Le 3 février 2024, la première édition de ce festival hivernal nous avait ravis, par son affiche ainsi que par son cadre, dans un auditorium confortable en tous points. Ce nouveau festival compensait ainsi la fin de deux autres (Loreley et Prog en Beauce). Nous nous sommes procurés nos tickets le 25 septembre 2024, compte tenu du prix modique (identique à l'an dernier !) et de l'affiche encore attrayante.
Ouverture des portes à 13h00. Nous arrivons vers 13h30,
mais néanmoins nous parvenons à prendre place avec un très bon point de vue et
d'écoute. L'organisateur laisse le placement libre ; les premiers arrivés sont
ainsi légitimement les mieux placés. Nous retrouvons donc ce bel espace, configuré
en demi-cercle pour l'évènement. La salle propose 1 717 places assises,
disposées en gradin. Avec la fosse, sa capacité d'accueil peut atteindre 2 000 personnes. La déclivité
abrupte des gradins permet une hauteur entre chaque rangée qui est mesurée de
manière à ce qu'aucun auditeur ne gêne celui qui est placé devant ou derrière.
Petits et grands sont ainsi à la même enseigne. La salle est bien remplie.
De leur côté, les artistes me semblent bénéficier d'un
espace scénique confortable. La procédure de transfert de matériel entre les artistes
est suffisamment astucieuse pour qu'aucun ne gêne l'autre. Le dispositif
d'éclairage et de sonorisation m'a paru globalement équitable durant toute la session.
A l'échoppe, je me procure le t-shirt officiel du
festival (25€).
LESOIR [13h45-14h45]. https://lesoirmusic.com/
Ce quintet néerlandais (limbourgeois) a été fondé en 2009 par Maartje MEESSEN (claviers, flûte, voix) et Ingo
DASSEN (guitares). Il définit sa
musique en tant que "artrock".
Les musiciens ne cachent pas leurs influences ; Gazpacho, The Pineapple Thief,
Anathema, Steven Wilson, Porcupine Tree, Pain of Salvation. Leur premier album
éponyme est sorti en 2011.
J'ai pu apprécier leur prestation du 16 octobre 2023, alors invités par
RIVERSIDE à l'Alhambra de Paris.
Le sixième
album, "Push Back The Horizon"
est paru le 20 Septembre 2024.
LESOIR est actuellement composé de Maartje Meessen (voix, piano, flûte), Ingo Dassen (guitare, synthé, Co-Fondateur du Midsummer Prog Festival),
Eleën Bartholomeus (guitare,
chœurs), Ingo Jetten (basse,
chœurs), et Bob Van Heumen (batterie
et percussions, chœurs). Sept autres musiciens sont invités, spécialement pour
le MidWinter Prog, afin de pouvoir interpréter leur morceau épique d'une vingtaine
de minutes, "Babel" ; le
lot supplémentaire est constitué d'un quatuor de cordes, d'un percussionniste et d'une chanteuse, ainsi que de Kristoffer Gildenlow.
LESOIR a choisi pour sa prestation sept titres parmi deux
albums, dont six issus de "Push
Back The Horizon". A l'instar de mes impressions précédentes, ce
groupe est agréable à entendre, les musiciens s'appliquent à produire une
musique harmonieuse avec des segments enthousiasmants. Personnellement, j'ai
été davantage emporté par le morceau final "Babel", audacieux dans sa conception, mais efficace.
Le groupe local est chaudement acclamé par le public
majoritairement batave.
PROGRAMME
- Aeon (Push Back The Horizon, 2024)
- You Are the World (Push Back The Horizon, 2024)
- The Drawer (Push Back The Horizon, 2024)
- Dystopia (Mosaic, 2020)
- Under the Stars (Push Back The Horizon, 2024)
- Push Back the Horizon (Push Back The Horizon, 2024)
- Babel (Push Back The Horizon, 2024).
Une séance de
dédicaces a été proposée avec THE FLOWER KINGS à 14h45.
AVKRVST [15h30-16h30]. https://www.avkrvst.com/
AVKRVST (prononcer Aukrust,
ou phonétiquement "Owkreust"
; remplacer les V par des U) est un quintuor
norvégien récemment fondé par Martin UTBY et Simon BERGSETH ; on nous rapporte
qu'ils auraient fait un pacte à l'âge de sept ans pour former un groupe. Ces
deux gamins avaient donc de la suite dans les idées…
Leur album "The
Approbation" est paru le 16
Juin 2023. L'opus, décrit comme " conceptuel
", a été enregistré dans une petite cabane dans la forêt norvégienne
d'Alvdal. Il exprime des atmosphères qui ne sont pas sans rappeler celles de
Porcupine Tree, ou Opeth. Ces joyeux lurons chantent sur "une âme sombre qui est laissée à ses propres
pensées, vivant à l'intérieur d'une cabane, seule et isolée, s'éloignant de la
civilisation et acceptant la mort". Le visionnage de la vidéo
promotionnelle " The Pale Moon
" illustre avec de bien belles images, un progmetal que j'estime assez
convaincant, ma foi. Il leur reste à confirmer
sur scène cette impression favorable …
AVKRVST est actuellement composé de Simon Bergseth (basse, guitares, chant),
Martin Utby (batterie,
synthétiseurs), Oystein Aadland
(basse, claviers), Edvard Seim
(guitares), et Auver Gaaren
(claviers).
