dimanche 22 août 2021

LAZULI DE RETOUR SUR LES ROUTES !

Esplanade du Concié à Saint-Palais-sur-Mer – 22/08/2020.

Quelles sont les principales vertus et bienfaits du Lapis Lazuli ? Je lis qu'il aide à réduire le stress, atténue les migraines, allège les problèmes d’insomnie, contribue à débloquer la parole en cas de colère ou frustration, apaise les symptômes d’allergies, notamment respiratoires. Il me plait à croire qu'en choisissant ce nom les frères Leonetti avaient pour vocation de nous soulager des tourments du quotidien.

En cette période de disette musicale, l'annonce de ce concert en bord d'Océan nous a paru comme une véritable thérapie à appliquer sans hésiter, en dépit de la distance à parcourir (depuis Ivry) ! Une pré-inscription préalable pouvait nourrir une relative inquiétude quant au maintien de l'événement, alors que les annulations continuent de se succéder. Nous avions affronté le sort en réservant une chambre dans un centre hippique, à une douzaine de kilomètres, à Les Mathes. Jusqu'à la dernière semaine nous contenions notre enthousiasme, de peur d'être de nouveau déçu. Je fanfaronnais dans mon entourage sur l'objectif, mais dans le fond j'angoissais gravement.

L'obstination des organisateurs du Crescendo fut récompensée par l'engagement à venir, exprimé par quelque trois cents mélomanes. Et davantage furent finalement présent dans l'enclos du Concié. Le concert fut finalement maintenu. La fête s'annonce belle et pleine de sourires échangés entre les artistes et leurs admirateurs.

En préalable à cette soirée, avec une quinzaine d'autres amis nous nous sommes attablés pour déjeuner dans un resto de L'Éguille, un village au confluent de la Seudre et du Liman, suffisamment proche de l'Océan pour percevoir la montée de la marée dans son charmant petit port. Nous avons ainsi pu déguster notamment une éclade, préparation de moules caractéristique de la cuisine charentaise. Bières et vins accentuèrent notre ivresse des retrouvailles, la plupart des convives ne s'étant pas vus depuis de nombreux mois. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de m'asseoir aux côtés de Jean-Max Delva qui m'a parlé de son parcours musical et de son groupe (trop méconnu) Anaïd, que j'avais pu apprécier lors de l'édition 2016 du Crescendo.

Après notre longue route et ces premières émotions, un p'tit répit s'est imposé avant d'atteindre la soirée que nous débutions par un apéro abreuvé notamment de vins cuits faits-maison.

C'est donc bien guillerets que nous présentons volontiers notre passe sanitaire pour pénétrer dans l'enceinte dans laquelle j'étais déjà venu en 2016 et 2017.

Un film rétrospectif du festival Crescendo créé en 1999, est montré au public. Le documentaire montre l'organisation, les émotions, les efforts, et les visages souvent connus des artistes, des protagonistes, simples mélomanes, programmateurs ou animateurs. Difficile de résumer tant d'années de labeur et de passion mais ce film a retenu l'attention et réveillé bien des souvenirs !

EUX ET MOI

Mes précédents récits de leurs prestations l'ont déjà exprimé, mais il me plait de le répéter ; ce groupe FRANÇAIS et FRANCOPHONE est scandaleusement ignoré par la bulle médiatique et pseudo-artistique française, incapable de curiosité musicale. Où sont les journalistes d'investigation, où sont les promoteurs audacieux, où sont les mélomanes curieux ? Heureusement quelques trop rares illuminés les ont reconnus à leur juste valeur. On trouve ces étonnants spécimens le plus souvent en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ; ils démontrent dans les faits que la langue de Molière n'est absolument pas un obstacle à la notoriété internationale. En France, quelques organisateurs sagaces et passionnés ont permis à Lazuli de se produire au Crescendo (2007), au Prog en Beauce (2013, 2014, 2017), Rock au Château (2017) mais aussi à Prog'Sud (2011 et 2018).

Pour ma part, ce n'est que par la grâce des réseaux sociaux que j'ai découvert le groupe gardois, petit à petit au début des années 2010 ; la parution de "Tant que l’herbe est grasse" (2014) motiva mon premier achat. Les occasions de les découvrir sur scènes étant inexistantes à Paris, ce n'est que lors de leur tournée " Nos âmes saoules" que j'ai pu enfin tomber dans la Marmite. Une première fois, le 05 aout 2017 à VILLERSEXEL (70), lors du festival Rock au Château. Puis une deuxième fois, le 29 octobre 2017 à PIERRES (28), lors du Prog en Beauce et enfin une troisième fois le 20 juillet 2019, à St GOARSHAUSEN lors du Loreley, Night of the Prog.

