans nos rêves, nous espérions un Phœnix, alors qu'en réalité Supertramp était composé d'hommes ordinaires avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses.
Mais ce soir, il s'agit davantage que d'une illusion, car le Roger revient à Paris qui l'accueille pour cinq dates (31 mai, 1er, 2, 3 et 4 juin) à l'Olympia, à guichets fermés. C'est donc en privilégiés que nous prenons places au troisième rang, juste en face du Monsieur pour assister à ce qui restera à n'en point douter un des moments forts de l'année. Car en effet, inutile de tourner autour du sujet, le Roger nous a ravi à tous points de vue.
D'abord parce qu'il a eu la judicieuse idée de s'accompagner de musiciens très talentueux afin de se rapprocher au mieux de l'univers de SUPERTRAMP : les californiens David J Carpenter (basse, chœurs), et Bryan Head (batterie), l'américain Michael Ghegan (saxophone, clarinette, flûtes, Harmonica, claviers, chœurs et percussions), et le canadien Ray Coburn (ex-Honeymoon Suite) (claviers, chœurs). Alors que Roger vient de fêter ses 69 ans ce 21 mars, son talent sa vigueur et son sens artistique me paraissent heureusement intacts. Sa voix continue à nous ravir les esprits, le poids des ans me semble n'altérer que très peu son timbre. Si peu que personnellement je n'ai rien perçu de fâcheux ; je n'évoque cette légère réserve qu'en écho à une conversation post-concert.
L'éclairage est lumineux, le son excellemment réglé, la scène relativement sobre est décorée de palmiers. Les musiciens ont leur espace respectif dont aucun ne sortira. Seul Roger alterne entre son piano et le micro placé au centre de la scène. Ray Coburn semble "remisé", au fond à gauche de la scène ; Roger le surveille dans ses rétroviseurs astucieusement vissés sur son propre clavier ! Cependant le soutien le plus remarqué est indéniablement Michael Ghegan, un artiste complet aussi à l'aise avec un saxo qu'avec le reste de ses nombreux instruments. Un pur régal à chacune de ses interventions.
Autre motif de réjouissance, la communication de Roger. Juste après le titre d'introduction, il s'adresse au public pour l'inviter à laisser les soucis du quotidien à l'extérieur et de se laisser bercer afin de ressortir de son concert avec le sourire. Il n'hésitera pas à réitérer ce souhait, signe de la bienveillance et de la sensibilité de cet honorable artiste.
Bref, le climat est parfait pour passer une soirée mémorable. Ce compositeur exceptionnel dispose d'un répertoire suffisamment étendu et méritoire pour satisfaire sans lasser. Toutefois, l'absence de certains titres serait une source de frustration ; l'artiste l'a bien compris.
PROGRAMME :
Nous aurons eu droit à 20 titres (au RAH en 2013 ce fut 22), choisis judicieusement dans son répertoire le plus populaire, sans pour autant favoriser "Breakfast in America" dont il était pourtant supposé commémorer le quarantième anniversaire ; nous nous contenterons donc de 5 titres. "Supertramp/Crisis? What Crisis?" (1975) aura été évoqué avec 3 titres, "Crime of the Century" (1974) : avec 3 titres, "Even in the Quietest Moments" (1977) avec 3 titres et "Famous Last Words", (1982) avec 2 titres. Par ailleurs, quatre titres de ses opus solo auront été disséminés ici est là, dont j'aurai particulièrement remarqué "Death and a Zoo".


Acte 1
Take the Long Way Home (Supertramp/Breakfast in America, 1979)
School (Supertramp/Crime of the Century, 1974)
Breakfast in America (Supertramp/Breakfast in America, 1979)
Easy Does It (Supertramp/Crisis? What Crisis? 1975)
Sister Moonshine (Supertramp/Crisis? What Crisis? 1975)
Lovers in the Wind (In the Eye of the Storm, 1984)
A Soapbox Opera (Supertramp/Crisis? What Crisis? 1975)
Along Came Mary (Open the Door, 2000)
Lord Is It Mine (Supertramp/Breakfast in America, 1979)
The Logical Song (Supertramp/Breakfast in America, 1979)
Acte 2
Child of Vision (Supertramp/Breakfast in America, 1979)
Death and a Zoo (Open the Door, 2000)
If everyone was listening (Supertramp/Crime of the Century, 1974)
Even in the Quietest Moments (Supertramp/ Even in the Quietest Moments, 1977)
Had a Dream (In the Eye of the Storm, 1984)
Don't Leave Me Now (Supertramp/ Famous Last Words, 1982)
Dreamer (Supertramp/Crime of the Century, 1974)
Fool's Overture (Supertramp/ Even in the Quietest Moments, 1977).

RAPPEL
Give a Little Bit (Supertramp/ Even in the Quietest Moments, 1977)
It's Raining Again (Supertramp/ Famous Last Words, 1982).

C'est sur cette chanson optimiste que l'artiste et ses complices nous quittent ; "Il n'y a que le temps qui guérit la peine, Et fait que le soleil se relève de nouveau" …Moui, c'est une forme d'obstination positive à laquelle on peut faire mine de croire, au moins tant qu'on est ici et ensemble…
Les discussions entre auditeurs ravis vont bon train. Les minutes s'égrainent tant et si bien que nous restons une quinzaine, à attendre Roger à la sortie des artistes, tard dans la nuit, au risque de manquer le dernier métro. Les autres musiciens sortent les uns après les autres ; David J Carpenter est particulièrement disponible. Roger finit par sortir à son tour, visiblement fatigué et pressé de partir, mais souriant. Avec un flegme tout britannique il refuse les autographes, mais consent à poser pour quelques portraits en compagnie de ses admirateurs les plus tenaces ... dont moi et ma p'tite Fée, très émus. Au bout de quelques minutes, nous le laissons s'éloigner dans la nuit parisienne, même si on a envie de lui chanter "Don't leave me now, All alone in this crazy world, When I'm old and cold and grey and time is gone" (Ne me laisse pas maintenant, Tout seul dans ce monde fou, Quand je suis vieux, froid et gris et que le temps s'est enfui).





