samedi 15 octobre 2022

ARENA – THE WINDMILL – Cosmopolite Scene (Oslo, Norvège) – samedi 15 octobre 2022

Hiver 2019, Winfried Völklein annonce les premiers groupes prévus au festival Night of the Prog de Loreley. Parmi ceux-ci, un groupe norvégien : THE WINDMILL. Totalement inconnu de mon répertoire, je me suis donc tourné vers notre microcosme de mélomanes passionnés pour assouvir ma curiosité habituelle. Ces recherches aboutirent très rapidement à me convaincre de l'intérêt d'assister à leur concert en juillet. Celui-ci a confirmé tout leur talent ; moi et ma p'tite Fée avions été totalement subjugué (le mot n'est pas excessif !) par ces vikings romantiques.

Cette remarquable prestation nous avait laissé une envie irrépressible de les revoir en concert. Hélas, ils font partie de ces artistes talentueux qui peinent à se faire connaitre.

Autant dire que l'annonce d'un concert de ces norvégiens chez eux, à Oslo, a immédiatement réactivé notre désir latent de visiter la Scandinavie, destination de rêve pour nous. De surcroit, THE WINDMILL partage l'affiche avec les britanniques ARENA, que nous affectionnons fortement. Le doute n'était plus possible. En dépit de l'éloignement, en dépit de la réputation onéreuse du pays, nous nous engageâmes ainsi pour un court séjour au pays des Vikings !

Mais c'était sans compter avec cette maudite pandémie. D'abord prévue le 17 octobre 2020, la soirée fut reportée en octobre 2021, puis à ce samedi 15 octobre 2022. Passons sur les tracas logistiques engendrés par ces reports successifs (…), mais pour sa part THE WINDMILL a eu la courtoisie de nous renvoyer deux nouveaux tickets par courrier postal ; aucun des autres concerts reportés n'ont fait l'objet d'autant d'égard ! A défaut de les voir sur scène, nous avions pu les rencontrer en spectateurs lors du NOTP auquel ils sont régulièrement présents. Nouvelle occasion d'apprécier leur humilité, leur accessibilité, leur amabilité ; c'est un vrai bonheur de leur offrir notre admiration. Ces traits de caractère seront une nouvelle fois confirmés ce soir.

Je ne m'étendrai pas ici sur le volet touristique du séjour, qui s'imposait de toute évidence. Je souligne juste la qualité de vie supérieure dans la capitale norvégienne, illustrée notamment par son réseau de transports en commun (RUTER) particulièrement pratique et fonctionnel. Avec un forfait journalier à 11,70 € (117 kr), nous avions accès à toutes les lignes de tramway, de bus et surtout de bateau-bus de la ville et du port ! Du jeudi 13 au dimanche 16 je n'ai observé aucun encombrement, ni de pollution ; la plupart des véhicules (bateaux, voitures, bus) sont à propulsion électrique. Je n'avais encore jamais vu autant de Tesla ! Même un mélomane américain (venu pour les mêmes raisons que nous) s'en est étonné ! Les rues sont calmes, rassurantes et propres à part quelques malheureux tags qui paraissent encore plus incongrus qu'ailleurs…

LE SITE

Après avoir déménagé entre plusieurs sites différents à Oslo, le choix de nouveaux locaux s'est porté depuis 2008 sur le vénérable cinéma de Soria Moria (construit en 1928), situé dans le quartier Torshov au Vogts gate, 64. Le bâtiment s'inscrit dans la plus pure tradition architecturale de la ville nordique avec sa façade relativement austère mais imposante. Ici, le Cosmopolite a eu l'opportunité de s'étendre sur trois étages et, après une période de rénovation, a rouvert le 24 octobre 2008. Depuis lors, plusieurs concerts sont organisés chaque semaine tant sur la grande scène du Cosmopolite, que sur la scène du club de Belleville.