J'avais coché cinq dates dans les prochaines semaines. Ce 22 aout à St-Palais (17), le 11 septembre au Raismesfest (59), le 18 septembre à La-Ferté-Sous-Jouarre (77), le 23 octobre à Pierres (28) et le 31 octobre à Pagney-Derrière-Barine (54). Mais la pandémie continue de sévir, le Raismesfest est contraint de lâcher l'affaire… Je vais me contenter des deux dates d'octobre.

Si ces véritables artistes se distinguent par la qualité des textes, leurs talents de musiciens et leur innovation (Rappelons que la léode est leur invention), il faut aussi voir LAZULI sur scène pour comprendre toute l'essence de leur âme. Dans mon salon, je cultivais une admiration croissante. Devant leur scène, celle-ci fut transcendée en passion. Je frémis encore aujourd'hui en me souvenant de leur prestation étourdissante en Allemagne, devant un public international debout et enthousiaste !

LE CONCERT [21h55-00h05].

La pandémie, le départ de Ged et l'arrive d'Arnaud furent autant de motivation pour retourner au studio et concevoir un album atypique, astucieusement intitulé "Dénudé" qui est paru le 16 mars 2021. Lazuli a choisi de réviser certains titres de son répertoire, dans une version acoustique. L'album me semble magnifier encore les mélodies et les sons, même si je préfère quand même leur version plus électrique.

Aujourd'hui, les deux frangins Dominique Leonetti (chant, guitare, depuis 1998), et Claude Leonetti (léode, depuis 1998), restent entourés de Vincent Barnavol (batterie, depuis 2010) et Romain Thorel (claviers, cor d'harmonie, depuis 2010). Arnaud Beyney (guitare, depuis 2020) s'est produit une première fois avec Lazuli sur scène ce 20 aout à Reichenbach (Allemagne) ; ce soir sera ainsi son deuxième concert.

L'auditoire se réjouit d'entendre Domi qui annonce que le concert se composera de l'intégralité de l'album "Le Fantastique Envol de Dieter Böhm", suivi d'une sélection de titres emblématiques. Le tout étant prévu sur une durée de deux heures. Il s'agira ainsi de mon premier vrai concert et non d'un passage (toujours trop bref) en festival. C'est aussi ma première occasion d'entendre les titres de ce formidable album qui est déjà passé plus souvent qu'à son tour entre mes oreilles.

Rapidement, je constate une très bonne sonorisation, tout avait bien été préparé dans l'après-midi. L'éclairage, sans artifice superflu, s'est avéré adéquat, notamment pour les chasseurs d'images. En fond de scène, un écran a valeureusement diffusé quelques images, avant de rendre l'âme, une demi-heure avant la fin.

Positionné face à Claude, j'étais idéalement placé pour voir et entendre ses nombreux soli de léode, dont les sons si singuliers constituent la principale originalité du groupe. Sa place prépondérante sur la plupart des titres est rapidement montrées avec "Les Chansons Sont Des Bouteilles À La Mer". Je continue à admirer ce troublant instrument novateur et celui qui est capable de le maîtriser. Il est ainsi capable d'imiter des sonorités aussi diverses que la guitare, le clavier, ou la voix. Pendant le concert, il enivre mes sens et je n'y pense pas, mais avec le recul comment ne pas se réjouir du chemin parcouru depuis ce malheureux accident de moto qui aurait pu priver Claude de sa passion musicale ! Sa ténacité et la solidarité de son entourage aboutissent maintenant à produire un groupe atypique dans le paysage musical.

La voix si limpide et si juste de Domi fait partie aussi des éléments qui rendent la musique de Lazuli si singulière et émouvante. Sa tessiture élevée se marie à merveille pour exprimer les émotions. Quel plaisir que de pouvoir comprendre enfin des chansons lorsqu'elles racontent avec sincérité des rencontres (Dieter), et davantage encore la désillusion, la tristesse, la révolte. Je n'avais plus ressenti une telle conviction, une telle pertinence, alliée à une musique qui me convient, depuis les quatre premier opus de Trust ou les trois premiers de Téléphone. Il suffit de regarder Domi chanter, jouer de sa guitare, taper sur une caisse claire, un marimba, ou danser comme un lutin endiablé pour se convaincre de son authenticité, sa bonté d'âme.