jeudi 16 mai 2019

ARCHIVE – La Seine musicale – 16/05/2019


Un des motifs de mon déplacement était de découvrir cette salle de concerts que je n'avais pas encore hanté depuis son ouverture au public en avril 2017.
Située sur la pointe aval de l'île-Seguin, ancien site des usines Renault, la Seine musicale est constitué de plusieurs bâtiments dont l'aspect est sensé faire penser à un vaisseau. Parmi ces structures se trouve le grand auditorium qui peut contenir 6 200 mélomanes en configuration fosse (debout) /balcon (assis). C'était manifestement le cas et le spectacle était à guichet fermé depuis belle lurette.
L'autre motif de ma présence sur ce lieu, il est bien entendu musical. Malgré les incitations d'un entourage insistant, le précédent concert d'ARCHIVE (le 30 octobre 2015 au Zénith de Paris, pour la tournée "Restriction") ne m'avait pas emballé. Des amis incrédules m'avaient alors soupçonné d'avoir eu un coup de fatigue, d'avoir eu l'esprit ailleurs ou encore d'avoir été victime d'un mauvais alignement des planètes. Considérant qu'il pouvait y avoir un peu de tout cela, j'ai fini par accepter d'accompagner ma p'tite Fée qui, elle, raffole de cette musique. J'ai pourtant attendu la dernière minute pour acquérir le ticket d'entrée. Réputé complet, je me rendis aux abords sans garantie de pouvoir entrer. Opportunément, un couple se trouvait désemparé par la défection d'un ami ; je les ai donc soulagés en rachetant le ticket pour 50€ (au lieu de 53). Je me disais alors vaguement qu'il s'agissait d'un signe du destin, qui me donnait une seconde chance de trouver la porte de cet univers resté partiellement mystérieux à mes oreilles.
La chance continuait à me sourire une fois dans l'enclos ; nous pûmes nous placer au centre, au quatrième rang du bord de scène ! Fidèle à sa chance légendaire, ma p'tite Fée a ainsi trouvé deux géants (bien plus grands que moi !) qui ont bien voulu se positionner juste devant elle. C'est avec un bonheur sans partage qu'elle oscillera toute la soirée pour capter le spectacle visuel. Mais fort heureusement il lui reste encore ses oreilles pour écouter, à défaut de ses yeux pour voir !...
Peu avant 20h, une bande-son commence à placer le public dans une atmosphère électro.
Lorsque les lumières s'éteignent enfin, les neuf musiciens, dont les deux chanteuses, me laissent croire à une magie naissante. La perfection de l'acoustique de ce magnifique auditorium permet de savourer un son d'une puissance terrible et d'une clarté limpide. Un pur régal pour les admirateurs du genre ; cette sensation ne s'estompera pas de la soirée.
Le premier titre, "You Make Me Feel" me transporte immédiatement et semble alors m'inviter à une totale conversion. Serais-je enfin séduit par ces troublants personnages qui ne semblent guère apprécier le feu des projecteurs ? L'éclairage est constitué de jeux denses de lumières très colorées mais maintenant paradoxalement une relative obscurité. L'absence d'écran accentue l'impression d'enfermement dans un lieu sombre.

Mais les admirateurs n'en ont cure et sont tous là pour se remuer et faire la fête avec le groupe qui commémore ses vingt-cinq ans. Il fut en effet fondé en 1994 par Darius Keeler (claviers) et Danny Griffiths (claviers, effets sonores, échantillonnages). Autour de ce duo, se sont greffés Dave Pen (guitare, chant depuis 2004), Pollard Berrier (chant, guitare depuis 2005), Steve Barnard (batterie depuis 2001), Jonathan Noyce (guitare basse depuis 2007), Mike Hurcombe (guitare depuis 2014), Maria Q (chant, chœurs depuis 2001) et Holly Martin (chant depuis 2015).
Leur douzième album "The False Foundation", paru en 2016, ne m'a pas semblé renversant, loin de là. D'autres opus, comme "Lights" (2006), "Controlling Crowds" (2009) ou "Axiom" (2014) m'avaient au moins partiellement ému. Toutefois, leur mélange de rock électronique, de trip hop, de post-rock et d'un zeste de rock progressif (il faut le chercher, celui-là !) n'est pas parvenu à me séduire au point d'acquérir tout ou partie de leur discographie. Je possède "Lights" mais il ne sort pas souvent de son emplacement …
Cependant, alors que les minutes passent, je me surprends peu à peu à ressentir les mêmes impressions que lors du concert de 2015. Loin des musiques complexes que j'admire tant dans mes écoutes favorites, je trouve que celle-ci n'offre que trop de lignes mélodiques linéaires, répétitives et sans ruptures. ARCHIVE me semble entretenir sa séduction musicale en invitant l'auditeur dans une transe presque tribale, rythmée par une frappe binaire et vite lassante pour l'oreille réticente… Les deux guitaristes se partagent les chants masculins avec justesse mais un timbre qui me parait faible et une tessiture relativement limitée. Un troisième guitariste demeure physiquement en retrait au côté de la batterie et pourtant il parvient parfois à faire ressortir quelques rares accords bien placés. Quant au bassiste, lui aussi dans l'ombre et en retrait de l'autre côté de la batterie, il m'a paru carrément transparent, noyé sous les notes de substitution venant des deux synthétiseurs. Il faut dire que les deux chefs d'orchestres se font face chacun d'un côté de la scène, dotés de claviers, de séquenceurs ou d'autres divers outils de bidouillages avec lesquels ils rivalisent pour créer des atmosphères plus ou moins planantes ou des sons improbables.
De surcroît, je décèle peu (voire pas) de charisme dans ces musiciens austères et taciturnes. Je veux bien admettre leur droit à se taire, à ne s'exprimer qu'au travers de leur art ; j'ai trop souffert d'artistes bavards à l'excès ! Mais quand même, une touche d'humanité dans leur monde lugubre et électro serait la bienvenue… J'ai noté qu'il aura fallu une heure et demie pour que Dave daigne s'adresser au public ! Et encore ce fut juste pour présenter des invités sur un titre !!...
Tout cela crée le plus souvent une ambiance de boite de nuit. On peut aimer. Le public en pleine ébullition aime, se tortille, sautille et sourit. Pas moi. Heureusement que la sonorisation fut parfaite, les pupitres équilibrés me permirent de distinguer quelques séquences divines. Notamment lorsque le bûcheron suspend ses frappes mécaniques pour laisser chanter les filles, dont les voix donnèrent un peu de fraîcheur à ce programme.




