samedi 14 janvier 1984

TRUST – Espace BALARD (Paris 15) – 14/01/1984.

 

REMARQUE LIMINAIRE

Il s'agit du relevé de mes impressions que j'avais transcrites plus ou moins succinctement, au lendemain de l'évènement, dans un carnet. Il n'a aucune autre prétention que de témoigner.

Afin de maintenir son authenticité, lors de la retranscription numérique (2025) j'ai évité d'étoffer le récit et je n'ai ajouté que le programme du concert ainsi que les rubriques contextuelles "origine, membres et actualité du groupe".

LE SITE :

Ce chapiteau était situé à quelques pas du métro Balard. Il a totalement disparu avec la rénovation du quartier.

Cet éphémère et regretté Espace Balard, qui pouvait accueillir jusqu'à 10.000 personnes, avait été créé par les premiers animateurs du chapiteau de la porte de Pantin et était prétendument destiné à concurrencer, au moins dans un premier temps, un autre futur lieu officiel prévu près de la porte de Bagnolet…Finalement, le projet du Zénith lui a été fatal.

Pour ma part j'y ai assisté à 32 concerts (16 évènements) entre le 9 septembre 1983 et le 18 novembre 1984.

CONTEXTE :

L'album dit "IV" est paru le 5 septembre 1983. Certains auditeurs ont ressenti une baisse de régime, mais pour ma part j'ai surtout admiré la qualité du son et même des compositions. Bernie continue de dénoncer mais tente de varier son écriture et c'est pas mal du tout ! ( a posteriori je considère que c'est le dernier album de grande qualité ; après ce seront renoncements et trahisons, qui se traduiront d'ailleurs par l'instabilité du groupe et la désaffection du public ! )

Cela faisait quatre années que TRUST n'avait plus joué dans Paris…

Malgré son instabilité chronique, le groupe a débuté la tournée "Les 100 Jours" le 29 novembre 1983, à Villeparisis et s'interrompt à Annemasse le 31 janvier 1984, même si un concert fut ajouté le vendredi 18 mai 1984 au Zénith de Paris dans le cadre du soutien à Amnety International.

LE CONCERT :

J'arrive avec mon pote Didier Caille vers 19h20, l'entrée s'effectue sans bousculade.

Il n'y a pas de première partie.

TRUST [21h00-23h].

L'espace Balard n'est pas plein, mais le public me semble cependant relativement nombreux, compte tenu des affluences relevées en début de la tournée. Certains estimeront quelque deux mille personnes… seulement pourrait-on dire. (Et le reste de la tournée ne fait pas davantage le plein, malheureusement).

Le groupe se compose, à ce jour, de Norbert "Nono" Krief (Guitares), Bernard "Bernie" Bonvoisin (chant), et Yves "Vivi" Brusco (basse). Thierry Dutru est remplacé par Farid Medjane (batterie), et Benjamin Raffaelli qui venait à peine d'être intégré est remplacé par Mohamed "Moho" Schemlack (guitares).

Sonorisation plutôt bonne, puissante et audible. Eclairage correct.

Prestations à la hauteur de leur production, Bernie et Vivi sont en forme et s'agitent beaucoup.

Le public a tardé à s'invertir, sans doute refroidit par l'hiver mais aussi par la décevante affluence ; mais a globalement bien répondu. L'ambiance était notablement survoltée sur les titres de "Répression".

Curieusement, ce concert a complètement ignoré le premier album. TRUST a préféré décliner dix-neuf titres issus trois albums parus, et en dévoilant en avant-première un titre inédit. Sept sont extraits de "Trust IV", et six de "Répression", trois de "Marche ou crève", et un de "Rock 'n' Roll" qui n'est paru que le 9 novembre 1984.

PROGRAMME
(source article de Daniel Garcia d'Enfer Magazine et enregistrement pirate)

1.      Par compromission (Trust IV, 1983)
2.      Varsovie (Trust IV, 1983).
3.      Purgatoire (Trust IV, 1983)
4.      Le Pacte (Trust IV, 1983)
5.      Les Notables (Rock 'n' Roll, novembre 1984)
6.      Les Armes aux yeux (Trust IV, 1983)
7.      Le Sauvage (Marche ou crève, 1981)
8.      Les Templiers (Marche ou crève, 1981)
9.      La Luxure (Trust IV, 1983)
10.  Saumur (Répression, 1980)
11.  Sors tes griffes (Répression, 1980)
12.  Monsieur Comédie (Répression, 1980)
13.  Le Pouvoir et la Gloire (Trust IV, 1983)
14.  Antisocial (Répression, 1980)
RAPPEL 1
15.  Ton dernier acte (Marche ou crève, 1981)
16.  Au nom de la race (Répression, 1980)
RAPPEL 2
solo de nono
17.  Fatalité (Répression, 1980)
18.  Roll Over Beethoven (reprise de Chuck Berry, 1956)
RAPPEL 3
19.  Toutes barricades (monoplage face B du 45T Idéal, 1983).