Etant moi-même cornettiste de formation, je ne puis qu'être sensible aux apports cuivrés dans le rock. C'est notamment ce qu'apporte le multi-instrumentiste Romain. Si son pupitre principal reste le clavier qu'il maitrise parfaitement (soli improvisés notables), il prend souvent son cor d'harmonie avec lequel il contribue encore davantage aux sonorités Lazulienne. A cet égard, on aura notamment remarqué son solo durant "Les Sutures". Ce touche-à-tout participe aux percussions ou à la batterie, par exemple "Le Miroir aux Alouettes".

Autre particularité (décidément…), Lazuli ne comprend pas de guitare basse. Donc la rythmique repose fortement sur la batterie et donc sur la frappe à la fois chaloupée et puissante de Vincent. Sa technique irréprochable, les nuances qu'il sait porter sur les toms, caisses, et cymbales font de lui une pièce maitresse pour amplifier les rythmes si dansant de Lazuli. Tout cela ne l'empêche pas d'ajouter ses chœurs ou d'inter-changer son pupitre avec Romain dont il prend les percussions ("Le Miroir aux Alouettes").

Cette quatrième occasion qui m'est donnée d'assister à un concert de Lazuli présente la particularité de découvrir le nouveau guitariste depuis le départ de Gédéric Byar. On n'oubliera jamais Ged ; le remplacer n'est probablement pas une mince affaire, ni musicalement ni humainement, mais Arnaud semble bien intégré. Il assume son pupitre avec fougue et conviction, en démontrant sa propre sensibilité, notamment sur des soli qui m'ont paru plus bluesy.

Bref, chacune de ces pierres constituent un bien bel édifice ! D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé ; il a logiquement chaviré de bonheur devant tant de générosité et de bonne humeur, il chante, danse et applaudit avec exaltation ! C'est comme un rituel désormais, une vraie complicité est une nouvelle fois démontrée à l'occasion de "Les courants ascendants" dont l'air est repris longuement à gorges déployées par des voix volontaires, les musiciens ne peuvent qu'accompagner l'ensemble vocal.

Le mélomane exigeant et passionné par le répertoire de l'artiste s'est encore (fatalement) senti frustré par l'absence de certains titres. Mais si j'étais raisonnable je serais ravi de souligner que nous avons eu la chance d'entendre dix-neuf invitations au voyage. Outre les neuf titres issus de "Le Fantastique Envol de Dieter Böhm" paru en 2020, la sélection a permis d'entendre notamment trois titres issus de "Tant que l’herbe est grasse" paru en 2014, trois titres issus de "Nos âmes saoules" paru en 2016, deux titres issus de "4603 battements" paru en 2011 et un seul titre issu du pourtant remarquable "Saison 8"  paru en 2018. A cette nuance près que l'interprétation de 15h40 est tirée de leur dernière parution en date "Dénudé".

Pour clore cette superbe prestation, Lazuli accorde au public averti un autre rituel très attendu, les cinq musiciens entourent un marimba sur lequel ils interprètent leur air favori "Neuf mains autour d'un marimba" suivi cette fois d'une allusion à Police (au dernier Loreley ce fut un hommage à Nick Mason qui les écoutait en coulisse !).


PROGRAMME

Sol (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Les Chansons Sont Des Bouteilles À La Mer (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Mers Lacrymales (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Dieter Böhm (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Baume (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Un Visage Lunaire (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
L'envol (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
L'homme Volant (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Dans Les Mains De Dieter (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020).
Déraille (Tant que l’herbe est grasse, 2014)
Le Lierre (Nos âmes saoules, 2016)
Le Miroir aux Alouettes (4603 battements, 2011)
15h40 (4603 battements, 2011, version Dénudé, 2021)
Les Sutures (Nos âmes saoules, 2016)
Homo Sapiens (Tant que l’herbe est grasse, 2014)
Les Courants Ascendants (Tant que l’herbe est grasse, 2014)
J'attends un Printemps (Saison 8, 2018).
RAPPEL :
Nos Ames saoules (Nos Ames saoules, 2016)
Neuf mains autour d'un marimba + variation sur "Every Little Thing She Does Is Magic" de Police
A peine sortis de scène, les cinq membres de Lazuli viennent se mettre à la disposition de leurs admirateurs au kiosque qui leur est dévolu. Signatures, autoportraits, dialogues ; tout démontre une nouvelle fois leur disponibilité, leur gentillesse, leur simplicité, leur modestie. Il me plait d'imaginer qu'ils resteront dans cet état d'esprit  avec davantage de notoriété.