Leur quart de siècle est cependant dignement représenté avec des titres attendus.
PROGRAMME
ACTE 1 (20h-21h55) :
You Make Me Feel (Take My Head, 1999)
Fuck U (Noise, 2004)
Pills (Controlling Crowds Part IV, 2009)
Bullets (Controlling Crowds, 2009)
Kings of Speed (Controlling Crowds, 2009)
Noise (Noise, 2004)
Kid Corner (Restriction, 2015)
Violently (With Us Until You’re Dead, 2012)
System (Lights, 2006)
Wiped Out (With Us Until You’re Dead, 2012) (version longue)
Shiver (Axiom, 2014)
Collapse/Collide (Controlling Crowds, 2009)
Splinters (The False Foundation, 2016)
Remains of Nothing (2019) (avec Russell Marsden et Emma Richardson Band of Skulls)
End of Our Days (Restriction, 2015)
The Empty Bottle (Controlling Crowds, Part IV, 2009) (version courte avec Mike -?- à la guitare)
Dangervisit (Controlling Crowds, 2009)

ACTE 2 (22h15-23h35) :
Lights (Lights, 2006)
Nothing Else (Londinium, 1996)
Erase (2016)
Finding It So Hard (You All Look the Same to Me, 2002)
The Hell Scared Out of Me (2019)
Controlling Crowds (Controlling Crowds, 2009)
Numb (You All Look the Same to Me, 2002) (avec Russell Marsden et Emma Richardson Band of Skulls).

RAPPEL :
Again (You All Look the Same to Me, 2002) (avec Mike Peters à l'Harmonica).


La soirée s'est ainsi déroulée en deux actes. Je n'ai pas su tenir longtemps dans les premiers rangs après le début du second, une terrible soif obsessionnelle s'en est pris affreusement à ma gorge. Il fallait que je me désaltère coûte que coûte. J'ai ainsi pu vérifier la densité de la foule derrière nous ! Il m'aura fallu beaucoup d'efforts pour atteindre enfin le bar, sous des regards incrédules, agacés ou méprisants ! D'habitude plutôt auditeur bienveillant, je me surprends à rester sceptique, sur le banc d'une gare pour voir passer un train de bonheurs ... Malaise.
En me retournant ensuite, même avec ma tisane bien fraîche à la main je ne suis pas parvenu à trouver la fameuse Porte, celle qui a permis au reste de l'auditoire d'accéder au Paradis. Même durant le très bon titre "Again" qui m'a laissé aussi froid que mon verre. Mais à ce niveau de déception il m'était difficile de refaire surface.