L'accès au Cosmopolite Scene est d'autant plus aisé qu'il est situé à deux stations de tram et/ou de bus de notre lieu d'hébergement. Conforme à l'intitulé du lieu, les affiches lumineuse qui défilent sur l'écran publicitaire révèlent une programmation très … cosmopolite, voire exotique. Cette affichage délibérément orienté "multiculturel" m'aurait moins agacé sans l'absence de mention de NOTRE soirée … Ce n'est qu'en nous approchant, que nous remarquons une ridicule affichette, imprimée à la sauvette, scotchée sur la porte vitrée. Nul n'est prophète en son pays, pas même en Norvège ! Seule la présence du car de tournée d'ARENA trahit une présence réjouissante.

Au passage on aura noté une fois de plus le caractère pragmatique de l'organisation norvégienne ; un large espace de stationnement est réservé aux artistes. Clive Nolan aura pu comparer, non sans une certaine émotion, cet accessibilité à celle de La Maroquinerie (Cf. concert de Pendragon le 3 mars 2020)…

LE CONCERT

Arrivé avec une heure d'avance, nous ne sommes précédés que d'un mélomane. En l'abordant, je m'aperçois qu'il s'agit d'un plus gros malade que nous !! Certes, nous avons voyagé 1400 km pour assister à un concert de THE WINDMILL, mais lui c'est un américain qui vient de Chicago tout spécialement pour assister à la prestation de Damian Wilson ! Je suis toujours rassuré de trouver pire que moi dans la déraison ! Entre passionnés nous échangeons nos goûts ; il me conseille l'écoute de l'album récemment paru d'un groupe australien TOEHIDER, "I have little to no memory of these memories". (Enorme claque a posteriori).

Justement, voilà qu'apparait l'exubérant Damian Wilson, désireux d'ouvrir la porte vitrée qui nous sépare, pour venir discuter avec ses admirateurs. Particulièrement expansif, il réclame impatiemment la clé pour sortir et étreindre chaleureusement les volontaires. Une fois parmi nous, il se lâche en effusions et marques de gratitude puis il se lance dans un discours exalté démontrant son impatience de chanter ce soir.

La trentaine de spectateurs présents à ce moment-là s'amuse des facéties du personnage atypique, avant d'être autorisés à pénétrer dans le bâtiment. Dans le petit hall d'accueil sont installées les échoppes. Mais je m'y rendrai à la fin, nous ne tardons pas à nous engouffrer dans l'auditorium qui se révèle spacieux et doté d'un bar au fond, face à la scène. Après un petit doute sur le choix d'emplacement, nous optons pour la proximité avec les artistes, même si la console de sonorisation est peu éloignée de la scène. Nous n'avons aucun mal à nous positionner au premier rang, en plein centre. Pas de fosse aux photographes, nous sommes donc collés à la scène à hauteur de hanche. Juste parfait !

Lors des derniers préparatifs de la scène, Morten L. Clason et Arnfinn Isaksen nous repèrent et viennent immédiatement nous saluer chaleureusement ; notre dernière accolade remontait à juillet dernier au Loreley. Nous ne nous lassons pas de leur gentillesse.

THE WINDMILL [20h-21h].

The Windmill est un groupe norvégien apparenté à la catégorie rock progressif symphonique, créé à l'automne 2001. Leur Histoire raconte que le claviériste Jean Robert Viita en se promenant un jour en Allemagne dans les années 90, remarquait un parc éolien dont les rotors des moulins à vent semblaient tourner en cadence avec "Moonmadness" de Camel que diffusait son autoradio. C'est de là que serait née l'idée de baptiser son projet "THE WINDMILL". Projet occasionnel et marginal à la base, les premières années ont été caractérisées par des répétitions sporadiques, juste pour le plaisir. Mais, ses protagonistes, pourtant impliqués dans d'autres groupes à l'époque, ont fini par se convaincre de s'impliquer davantage … À l'automne 2005, il a été décidé de commencer l'enregistrement de ce qui allait devenir le premier album, délibérément intitulé "To be continued..." qui n'est paru qu'en… 2010. Les répétitions régulières se sont alors intensifiées, le groupe a commencé à prendre forme en tant que groupe à part entière. Un concert à Oslo en avril 2007, en première partie de Panzerpappa s'est avéré être un succès et a encouragé de nouveaux efforts, autant en salle de répétition et qu'en studio. L'Histoire était en route …