Leur prestation
me semble conforme à ce qui était pressenti. Cette musique ne prête
guère aux réjouissances, et ces jeunes artistes manquent encore d'un peu de
charisme. Cependant, les segments semi acoustiques et accords plus lourds
alternent avec une belle fluidité mélodique. On perçoit bien leurs influences
assumées qui nous rappellent bigrement Opeth et/ou Porcupine Tree, avec un
zeste de King Crimson. Le chant est le plus souvent clair, mais de courtes
incursions à une voix gutturale peuvent surprendre l'auditeur non averti.
Une bonne partie du public acclame cette prestation relativement
prometteuse. Pour convaincre davantage, ils devront s'émanciper de leurs
honorables inspirations.
AVKRVST a choisi pour sa prestation six titres issus de "The Approbation".
PROGRAMME
- The Pale Moon (The Approbation, 2023)
- Isolation (The Approbation,
2023)
- The Great White River (The Approbation, 2023)
- Arcane Clouds (The
Approbation, 2023)
- Anodyne (The Approbation,
2023)
- The Approbation (The Approbation, 2023).
Une séance de
dédicaces a été proposée avec RIVERSIDE à 16h30.
RENDEZVOUS
POINT [17h15-18h30]. https://rendezvouspointband.com/
Ce quintuor
norvégien fut fondé à Kristiansand, en 2010. Les musiciens se sont
rencontrés lorsqu'ils étudiaient la musique rythmique à l'université d'Agder.
J'ai déjà pu les apprécier à deux reprises en concert
; durant leur tournée "Solar Storm",
le 5 octobre 2015 (ici) au feu Divan du
Monde, invité de LEPROUS. Puis durant leur tournée "Universal Chaos", (ici) le 8 mars 2020 au Trianon, invité d'ANATHEMA.
Leur troisième
album, "Dream Chaser"
est paru le 21 juin 2024.
RENDEZVOUS POINT est actuellement composé de Petter
Walter Hallaråker (guitar), Nicolay Tangen Svennæs (claviers), Gunn-Hilde Erstad Haugen (basse), Baard Hvesser Kolstad (batterie, LEPROUS) et Geirmund
Hansen (chant).
Là encore, pas de surprise, je retrouve le groupe
conforme à mes impressions antérieures. Ces Scandinaves jouent un métal
progressif mélodique et énergique, principalement influencé par leur très
illustre compatriote LEPROUS. Mais il serait injuste de s'attarder à cette
comparaison car, les compositions ne me paraissent pas du même niveau, et bien
évidemment, le chant de Geirmund Hansen, quoique puissant, n'est pas sur
le même registre que celui d'Einar. Chaque musicien exprime sa partition avec
talent et efficacité. Le prix du charisme étant bien sûr décerné à Baard
Hvesser Kolstad qui s'implique
autant qu'au sein de LEPROUS ; sa frappe dévastatrice procure au groupe une
énergie impressionnante. Par ailleurs, je vous mentirais si je n'avouais pas
avoir porté plus souvent qu'à mon tour un regard sur la très belle Gunn-Hilde…
Tiens d'ailleurs, ils arboraient tous un ruban de couleur autour d'un bras ou
d'une jambe ; allez savoir pourquoi…
La tension et l'attention montent indéniablement d'un
cran avec cette prestation. L'auditoire, auquel je me joins avec enthousiasme,
ovationne bruyamment.
RENDEZVOUS POINT a choisi pour sa prestation treize titres parmi trois albums, dont six issus de "Dream Chaser". Il semble que ces
six titres sont interprétés pour la première fois en concert.
PROGRAMME
- Digital Waste (Universal
Chaos, 2019)
- Utopia (Dream Chaser, 2024)
- Pressure (Universal Chaos,
2019)
- Para (Solar Storm, 2015)
- Oslo Syndrome (Dream Chaser,
2024)
- The Tormented (Dream Chaser,
2024)
- Universal Chaos (Universal
Chaos, 2019)
- Presence (Dream Chaser, 2024)
- Still Water (Dream Chaser,
2024)
- Wasteland (Solar Storm, 2015)
- Don’t Look Up (Dream Chaser, 2024)
- Apollo (Universal Chaos,
2024)
- Mirrors (Solar Storm, 2015).