dimanche 12 mai 2019

METALLICA /GHOST /BOKASSA – Stade de France – 12/05/2019



Lorsqu'un de mes groupes favoris annonce son concert au Stade de France, j'hésite toujours à engager ma participation. Comment ignorer l'événement, au prétexte de la démesure du lieu, sans risquer la frustration des émotions que peuvent procurer ces grand-messes qui s'y déroulent en présence de plus de  quatre-vingt mille adeptes ? Sempiternel dilemme.
Car je n'ai pas de réel préjugé définitif sur la question. Si je conserve une petite préférence pour les auditoriums de taille modeste, en revanche j'apprécie aussi les vastes sites qui ont au moins l'avantage de me rassurer sur l'état de notre microcosme de valeureux mélomanes français ! J'aime ressentir cette vaste communion d'un public atypique, uni dans une même transe !
Indépendamment de l'aspect strictement festif (quelques pompes à bières et quelques latrines suffisent à mon bonheur), ce qui m'inquiète le plus, en tant que mélomane (relativement) exigeant, c'est la qualité acoustique du site accueillant le concert. En réalité, même si un stade (ou un site extérieur de festival) ne vaudra jamais un véritable auditorium, le confort acoustique dépend du placement mais aussi de la perspicacité de l'ingénieur du son. Et finalement, cette exigence de placement et d'expertise de la console me parait également applicable pour les salles.
Dans les gradins de ce stade, j'ai parfois été frustré, mais pas systématiquement. Pour assister au concert des Mets en 2012, j'avais bénéficié d'une très bonne acoustique en étant assis en gradin, face à la scène (donc tout au fond de l'incurvation). En revanche, pour d'autres concerts, sur les côtés j'ai souvent subi soit des réverbérations excessives, soit l'excès de basse/batterie, avec de surcroit un décalage entre le son et l'image sensée être diffusée en direct sur les écrans. (Argh !)
Selon le même principe, en fosse il vaut mieux être dans le secteur prolongeant la console centrale, soit devant elle soit derrière, mais dans son axe.
Ce soir, j'ai mené ma p'tite Fée et mon fils en pelouse "carré-or", placés entre la console et la scène, pour savourer un son puissant mais parfaitement audible ! A condition de mesurer au moins 1,80 mètres, cet emplacement s'est bel et bien avéré idéal et ce, pour les trois concerts.
En contrepartie, il a fallu me montrer vif et vigoureux pour nous maintenir dans la horde chahuteuse, qui s'est manifestée surtout au début du concert des Mets… Je me demande pendant combien d'années je vais pouvoir tenir dans ce genre de fosse … Lors des premières séquences du concert des Mets, j'ai laissé mon fils surexcité filer vers l'avant, pendant que je tentais de protéger ma p'tite Fée dans un joyeux chaos ! Toutefois, passé l'orage introductif, nous avons pu rester bien placés (pour ma taille) jusqu'au rappel. Afin de permettre à ma p'tite Fée de voir un peu la scène, nous nous sommes retirés sur le côté droit, pour bénéficier d'un point de vue davantage acceptable pour elle, mais d'une acoustique détériorée : trop de basse/batterie. Mais pas de quoi gâcher mon plaisir cependant ; il suffisait de revêtir les protections auditives ! 
Tous ces efforts sont assumés, car METALLICA et moi, c'est une longue histoire. Il m'est juste impossible de manquer leur unique passage de l'année en France. Les deux motifs principaux sont purement subjectifs :
  • Je suis natif de mars 1963, ils sont donc de ma génération : Lars Ulrich (batterie, percussion, depuis 1981) est né en décembre 1963, James Hetfield (chant, guitare rythmique depuis 1981), est né en aout 1963, Kirk Hammett (guitare, depuis 1983) est né en novembre 1962 et Robert Trujillo (basse, chœur, depuis 2003) est né en octobre 1964.
  • Leur opus "Kill'em All !" est paru le 25 juillet 1983 … Leur musique pulvérisait les styles connus ; les headbangers (en gros, les admirateurs de Motörhead) ont immédiatement accroché à ce nouveau concept dont on pressentait déjà l'avènement avec des groupes comme Anvil. Je fis donc partie de ceux qui ont mis les doigts dans la prise, mais timidement à l'époque. Il y a trente-cinq années, c'était le 9 février 1984 à l'Espace Balard (Paris 15ème), aujourd'hui disparu, METALLICA assurait la promotion de "Kill'em All", en invité de Venom. Certains commentateurs leur attribuaient une étiquette "trash", terme que je n'ai jamais trop validé en ce qui me concerne ; pour moi c'est avant tout du heavy metal et d'ailleurs la suite de leur carrière me donnera raison. Ce soir-là, en dépit d'une acoustique douloureuse, la décharge électrique fut fatale ; je ne m'en suis jamais réellement remis. Les neurones cramés, nous étions sortis de ce concert avec la quasi-certitude que ces mecs iraient loin. En tous cas plus loin que Venom car les Mets leur avait volé la vedette, en ce qui me concerne au moins ! De tournées en festivals, leurs prestations parfois hors de France (Angleterre, Belgique) ont entretenu ma passion. C'est ainsi, toujours insatiable, que je me rends pour la 18ème fois à leur concert. SEMPER FIDELIS !
En outre, ce sera l'occasion pour mon fils de découvrir ce groupe légendaire ! J'ai découvert les Mets alors que j'étais à peine plus âgé que lui. Et puis, cette date du 12mai est symbolique pour mon couple ; nous avions assisté au même concert il y a sept années sans nous rencontrer (…). Et enfin, retrouver des potes autour d'une mousse, ça fait toujours plaisir !
Voilà pour le contexte. De l'émotion, de la passion, de la convivialité … quoi demander d'autre !
J'ajoute que nous avons une chance inouïe avec la météo ; hier encore il pleuvait des hallebardes, alors qu'aujourd'hui c'est légèrement nuageux mais le soleil prédomine avec un petit vent frais. Juste excellent pour moi ; je n'apprécie que très modérément les grosses chaleurs !
La file d'attente se résorbe relativement rapidement. Nous ne tardons pas à nous faufiler afin de garantir une place la moins pénalisante possible ; je me rappelle avec envie de la poudre magique utilisée pour réduire les têtes, dans Beetljuice. Mais là je m'égare, j'en conviens…

BOKASSA (18h15-18h40)
Trio norvégien fondé en 1994, mais dont j'ignorais l'existence, il est composé de Olav Dowkes (à la batterie), Jorn Kaarstad (au micro et la guitare) et Bard Linga (à la basse). Leur prestation promeut "Crimson Riders" paru récemment et propose un stoner plutôt efficace. Intéressante première partie, bien que je soupçonne une plus grande force de conviction dans un club ou en tous cas une petite salle. Je doute de conserver un souvenir impérissable de leur prestation mais je leur souhaite volontiers un succès que semble leur promettre une part du public bienveillant …

Programme : (à déterminer)

GHOST (19h15-20hxx).
Je me souviens qu'à l'origine je ne voulais pas entendre parler de ce groupe suédois qui sévit sournoisement depuis 2008. Son image, son univers ne m'intéressait pas, jusqu'à cette nuit fatidique du 10 juin 2016 où, par le bienfait (?) d'un festival, je fus heureusement tenté de rester pour les écouter. Pauvre de moi, pauvre de nous, le maléfice fatal a opéré sur mon frêle esprit ; j'ai succombé aux charmes envoutants de ces rythmes et de ces mélodies redoutablement efficaces. Je dois bien le confesser ; adepte asservi, voilà maintenant six fois que j'assiste à une messe de Ghost.
Une sonorisation impeccable et implacable a contribué à secouer les nuques, chauffant ainsi les muscles avant une soirée qui s'annonçait agitée. L'éclairage fut marginal, la nuit n'était pas encore tombée. Le décor était minimaliste mais astucieusement construit ; une sorte de portail en vitrail en guise de fond de scène. La largeur de la scène est très vaste et permet aux musiciens de bouger beaucoup.
Ce soir, sur un programme de douze titres, cinq sont tirés de leur quatrième opus, "Prequelle" qui est paru le 1er juin 2018. Etonnamment, ces chansons que je trouvais un peu trop pop passent très bien sur scène. En particulier "Miasma" titre instrumental au cours duquel la séquence au saxo laisse rêveur quant à un éventuel usage accru à l'avenir …
Pour le reste, c'est une succession de titres incontournables qui régalent le public dont une partie semble découvrir ces mécréants.


Programme :
Ashes (Prequelle, 2018)
Rats (Prequelle, 2018)
Absolution (Meliora, 2015)
Ritual (Opus Eponymous, 2010)
From the Pinnacle to the Pit (Meliora, 2018)
Faith (Prequelle, 2018)
Cirice (Meliora, 2015)
Miasma (Prequelle, 2018)
Year Zero (Infestissumam, 2013)
Mummy Dust (Meliora, 2015)
Dance Macabre (Prequelle, 2018)
Square Hammer (Popestar, 2016).