Le second opus "The Continuation" est paru le 3 mars 2013 ; très astucieusement le premier titre éponyme débute sur le même thème musical que le dernier titre "To be continued" de l'opus précédent. C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées…

Un troisième album studio "Tribus" est paru le 15 novembre 2018. Acclamé par les chroniqueurs, cet opus permet au groupe de s'engager sur des concerts l'année suivante… Dont ce fameux festival Night of the Prog, Loreley, à Sankt Goarshausen en Allemagne, le dimanche 21 juillet 2019 à l'occasion duquel j'ai pu les voir pour la première fois. Ce fut une révélation, même si dès l'annonce de leur participation j'avais en préalable pris connaissance de leur discographie.

De nouvelles compositions sont en cours depuis début 2020 pour le quatrième album, mais la pandémie a pesé sur le processus.

THE WINDMILL se compose actuellement de Morten L. Clason (chant, flûtes, saxophones, guitare, claviers, depuis 2001), Jean Robert Viita (claviers, et chant, depuis 2001), Arnfinn Isaksen (basse, depuis 2001), Erik Borgen (chant, guitare, depuis 2003), Stig André Clason (guitare, depuis 2010) et Kristoffer Utby (batterie, percussions et choeur, depuis 2018).

Je devine déjà le lecteur doutant de mon objectivité sur mon évaluation, compte-tenu de ce qui précède. En effet, je confesse aborder la soirée avec un a priori favorable. Ces très talentueux musiciens n'ont pas une grande expérience de la scène et ils ne se cachent pas derrières des artifices sonores ou visuels ; pas de bande-sons, pas de fumigènes, pas de flammes infernales, juste des musiciens, leur(s) instrument(s) au service de la Musique. De ce fait, oui je leur accorde délibérément un droit à l'imperfection. Droit dont ils n'ont pas abusé, loin de là !

Mes récits demeurent purement subjectifs, ils n'ont jamais eu la prétention de faire une étude musicologique sur le niveau technique des artistes ; je me permets juste de souligner mon admiration pour tel ou tel, en fonction d'un talent qui me semble remarquable. Avec THE WINDMILL, je continue à me cadrer dans cet état d'esprit. Ces troubadours contemporains assument pleinement leur fonction de médecins de l'âme. Et Dieu sait combien la musicothérapie est plus que jamais nécessaire dans ce monde en folie ! Leur prestation nous a accordé la parenthèse poétique dont nous avions besoin. Nous retrouvons sur scène toutes les qualités mélodiques admirées sur les enregistrements, l'harmonie entre les pupitres, les accords de guitares, de basse, de claviers et les rythmes entrainants ; tout concorde pour emmener l'auditeur dans un monde enchanté. Comme me l'a récemment évoqué un ami, la formule de Beaudelaire "La musique creuse le ciel" a rarement été autant bien illustrée.

L'acoustique de la salle est excellente, et la sonorisation l'est tout autant. Les protections auditives ne sont pas vraiment nécessaires. L'éclairage est lumineux, excellent pour les prises de vues. Peu de nuances de couleurs ; elles seront davantage attribuées à ARENA. Un vaste écran fluorescent montre le logo THE WINDMILL. La scène reste relativement spacieuse pour le sextuor. Bref, les ingrédients matériels sont réunis pour passer une bonne soirée. Nous sommes confiants, mais impatients de vivre enfin l'événement tant attendu !!!