Il est tard, nous sommes passés largement au lendemain, il est temps de se quitter, plein d'étoiles dans la tête. On se quitte en se donnant rendez-vous à la prochaine occasion prévue ; le Raismesfest !

LE JOUR D'APRES (eh oui…)

Le lever du corps à une heure raisonnable, aussi regrettable fut-il, était nécessaire pour se mettre sur la longue route prévue vers l'Aveyron. D'autant plus qu'un détour dans les vignobles charentais s'imposait pour dégoter le meilleur Pineau. Pourquoi relater ce parcours d'une banalité affligeante ; quel rapport avec Lazuli ?

Bah justement, le Destin a prévu une autre surprise de taille. Inattendue, extraordinaire, incroyable. Pourquoi nous sommes-nous arrêtés aux alentours de midi justement sur cette aire de repos d'autoroute, quelque part après Bordeaux ? Il y a des moments dans la vie où on se demande si un ange gardien nous aide quelque part…

Toujours est-il qu'abrutis par la route une pose s'imposait à ce moment-là. Nous suspendons l'écoute des albums de Lazuli qui était en boucles depuis notre départ. Garé en épi au magasin de la station de carburants, nous commencions à nous détendre et à discuter encore et toujours de nos émotions vécues la veille. De notre passion pour Lazuli. Mais très rapidement ma p'tite Fée ouvre de grands yeux incrédules en direction de ce qui se passait derrière moi au niveau des pompes à essences …

Non ce n'était pas un hologramme, c'était bel et bien Claude qui venait de sortir de leur bahut. Puis Romain, puis Vincent… Domi en train de se charger de la logistique du véhicule utilitaire. Est-il utile de préciser l'état du palpitant à cet instant ? Nous les saluons à distance, chaleureusement mais assez respectueusement pour leur foutre la paix après les heures agitées qu'ils viennent aussi de vivre. Mais sans doute avions nous sous-estimé leur simplicité ; Claude s'approche volontiers et entame la conversation suspendue la veille. Vincent, puis Romain, puis Domi font de même. Nous nous trouvons ainsi en compagnie de nos idoles, à partager nos émotions plus calmement qu'hier soir sous le kiosque.

Une bonne demi-heure durant, nous pouvons leur dire toute notre admiration, régurgiter des questions que nous nous posions, sur eux, leur goûts, leur musique. Mais c'est bien mieux qu'un entretien à sens unique ; ils s'intéressent à nous, à nos impressions. Bref, ce fut un véritable échange qui accentue encore notre respect. Nous aurions bien prolongé ces instants magiques, presque irréels, mais nous avions notre route et eux la leur. Je précise que j'ai passé l'âge de jouer les "groupies", il s'agissait juste d'un immense plaisir de pouvoir échanger simplement aves des artistes. J'estime que ce genre de rencontre est de nature à nous rassurer sur l'état de notre humanité par les temps qui courent…

Confiant dans l'avenir, nous nous saluons et nous donnons rendez-vous pour le 11 septembre à l'occasion du Raismesfest. (Nous ne savions pas encore que cet événement, aussi, devait être malheureusement annulé…)

Je reprends le volant, encore abasourdi par l'événement extraordinaire que nous venions de vivre. Avec ma p'tite Fée nous peinions à réaliser la chance inouïe que nous avons eu ! Sur tout le reste de notre parcours, nous n'avons pas même songé à remettre la musique dans la voiture, tellement nous étions totalement bouleversés. Il a bien fallu reprendre nos esprits une fois arrivés à notre destination où il aurait été vain de vouloir faire partager l'intensité de notre joie d'adulescents.

6 commentaires:

  1. Magnifique retour ! Merci Patrice !

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  2. C'est toujours un régal d'écriture que de lire tes chroniques de concert, en particulier sur ce groupe dédaigné par les médias dont je suis absolument admiratif !

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    1. Je te remercie beaucoup pour cette réaction. Mon partage vise à promouvoir nos artistes à la place de ceux qui devraient le faire...

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  3. Merci merci pour ce magnifique texte et ces impressions emouvantes pour moi mais certainement pas moi seule .
    Merci L Ami de Lazuli
    Nel

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