Objectivement, les rythmes me paraissent assez binaires, les soli plutôt courts, le chant d'une tessiture limitée et le timbre banal … Alors, par quel sortilège cette musique m'attire à ce point ? Il n'y a pas d'explication rationnelle ; le monsieur a juste un don de communication, un sens de la mélodie que beaucoup d'autres suédois cultivent (ABBA, A.C.T., Opeth, Pain of Salvation, Therion, Tiamat, …).
Honnêtement, je craignais que cette prestation se passe mal face à un public impatient et exigent, mais fort heureusement, GHOST a recueilli une ovation méritée.

METALLICA (21h-23h15).
L'extrait audio-vidéo du film culte de Sergio Leone produit toujours le même effet dans le public dont le chant fait vibrer les cœurs à l'unisson ! La surexcitation est (presque) à son comble, entre le recueillement pour un hymne et l'impatience d'en découdre…Normalement, le déchainement devrait intervenir à ce moment-là mais depuis peu les Mets ont pris l'habitude placer une autre bande-son reprenant le thème du premier titre… Personnellement, je trouve cela fâcheux, brisant une certaine spontanéité. Mais il s'agit heureusement d'un bref passage à vide et lorsque les musiciens prennent leur place respective et font exploser les décibels, c'est le chaos total dans la fosse ! Les diables sont dans le bénitier et les anges (comme moi bien sûr) font ce qu'ils peuvent pour rester connectés !
Très vite l'excellence de la qualité du son rassure l'auditoire ; pas besoin de protection auditive, c'est audible et puissant sans excès. L'éclairage est particulièrement lumineux. Sur le plan visuel, l'écran central est impressionnant par sa taille et la qualité de son image, en revanche les deux écrans latéraux me paraissent diffuser une image de moindre qualité. Mais, cela m'est égal de mon point de vue, car je me contente de l'écran central et de ce qui se passe en dessous.
Toutefois, la scène est extraordinairement large, et dessine une mini-arène au centre de laquelle quelques privilégiés béats se tiennent ainsi aux premières loges. Cette configuration permet aux musiciens de satisfaire la curiosité d'un plus grand nombre d'admirateurs !
Cette tournée prétend promouvoir le double album "Hardwired… to Self-Destruct" paru le 18 novembre 2016, mais seuls quatre titres en sont tirés, contre cinq par exemple pour le black album ... Je trouve cela dommage car ce double opus regorge de bien d'autres pépites à exploiter. Des titres d'anthologie en empêchent d'autres mais il en va ainsi pour la plupart des concerts de grands groupes ! Mais bon je ne vais pas faire la fine bouche car durant plus de deux heures et quart, les Mets vont nous faire voyager sur plus de trois décennies.

Le choix des titres m'a paru intelligent, alternant le vif et le plus calme, permettant aux musiciens ainsi qu'au public de souffler un peu …enfin, toutes proportions gardées, hein ! 
Fait notable dans la programmation, dans chaque ville/pays visitée, ils ont prévu de rendre hommage à un artiste local. Robert Trujillo chante, accompagné de Kirk. A Barcelone ce fut "El muerto vivo" de Peret (c'ki ?). En France, c'est "Ma gueule" de Johnny. Après un instant de stupéfaction, c'est un impressionnant chœur qui s'est fait entendre dans le stade ! Ce petit clin d'œil me semble très sympa, et d'ailleurs la réaction du public atteste d'une approbation générale.
Notons l'interprétation convaincante de "Frantic" issu d'un album décevant (St Anger) que je verrai bien remixé, mais cela n'engage que moi …
En tant que sélectionneur virtuel, j'ai particulièrement apprécié "For Whom the Bell Tolls" dont mon grand intérêt semble unanimement partagé, mais j'aurais volontiers entendu des titres comme "Wiplash" ou "Metal Milicia", au lieu d'un "Seek & Destroy" peut-être un peu trop rabâché. Bah on peut toujours espérer pour une prochaine fois.

PROGRAMME :
Intro audio/video "The Ecstasy of Gold" (Ennio Morricone), puis bande-son intro sur le thème de Hardwired

Hardwired (Hardwired… to Self Destruct, 2016)
The Memory Remains (Reload, 1996)
Ride the Lightning (Ride the Lightning, 1984)
The God that Failed (black album, 1991)
The Unforgiven (black album, 1991)
Here Comes Revenge (Hardwired… to Self Destruct, 2016)
Moth Into Flame (Hardwired… to Self Destruct, 2016)
Sad but True (black album, 1991)
Welcome Home (Sanitarium) (Master of Puppets, 1986)
Ma gueule de Johnny (Rob au chant et basse, accompagné de Kirk à la guitare)
Frantic (St. Anger, 2003)
One (…and Justice for All, 1988)
Master of Puppets (Master of Puppets, 1986)
For Whom the Bell Tolls (Ride the Lightning, 1984)
Creeping Death (Ride the Lightning, 1984)
Seek & Destroy (Kill’em All, 1983).

Rappel
Spit Out the Bone (Hardwired… to Self Destruct, 2016)
Nothing Else Matters (black album, 1991)
Enter Sandman (black album, 1991).