Le multi-instrumentiste Morten L. Clason a attiré tout particulièrement mon attention pour son aptitude à jouer de tant d'instruments avec sensibilité, émotion et talent ; flûtes, saxophones, guitares, sans omettre le chant pour suppléer Erik. Quant à Erik Borgen, avec son chant à la voix douce, chaude et calme, son jeu de guitare, il constitue un point d'ancrage essentiel du groupe. L'intonation de sa voix captive son auditeur, Erik nous raconte une histoire avec sensibilité. En alternance avec Erik, Stig André Clason intervient consciencieusement sur les soli, et les combinaisons d'accords de guitare. Positionné derrière lui, à la batterie, Kristoffer Utby (son complice au sein de The Infringement), martèle avec force et délicatesse les percussions et les rythmes balancés, tout en participant aux chœurs. L'imperturbable Arnfinn Isaksen assure solidement ses ostinatos et accords de basse avec la régularité et la justesse appropriée. Enfin et surtout, Jean Robert Viita en maître omniprésent de cérémonie, assure les bases mélodiques de l'ensemble, fort de nappes et d'accords aux sonorités 70's. L'ensemble produit un pur régal auditif.

THE WINDMILL aurait pu interpréter n'importe quels titres des trois opus parus à ce jour, cela nous aurait  ravis ; ils ont choisi de débuter avec deux titres issus de "The Continuation" ("Not Alone" et "The Masque"). Entre les deux, Jean-Robert a pris le temps de remercier le couple français venu les voir à Oslo. Cette marque d'empathie fait plaisir à entendre, quand même !

Puis à notre grande satisfaction, nous aurons eu le privilège de découvrir l'ébauche d'un nouveau titre d'une vingtaine de minutes. Intitulé "Fear", sa deuxième interprétation scénique reste en évolution mais est très prometteuse ; nous avons déjà hâte d'écouter sa version studio ! On y retrouve les ingrédients mélodiques et instrumentaux familiers, sans redondance.

Puis c'est le splendide "The Tree" la pièce maitresse issue de "Tribus". Un titre épique que j'affectionne particulièrement (je le porte en t-shirt ce soir !) car, à l'instar de "The Gamer", il me semble valoriser l'éclectisme musical de ce groupe lors de séquences jazzy et rock interprétées avec des interventions délicieuses aux saxophones, aux flûtes, notamment.

Bref, je pourrais me perdre dans de vaines descriptions de mon ressenti sans jamais convaincre, mais cette musique s'écoute, se perçoit, se vit. Ils auront ainsi opté pour des titres de longues durées, ce qui n'est pas pour me déplaire en tant qu'amateur de rock progressif…

Alors que se dessine la fin de cette première partie de soirée, avec seulement quatre titres, le concert nous a déjà paru bien trop court, et pourtant il aura duré une heure ! Quoiqu'il en soit, en dépit de notre vigoureuse et très enthousiaste acclamation, ils doivent céder la place aux anglais. Je réaliserai lors de la seconde partie de soirée qu'une grande partie du public était là pour ARENA. Mais la prestation de THE WINDMILL a cependant recueilli les belles ovations méritées.

Nous réalisons alors que nous devrons attendre longtemps avant de les revoir… Nous continuerons à mettre notre activisme au service de leur venue dans nos contrées, mais je nous sens prêt à bien d'autres excès pour aller les revoir ! En attendant, ils peuvent compter sur notre prosélytisme zélé, ce récit dithyrambique n'en est que le prolongement. Mes chers amis, vous n'avez pas fini de les entendre en notre compagnie ; dans notre voiture ou dans notre salon, vous n'y échapperez pas !

Les musiciens quittent la scène avec le sourire et le sentiment du devoir bien accompli.

PROGRAMME
Not Alone (The Continuation, 2013)
The Masque (The Continuation, 2013)
Fear (Opus en cours, 2023)
The Tree (Tribus, 2018).



ARENA [21h30-23h15]

Arena est un groupe de rock britannique apparenté au style néo-progressif. Il fut fondé en 1995 par le claviériste Clive Nolan (Pendragon, Shadowland), et le batteur Mick Pointer (Marillion de 1979 à 1983).