Je
me rends à l'échoppe pour me procurer "Dream
Chaser" (20€).
THE FLOWER KINGS [prévu 19h15, mais début 19h30-20h40]. https://www.roinestolt.com/
Ce quintet
suédois perdure depuis sa création en
1994 à Uppsala, Suède, en dépit d'un hiatus de quatre années, entre 2008 et
2012. Roine Stolt (Ex-KAIPA) avait
d'abord formé un trio, avec lui à la guitare et au chant, Jaime Salazar à la batterie
et Hasse Bruniusson aux percussions, ex-SAMLA MAMMAS MANNA). Puis cette
formation a travaillé avec Stolt sur son album solo "The Flower King", avec la participation de Hasse Fröberg (chant principal et chœurs)
…qui est finalement resté avec eux. Bientôt, ils décident de former un groupe
en utilisant le nom de l'album solo, THE FLOWER KINGS est ainsi né, ce nom est
un hommage au botaniste suédois Carl Linnaeus (alias Carl von Linné), le père
de la taxonomie moderne, qui est né non loin de l'endroit où Stolt a grandi.
"C'est lui qui a donné des noms aux
fleurs", a déclaré M. Stolt. Puis, le claviériste Tomas Bodin et le
frère de Roine, Michael Stolt, à la
basse, se joignent à eux et le groupe est officiellement au complet.
Leur premier album
"Back in the World of Adventures"
parait en septembre 1995. En 1999, Michael
Stolt quitte le groupe et est remplacé par Jonas Reingold… Jusqu'au mouvement
inverse en 2021. En 2001, après "The
Rainmaker", c'est au tour de Jaime Salazar de quitter le groupe.
Leur seizième
opus studio "Look at You Now"
est paru le 8 septembre 2023. Mais,
ce soir, les vétérans suédois du rock progressif THE FLOWER KINGS joueront un
set spécial basé principalement sur leur troisième album studio "Stardust We Are" qui est paru en avril 1997.
Lors du Misummer festival en 2019, nous avons eu l'occasion d'assister à la prestation de THE
FLOWER KINGS "REVISTED" (les pupitres du claviériste et du bassiste
étaient en flottement). En revanche, la formation aujourd'hui est identique à
celle que nous avons vue au festival NOTP, le 21 juillet 2023.
Nous retrouvons ainsi : Roine Stolt (chant et guitare solo, depuis 1994), Hasse Fröberg (chant et guitare, depuis
1994), Michael Stolt (basse et Moog,
de 1994 à 1999, et depuis 2021), Mirko DeMaio
(batterie et percussions, depuis 2018), Lalle Larsson (claviers, depuis 2023).
Cette prestation était d'autant plus attendue, que
celle du Loreley a été malheureusement écourtée par des problèmes techniques.
Hélas, ce soir encore, de nouveaux soucis semblent avoir perturbé l'ordonnancement
de leur passage ; après quelques réglages, TFK débute avant un quart d'heure de
retard ; celui-ci ne sera que très partiellement rattrapé en finissant cinq
minutes plus tard…
Mais notre patience aura été récompensée par un
concert fantastique. On retrouve toute la richesse de mélodies, les harmonies
(vocales et instrumentales), les ruptures dynamiques… le tout, souvent
comparable à l'univers de Yes. En se concentrant principalement sur l'album
"Stardust We Are", cette
belle formation de THE FLOWER KINGS s'est assurée de la satisfaction des
progueux les plus anciens !
Bien évidemment le public est ravi et acclament haut
et fort ces dignes représentants du rock progressif !
THE FLOWER KINGS a choisi pour sa prestation cinq titres parmi trois albums, dont trois issus de "Stardust We Are".
PROGRAMME
- Compassion (Stardust We Are,
1997)
- Church of Your Heart (Stardust We Are, 1997)
- Garden of Dreams (Flower Power, 1999)
- Big Puzzle (Back in the World of Adventures, 1995)
- Stardust We Are (Stardust We Are, 1997).
RIVERSIDE [21h30-23h00]. https://riversideband.pl/en/
Ce quintet polonais créé à Varsovie fin
2001, s'est imposé comme un des groupes majeurs du rock progressif moderne,
à force de talent et de persévérance. Après avoir surmonté son immense
tristesse qui a suivi le brutal décès de leur guitariste Piotr Grudziński en
2016, RIVERSIDE parvient à perdurer et à rayonner sans cesse davantage, grâce à
une discographie frisant l'excellence et des tournées triomphales.