Les quatre cavaliers se sont montrés convaincants et maitrisant parfaitement l'interprétation de leur répertoire pour le plus grand bonheur des puristes ! Enormissime !!
Le retour pour le rappel fut une apothéose avec les accords rageurs de "Spit Out the Bone", un des titres que j'attendais beaucoup ! Puis, suivent deux titres qui les ont rendus populaires pour clore le spectacle qui se conclue sur un p'tit feu d'artifices.
Les Mets cherchent manifestement à entretenir une belle relation avec leur public ; chacun des membres prend soin de venir nous remercier au micro avec quelques mots sympathiques. Lars, toujours aussi mal inspiré, lance des propos qui me semblent décalés. Ce soir ne fait pas exception, il semble s'adresser à un public qui découvre Metallica ; j'aimerais pouvoir lui signaler que je suis encore là après toutes ces années, de surcroît avec mon fils dont l'enthousiasme semble garantir la relève. 
Enfin, un diaporama de photos et films pris dans la journée, montre l'engouement de leurs admirateurs dans le stade et ses environs. Le tout finalement surchargé d'un énorme THANK YOU. Cette reconnaissance est de nature à rassurer un peu, quand même, à l'aune de leur choix managérial qui me semble les couper un peu trop de leur public, à mon gout. Prix de tickets échelonnés pour les approcher, loges VIP, marchandises tous azimuts. D'autres le font, je sais, même en pire. Mais c'est laid. En même temps, ils ont bien raison d'assurer leur retraite, hein… VIVE METALLICA !

mercredi 24 avril 2019

VERONIQUE SANSON au Dôme de Paris – 24 AVRIL 2019


Voilà plus de trente années que je n'étais pas retourné voir Véronique SANSON. C'était à l'Olympia le 28 février 1989 lors de sa tournée "Moi, le venin". Pas plus à cette époque que maintenant je ne fus un admirateur inconditionnel de la dame ; c'est indéniablement une bonne chanteuse et elle a surtout le mérite de composer tous ces titres et d'écrire seule de magnifiques textes, mais d'autres artistes sont plus ou moins dans ce cas sans pour autant valoir mon déplacement. En fait, à l'époque c'était dans une démarche militante que je m'étais décidé à assister à son concert.
Il faut se rappeler que sa chanson intitulée "Allah" avait offensé des oreilles paranoïaques et intolérantes. En dépit d'explications de texte, ce titre avait été censuré dans de nombreux médias et l'album fut même retiré de certains points de vente ! Cette atteinte à sa liberté d'expression fut de surcroît tolérée par quelques élites, ce qui me décida à la soutenir, espérant bien qu'elle maintiendrait son répertoire en concert. Hélas, j'avais été bien déçu par le retrait dudit titre.
Cependant, à l'occasion de ce concert, je m'étais aperçu que la dame savait bien s'entourer pour proposer un spectacle qui m'a semblé davantage rythmé par du rock que par une variété populaire dont on aurait pu a priori la soupçonner. Section de cuivres, choristes, guitaristes et percussionnistes de tous poils soutenaient la belle quadragénaire rentrée des Etats-Unis depuis quelques années. 

Voilà pour mes antécédents. Cette fois, ma p'tite Fée n'ayant pas encore eu l'occasion de voir cette artiste, j'ai saisi une opportunité d'acquérir des entrées à prix abordable. Or, sans l'avoir particulièrement ciblé, il se trouve que ce 24 avril constitue son soixante-dixième anniversaire. Ce sera une raison supplémentaire de s'émouvoir, d'autant plus que des soucis de santé ont bien failli interrompre définitivement sa carrière. Ce printemps lui permet de reprendre la tournée promotionnelle de son quinzième album "Dignes, Dingues, Donc" paru en 2016.
La soirée était annoncée "complet", toutefois nous n'avions pas de voisins à nos sièges qui, il est vrai, n'étaient pas très enviables. Puisque nous n'avions pas tenu à payer trop chère notre entrée, fatalement nous n'avons pas bénéficié du meilleur emplacement ! Excentrés en surplomb sur la gauche de la scène, on ne voyait pas le fond et donc les musiciens qui s'y trouvaient (le batteur, les deux choristes, et le quatuor de cordes). Néanmoins, le piano de la Dame était orienté en notre faveur, ce qui fut agréable, même si on était loin. Hormis notre position, la salle était bel et bien pleine comme un œuf, d'un auditoire conquis d'avance. La moyenne d'âge est relativement élevée, je dois représenter ce chiffre, très probablement …

L'éclairage fut correcte (rien d'extraordinaire) et la sonorisation fut très bonne, même si l'acoustique de la salle à cet endroit laissait percevoir un peu de réverbération. Mais les pupitres étaient parfaitement équilibrés autour de la voix principale. Cet équilibre sonore s'imposait car sur scène pouvaient participer une bonne douzaine de musiciens ; outre les sept précités, il y avait une section de cuivres (trombone, saxophone et trompette), un claviériste, un bassiste et un guitariste.

Voilà pour le cadre. Après, c'est affaire de gout et de perceptions. On accroche ou pas, mais on ne peut pas rester indifférents aux rythmes assez variés. Véronique Sanson n'est pas particulièrement à l'aise pour parler à son public, elle l'avoue elle-même ; elle chante mieux qu'elle ne parle. Cela tombe bien, c'est ce que nous sommes venus écouter. Ses ennuis de santé n'ont fort heureusement pas altéré son timbre de voix, toutefois sa tessiture est désormais limitée ; je l'ai particulièrement remarqué sur des titres comme "Vancouver". Cela n'a cependant rien de rédhibitoire car elle parvient à adapter son chant à l'octave requis, voire laisser astucieusement chanter le public à sa place. La comparaison avec son concert d'il y a trente ans nécessite donc une légère indulgence qui me permet d'apprécier le talent de cette remarquable artiste.

Son fils, Chris Stills, a assuré la première partie de soirée au sein d'un trio. Du bon rock américain, efficace sans être renversant. Mais j'imagine l'émotion qui devait l'étreindre. D'autant plus lorsqu'il est revenu lors du rappel de sa maman pour interpréter avec elles "On m'attend là-bas" !
Habituellement, dans mes récits je tente toujours d'énumérer les musiciens ; mais si Véronique prend bien soin de les présenter et les remercier, en revanche je serai bien incapable de trouver un site pour trouver leurs noms. J'ai surtout remarqué le bassiste (un très fidèle collaborateur semble-t-il), mais aussi le trombone et le saxo. Ils ont eu la possibilité de s'exprimer assez librement surtout lors d'une impro bien jazzy aux cuivres. Autres interventions notables, (mais pas indispensable) celles de Christophe Maé et Vianney, chanteurs apparemment appréciés de Madame et d'une partie de son public (…). A mon humble avis, le mec au djembé aurait pu également s'abstenir, tout comme les deux individus (danseurs ?) venus s'agiter inutilement… M'enfin disons que la soirée s'est passée sans trop de fausses notes.