J'ai assisté à trois concert d'ARENA, durant l'ère du chanteur Paul Manzi ; le 24 avril 2015 au Divan du Monde (Paris 18), le 11 mai 2018 à La Maroquinerie (Paris 20), puis le 15 juillet 2018 au Loreley (Night of the Prog, Sankt Goarshausen, Allemagne). Manzi a estimé que ses projets personnels priment sur ceux d'ARENA et a donc annoncé son départ en pleine pandémie, le 13 juillet 2020, après dix années de collaboration. Dès le lendemain, son remplaçant était indiqué. Je ne connaissais Damian Wilson que vaguement, par ses participations au sein d'Ayreon.

ARENA se compose donc désormais de Clive Nolan (claviers et chœurs, depuis 1995), Mick Pointer (batterie, depuis 1995), John Mitchell (guitares chœurs, depuis 1997), Kylan Amos (basse, depuis 2014), et Damian Wilson (chant, depuis 2020).

A peine recruté le nouveau chanteur est entrée en studio pour enregistrer "The Theory of Molecular Inheritance" dont la date officielle de parution est prévue le 21 octobre 2022, mais qui est déjà en prévente ce soir. Déjà écouté deux ou trois fois en préalable, il me semble très réussi.

A l'instar de la première partie de soirée, la sonorisation m'a semblé excellente. L'éclairage (à tout seigneur tout honneur) dispose de davantage de densité et de couleurs, et a permis de belles nuances d'atmosphères. De beaux clichés, aussi. En fond de scène, l'écran diffuse des images illustrant les différentes chansons. Le quintette prend moins de place que leur prédécesseur et la scène parait ainsi plus spacieuse ; ce qui n'est pas un détail pour l'itinérant Damian Wilson !

Le groupe semble décidément très attaché à son opus "The Visitor" paru en 1998, car une grande part des chansons en sont issues (à l'instar des concerts de 2015 et 2018). En comparaison, le dernier opus "The Theory of Molecular Inheritance" se contente de trois espaces, tout comme "The Seventh Degree of Separation". Le reste de la programmation est un subtil équilibre revisitant le parcours musical du groupe depuis ses débuts.

La prestation d'ARENA m'a semblé accroitre la ferveur du public. Décontractés devant la scène pour savourer THE WINDMILL, il aura fallu batailler dur pour y rester. Et croyez-moi, chez les Vikings ce ne sont pas forcément les mâles les plus agités !!! Il faut dire que le comportement du nouveau chanteur est de nature à exciter les esprits de féminins. Elles sont d'autant plus exaltées qu'il est démonstratif, expansif. Pendant le titre de rappel "Solomon", il fend la foule pour venir chanter au milieu. Damian s'est durant le titre suivant jeté sur la foule du haut de la scène mais … même les vikings n'ont pas pu le soutenir !! Mais son charisme ne se limite pas à la gestuelle, le monsieur est aussi doté d'un organe impressionnant (calmez-vous mesdames, je parle de la voix), émettant un chant au timbre puissant et émouvant.

Mais John Mitchell, (avec l'aval d'un hochement de tête de Clive Nolan) a su maitriser l'enthousiasme débordant de Damian qui s'engageait dans des bavardages estimés un peu longuets à son goût ; il lance ainsi "et si on chantait ?". Il faut dire que le John n'est pas du genre à rire aux éclats, toujours austère et concentré sur son (magnifique) jeu de guitare. Le plus souvent perchés dans les aigus, ses soli puissants constituent une des marques de fabrique des compositions depuis 1997. J'ai redécouvert le talent de Kylan Amos, dont le travail à la basse m'a paru excellent, alternant accords chaloupés, et tricots de notes courantes. Le bassiste, toujours souriant, semble constamment s'éclater ; impliqué et efficace il n'a d'ailleurs pas manqué d'attirer l'admiration d'Arnfinn qui était venu se glisser parmi nous. Ici aussi le maître de cérémonie est le claviériste ; avec l'autre cofondateur le batteur Mick Pointer, Clive Nolan dirige et surveille l'exécution, depuis le fond de la scène. Choriste intermittent, ses nappes et accords de synthé accompagnent et articulent magnifiquement les compositions sans défaillir. On ressent bien qu'ARENA c'est son groupe, alors que dans PENDRAGON il semble davantage au service du guitariste Nick Barrett.