En ce qui me concerne, c'est par le biais de réseaux sociaux
que je me suis intéressé à eux vers la fin des années 2000, avant de pouvoir
assister à un premier concert, à la Locomotive (ici) le samedi 14 novembre 2009, lors de leur tournée "Anno Domini High Definition" ; un
événement dont je ne me suis toujours pas remis. Je les revois ce soir pour une douzième fois.
La formation
actuelle comprend Mariusz Duda (chant, guitare
basse, guitare acoustique, depuis 2001), Piotr Kozieradzki (batterie, percussions, depuis 2001), Michał Łapaj (claviers, chœurs, depuis 2003)
et Maciej Meller (guitare solo,
depuis 2017).
Leur huitième
album studio, "ID.Entity"
est paru le 20 janvier 2023. Ce
énième succès a été entretenu par de longues tournées intercontinentales. On
peut admettre que le groupe se sente assez cramé pour annoncer une pause pour
l'année 2025 ! Mariusz a en
effet déclaré que ce 25 janvier sera l'unique date européenne de l'année et que
la Cruise sera leur seule autre prestation.
Déjà dans ce cadre, nous pouvons donc nous considérer
comme privilégiés d'assister à cet
évènement, de fait exceptionnel. Mais en outre RIVERSIDE présente un programme
spécifique, composé de titres retravaillés et interprétés avec fantaisie et talent
! A tel point que, pour être honnête, je n'ai pas toujours pu reconnaitre les
chansons ! Je ne pouvais qu'être ravi
par cette démarche, moi qui me plains fréquemment du manque
d'improvisations pendant les concerts de nos jours… Par confort ou par
obligation, les spectacles me paraissent trop souvent formatés, minutés,
sélectionnés, cadrés. Ce soir, pour cet ultime concert avant longtemps, les
polonais se sont fait Plaisir, ils ont
joué l'Audace et la Liberté ! Mariusz et Michał
nageaient de toute évidence dans le bonheur, les mines réjouies, les corps
dansants ! Piotr était trop concentré derrière son pupitre pour que nous
distinguions un quelconque signe de plaisir, mais il est permis d'imaginer son
régal de contrebalancer son registre traditionnel ! Quant à Maciej, il m'a
semblé vraiment s'épanouir enfin dans son rôle ; le groupe lui laisse désormais
de plus longs segments de jeu. Par exemple, "Hyperactive" a été introduite à la guitare au lieu du clavier.
Comble de fantaisie, pour
terminer ce concert d'anthologie, les membres du groupes s'égrainent un à un
pour sortir de scène ; d'abord Maciej puis Mariusz, puis Michał laissant seul
Piotr clore le son dans l'obscurité tombée. Tout un symbole.
Le public ne s'y est pas trompé et a ovationné les
artistes, comme ils le méritent ! Je me fiche pas mal de la médiocre qualité de
mes images immortalisée pour l'occasion ; elles témoignent au moins d'un
évènement qui m'aura marqué durablement.
RIVERSIDE a choisi pour sa prestation neuf titres parmi six albums, dont deux issus de "ID.Entity", deux de "Anno Domini High Definition", deux de "Out of Myself", un de "Second Life Syndrome", un de
"Shrine of New Generation Slaves",
un de "Wasteland".
J'ai assisté, incrédule, à des interprétations originales de chansons ; les
deux premières m'ont paru méconnaissables ! Certaines n'avaient plus été jouées
depuis 2020 ("Out of Myself",
"Wasteland", "Hyperactive"). Mon album préféré
"Anno Domini" n'a pas été
oublié, avec deux titres ! Débarrassée d'artifices sonores, "Big Tech Brother" n'a pas subi
d'introduction parlée préenregistrée !!
Bref, que du
Bonheur !
PROGRAMME
Bande son introductive : "I Don't Want to Set the World on Fire" (chanson de The Ink Spots, 1938)
- Second Life Syndrome (Second
Life Syndrome, 2005)
- Out of Myself (Out of Myself, 2003)
- Big Tech Brother (ID.Entity, 2023)
- Wasteland (Wasteland, 2018)
- Hyperactive (Anno Domini High Definition, 2009)
- Friend or Foe? (ID.Entity, 2023)
- Egoist Hedonist (Anno Domini High Definition, 2009)
- Escalator Shrine (Shrine of New Generation Slaves, 2013).
RAPPEL :
- The Curtain Falls (Out of Myself, 2003).
Il
m'a fallu toute la haute classe de ce concert mémorable pour me maintenir
éveillé après une journée agitée (…) ; le déplacement vers l'hôtel s'effectue
en mode zombie.
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