J'ignore si ce jour anniversaire aura justifié la longueur du concert, mais le fait est que de 21h40 jusqu'à minuit dix (et des poussières) nous eûmes droit à une large évocation de son répertoire avec vingt-trois chansons tirées de treize de ses quinze albums.
PROGRAMME :
Dignes, dingues, donc... (Dignes, Dingues, Donc..., 2016)
Radio Vipère (Moi, le venin, 1988)
Monsieur Dupont (Laisse-la vivre, 1981)
Marie (Moi, le venin, 1988)
Ces moments-là (Dignes, Dingues, Donc..., 2016)
Vols d'horizons (Plusieurs lunes, 2010)
Ainsi s'en va la vie (Véronique Sanson, l'Album blanc, 1985)
Je me suis tellement manquée (Indestructible, 1998)
Et je l'appelle encore (Dignes, Dingues, Donc..., 2016)
L'écume de ma mémoire (Dignes, Dingues, Donc..., 2016)
La loi des poules (Dignes, Dingues, Donc..., 2016)
Chanson sur ma drôle de vie (avec Vianney) (De l'autre côté de mon rêve, 1972)
Vancouver (Vancouver, 1976)
Amoureuse (Amoureuse, 1972)
Besoin de personne (avec Christophe Maé) (Amoureuse, 1972)
Rien que de l'eau (Sans regrets, 1992)
Et s'il était une fois (Dignes, Dingues, Donc..., 2016).
RAPPEL :
Bernard's Song (Il n'est de nulle part) (Hollywood, 1977)
On m'attend là-bas (avec Chris Stills) (Le Maudit, 1974)
Toute une vie sans te voir (7ème, 1979)
Ma révérence (7ème, 1979)
Visiteur et voyageur (Sans regrets, 1992)
Bahia (Amoureuse, 1972).

Très émouvant final durant lequel Véronique se confia avec quelques chansons intimes, seule avec son piano. On croit deviner l'artiste, mais aussi la femme, qui au fil de sa carrière et de sa vie, aura consommé sa vie pleinement mais ainsi accumulé sources de scrupules et de mélancolie. J'ai senti l'émotion étreindre sa gorge plus d'une fois et des frissons parcourir mon dos. Voici, pour mémoire quelques extraits de ses paroles finales qui en disent longs :

"Toute ma vie sans te voir
C'est ça qui me fait mal
C'est ça qui me fait vieillir
Et j'ai perdu mon âme
Quand j'ai perdu ton sourire"

"Oh, j’ai beaucoup voyagé
Je suis partie sans le vouloir
Mais j’ai comme des pierres dans ma mémoire
Je suis comme un pion qu’on peut pas jouer
Tout seul"

"Quand j'n'aurai plus le temps
De trouver tout l'temps du courage
Quand j'aurai mis vingt ans
A voir que tout était mirage
Alors j'entends au fond de moi
Une petite voix qui sourd et gronde
Que je suis seule au monde."

Bon, globalement ce fut une bonne soirée. Notre passion pour la richesse musicale qu'exprime le rock progressif explique probablement une certaine exigence qui nous gêne pour nous extasier comme le reste de l'auditoire de ce soir. Cependant je ne regrette pas le déplacement et je rends hommage à cette artiste qui sait raconter sa vie avec pudeur et poésie. Son talent me semble bien au-dessus du lot de ce que les médias français veulent bien nous délivrer …