Très bon concert donc. Nous avons hâte de les revoir au festival Prog en Beauce ce 22 octobre ; nous aurons sans doute l'esprit davantage disponible à leur attention que ce soir. A l'issue d'un vol en haute altitude, la Terre parait toujours un peu trop basse ! La charge émotionnelle procurée par les norvégiens fut telle que nous avons un peu tardé à nous investir dans la seconde partie de soirée ! Objectivement et avec le recul nous avons conscience d'avoir vécu deux excellents concerts.

ARENA a interprété dix-sept titres, dont quatre de The Visitor, (1998), trois de The Theory of Molecular Inheritance, (2022), trois de The Seventh Degree of Separation, (2011), un de Songs From the Lion’s Cage, (1995), un de Pride, (1996), un de Immortal ?, (2000), un de Contagion, (2003), un de Pepper's Ghost, (2005), un de The Unquiet Sky, (2015), un de Double Vision, (2018).

A la semaine prochaine, les gars ! Bravo !!

PROGRAMME
Enigma Variations: Nimrod (Edward Elgar song)
Time Capsule (The Theory of Molecular Inheritance, 2022)
Rapture (The Seventh Degree of Separation, 2011)
Bedlam Fayre (Pepper's Ghost, 2005)
How Did It Come to This? (The Unquiet Sky, 2015)
The Butterfly Man (Immortal ?, 2000)
Paradise of Thieves (Double Vision, 2018)
The Equation (The Science of Magic) (The Theory of Molecular Inheritance, 2022)
A Crack in the Ice (The Visitor, 1998)
Salamander (Contagion, 2003)
A State of Grace (The Visitor, 1998)
The Ghost Walks (The Seventh Degree of Separation, 2011) (Instrumental)
Life Goes On (The Theory of Molecular Inheritance, 2022)
(Don't Forget to) Breathe (The Visitor, 1998)
The Tinder Box (The Seventh Degree of Separation, 2011)
The Visitor (The Visitor, 1998).
RAPPEL :
Solomon (Songs From the Lion’s Cage, 1995)
Crying for Help VII (Pride, 1996).

Mais où est donc Sandrine ?


Les lumières se rallument, la soirée touche à sa fin. Nous sommes encore abasourdis par tant d'émotions, lorsqu' Arnfinn Isaksen s'approche de nous, avec gentillesse et modestie. Il tenait à nous remercier chaleureusement d'avoir fait le déplacement pour venir les soutenir. Il semblait réellement étonné de notre démarche. Cette empathie exprimée avant tant de sincérité nous touche profondément. Pendant de longues minutes, nous échangeons nos amabilités, tant bien que mal exprimées avec mon anglais approximatif. Mais l'émotion réciproque facilite la compréhension mutuelle.

Nous nous rendons ensuite à l'échoppe où je me procure le CD "The Theory of Molecular Inheritance" d'Arena avant de le faire dédicacer par Mick Pointer, John Mitchell et Damian Wilson. Les autres (Clive et Kylan) n'étant pas disponible à cet instant. Rien de nouveau à l'échoppe de THE WINDMILL, je possède déjà la discographie et le tshirt !

Nous rencontrons de nouveau Arnfinn, Morten et Kristoffer pour de nouvelles effusions et portraits. Hélas, nous souhaitions également saluer Jean-Robert, Stig-André et Erik, mais en vain.

Il est temps de partir. Dehors, il pleut, il fait froid, c'est la nuit. Tout un symbole. Après une météo clémente durant le séjour, elle nous rappelle à la dure réalité du temps qui passe inexorablement. L'objectif accompli, un étrange mélange de joie et de mélancolie nous étreint dans le tramway (30) qui nous remmène à l'appartement.

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