mercredi 10 avril 2019

TOBIAS SAMMET'S AVANTASIA – Olympia (Paris 9ème ) – 10/04/2019


Une fois n'est pas coutume je commence mon récit par la fin : "Comment ai-je donc pu ignorer ce groupe pendant dix-huit années ?!" Voilà grosso modo ce que je me suis dit en sortant de la salle…
Ce concert aura été en effet une nouvelle raison de me battre la coulpe pour avoir délibérément méconnu jusqu'alors l'existence même de Tobias Sammet. J'avais bien entendu quelques notes d' EDGUY, le groupe "power metal" allemand dont il demeure le chanteur depuis sa fondation en 1992 ; mais, sans doute victime d'un surcroît de groupes aux sonorités trop similaires, celui-ci ne m'a jamais vraiment accroché davantage que les autres ... 
J'apprends maintenant qu'il fonda ensuite AVANTASIA en 2001, dont le noyau actuel est constitué de Sascha Paeth (guitare, depuis 2007), Michael "Miro" Rodenberg (claviers, depuis 2007) et Felix Bohnke (batterie, 2010 et membre d'EDGUY).
Ce soir il s'agit d'un concert unique en France, dans le cadre d'une tournée mondiale (Moonglow World Tour 2019) qui a pour vocation de promouvoir le huitième album "Moonglow", paru en janvier 2019.
Je n'avais a priori aucune raison de m'y rendre, mais il faut croire que le destin m'y poussait. Mon fils avait décidé d'y aller et de surcroît un ami me proposait un accès à prix réduit. Il n'en fallait pas davantage pour animer ma curiosité ; après tout, au pire c'était l'occasion de se changer les idées…
Par chance parfaitement positionné pour cette exploration musicale, j'étais assis en balcon, au second rang sur le côté droit. Une sonorisation impeccable (protection auditive dispensable), un décor soigné et éclairé magnifiquement auront contribué à entretenir une atmosphère propice à ma satisfaction.
Un peu avant 20h50, les lumières s'éteignent ; une piste préenregistrée diffuse un court extrait de la symphonie N° 9, Op. 125, Ode à la Joie de Ludwig van Beethoven. Puis le rideau tombe pour dévoiler la scène qui me rappelle un peu les décors "à la Tim Burton". Elle est aménagée sur deux niveaux reliés par des escaliers. Le fond de scène est dessiné et semi animé, il diffère pour illustrer les titres.
Sur scène, il est soutenu par Oliver "Olli" Hartmann (second guitariste, choeurs), André Neygenfind (bassiste) et trois choristes (Herbie Langhans, Adrienne Cowan et Ina Morgan).
En phase découverte totale, c'est avec stupéfaction que je vois apparaitre plusieurs chanteurs (et non des moindres) qui interviennent sur les titres qui leur sont dévolus : je reconnais rapidement deux chanteurs déjà vus dans les années 80 et 90 ; Geoff Tate (QUEENSRŸCHE, vu les 30/10/84, 31/10/88 et 21/9/91), mais aussi Bob Catley (MAGNUM, vu les 29/3/87 et 18/5/88). Leur voix est tout particulièrement identifiable. Je réalise ensuite la présence de Ronnie Atkins (PRETTY MAIDS, que j'avais revu plus récemment les 11/10/85, 12/9/87 et 11/8/17). Je n'avais pas reconnu Eric Martin (Mr BIG, vu les 28/5/91 et 8/11/93), ni Jørn Lande (AYREON, jamais vu sur scène).
avec Geoff Tate et Eric Martin
Pendant un spectacle lyrique d'une durée de trois heures et dix minutes, le public acclamera vingt-quatre titres (vingt-cinq si on scinde le titre final !) dont notamment huit titres issus de "Moonglow" (2019), quatre de "Ghostlights" (2016), quatre de "The Scarecrow" (2008), et quatre de "The Metal Opera" (2001).
Programme :
·         Ghost in the Moon (Moonglow, 2019)
·         Starlight, avec Ronnie Atkins (Moonglow, 2019)
·         Book of Shallows, avec Ronnie Atkins (Moonglow, 2019)
·         The Raven Child, avec Jørn Lande (Moonglow, 2019)
·         Lucifer, avec Jørn Lande (Ghostlights, 2016)
·         Alchemy, avec Geoff Tate (Moonglow, 2019)
·         Invincible, avec Geoff Tate (Moonglow, 2019)
·         Reach Out for the Light, avec Oliver Hartmann (The Metal Opera, 2001)
·         Moonglow, avec Adrienne Cowan (Moonglow, 2019)
·         Maniac, avec Eric Martin (reprise de Michael Sembello)
·         Dying for an Angel, avec Eric Martin (The Wicked Symphony, 2010)
·         Lavender, avec Bob Catley (Moonglow, 2019)
·         The Story Ain't Over, avec Bob Catley (Lost In Space Part 1, 2007)
·         The Scarecrow, avec Jørn Lande (The Scarecrow, 2008)
·         Promised Land (Angel of Babylon, 2010)
·         Twisted Mind, avec Geoff Tate (The Scarecrow, 2008)
·         Avantasia, avec Geoff Tate (The Metal Opera, 2001)
·         Let the Storm Descend Upon You, avec Jørn Lande (Ghostlights, 2016)
·         Master of the Pendulum, avec Ronnie Atkins (Ghostlights, 2016)
·         Shelter from the Rain, avec Bob Catley (The Scarecrow, 2008)
·         Mystery of a Blood Red Rose, avec Bob Catley (Ghostlights, 2016)
·         Lost in Space (The Scarecrow, 2008)
RAPPEL :
·         Farewell, avec Adrienne Cowan (The Metal Opera, 2001)
·         Sign of the Cross (The Metal Opera, 2001) / The Seven Angels (The Metal Opera Part II, 2002), avec tous les chanteurs rassemblés
Eberlué, je réalise au fil du concert que AVANTASIA est en fait pour le "power-metal" ce que AYREON est pour le "metal progressif" ; un concept qui consiste à mettre en valeur plusieurs artistes par le biais de compositions lyriques, dynamiques et surtout mélodiques.
Etant tout particulièrement attaché à la qualité du chant dans un groupe, je suis évidemment enthousiasmé par la démarche qui consiste à construire une œuvre impliquant plusieurs voix. Tobias est présent sur quasiment toutes les chansons et c'est bien normal, mais il laisse tous ses invités et ses musiciens, y compris ses choristes s'exprimer très largement. Bien évidemment les tessitures et les timbres ne sont pas tous du même niveau, mais tous disposent des qualités suffisantes pour transmettre leur part d'émotion et contribuer à ce bel édifice musical. Je me garderai donc bien de les comparer car leurs registres sont sensiblement différents et c'est bien pour ces particularités que Tobias les a recrutés ! Certains paraitront davantage "toniques" (Atkins, Lande), d'autres "romantiques" (Catley, Martin). Mais je ne peux cependant cacher ma grande satisfaction d'avoir entendu de nouveau Geoff Tate. Par ailleurs, notons qu'Oliver Hartmann ne se contente pas d'assurer son pupitre à la guitare, puisqu'hormis ses chœurs omniprésents, il a pu s'exprimer au chant durant "Reach Out for the Light". Côté voix féminines Adrienne Cowan m'a semblé particulièrement convaincante.
Par ailleurs, je souligne le talent des deux guitaristes (Hartmann et Paeth) qui, sans en faire des tonnes, savent doser avec sensibilité des solos et de duos propres à transporter les mélomanes attachés aux mélodies comme moi ! Idem pour le clavier (Rodenberg) qui, sans tirer la couverture à lui, constitue une pièce maîtresse.

Bref, arrivé relativement perplexe à cette soirée, j'en ressors totalement séduit et convaincu de devoir creuser la question dans les meilleurs délais. C'est toujours agréable de faire de belles découvertes sur scène ! Merci à Samuel et à Patrick sans qui je serais passé à côté d'un grand groupe !
Somptueuse brochette d'artistes remarquables !
A. Neygenfind, A. Cowan, S. Paeth, M. Rodenberg, H. Langhans, E. Martin, R. Atkins,
F. Bohnke, T. Sammet, B. Catley, J. Lande, I. Morgan, G. Tate et O. Hartmann.