samedi 29 novembre 1980

AC/DC – Hall d'Expositions du Bourget - 29/11/1980




Préambule au récit  A l'époque, je notais mes événements dans un petit carnet. C'était encore moins rédigé que maintenant, mais cette démarche aura eu au moins le mérite de me permettre encore aujourd'hui de me remémorer mes émotions !
Mes impressions ressenties en concert sont très succinctement relatées et l'émotion ne ressort qu'entre les lignes.

La retranscription fidèle est  juste commentée a posteriori en caractères italiques :


12h45 : le père de Didier F (…) nous emmène, son fils et moi au concert d'AC/DC.
13h00 : sommes sur place au Bourget. Déjà une vingtaine de personnes sont sur place.
18h15 : les premières portes sont ouvertes, c'est la ruée.
18h30 : les dernières portes s'ouvrent. J'arrive à me caser au cinquième rang !

Parmi les premiers fêlés, se trouvait Philippe un ami d'enfance perdu de vue depuis quelques années ! Nos parcours ont à nouveau convergé grâce à AC/DC ! Mais les bousculades ne nous permettent pas de longues effusions, et nous nous engouffrons tant bien mal avec l'ensemble de la horde d'excités ! Nous ne nous reverrons plus de la soirée …


20h00 : WHITESNAKE fait son entrée.
20h45 : fin.

Je ne réalisais pas alors réellement la chance que je venais de vivre car je ne connaissais que très succinctement l'historique musical de cet énigmatique serpent blanc.
Cependant, j'avais bien observé les plaintes bluesy des guitares (Bernie Mardsen, Micky Moody), le son puissant de la basse (Neil Murray), les orgues diablement enivrantes (Jon Lord), la frappe ravageuse et efficace du batteur (Ian Paice) et surtout le talent vocal du "mystérieux" chanteur (David Coverdale) !
Cette prestation m'a incité bien évidemment à me pencher sur la discographie !
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Le groupe AC/DC venait de perdre son charismatique et très regretté chanteur Bon Scott en février de cette année 1980. Malcolm Young (guitariste fondateur du groupe en 1973) et son frère Angus Young (guitariste soliste) avaient cependant tenu à maintenir l'existence du groupe. Phil Rudd (batteur depuis 1975) et Cliff Williams (bassiste depuis 1978), ont donc été rejoints par le chanteur Brian Johnson, en dépit des spéculations qui misaient sur bien d'autres prétendants…

21h00 : AC/DC commence, c'est le délire !
22h45, environ (pas très sûr de cet heure …) concert fini.
C'était super, cependant cette foule m'a beaucoup fatigué.
J'ai pu tout de même admirer Angus du 3eme rang, la foule m'y ayant poussé.
Ce fut un grand moment pour moi.

Je me souviens parfaitement la clameur du public hystérisé lorsque le son de la cloche a retenti dans la pénombre. Diantre, plusieurs milliers de hardrocker ainsi réuni, c'était assez rare pour être fêté ! Une pagaille indescriptible dans le public s'en est suivi et n'aura cessé que très rarement de harceler mes capacités de résistance (opportunément encore intactes, à 17 ans !).
La prestation aura été relativement courte (treize titres) mais intense. Elle a répondu cependant à mes espoirs. A cette époque, AC/DC étaient bel et bien mes artistes préférés !
Cette immense cohue incessante aura couté le délicat pullover en pure laine que ma môman m'avait si amoureusement tricoté : il a complétement feutré ! Je vous laisse imaginer la scène le lendemain matin…

J'ignore absolument comment le valeureux papa de mon pote nous a retrouvé dans la nuit à la sortie mais toujours est-il que nous sommes rentrés épuisés mais heureux !


Le 5/12/1980 : mes photos d'AC/DC sont super !
A l'époque les photos argentiques nécessitaient une attente insoutenable  pour connaitre la réussite des clichés !

Le 20/12/1980 : 22H30, dans l'émission "live" sur WRTL, retransmission du concert d'AC/DC.

Dans cet enregistrement de piètre qualité, je ne retrouve que très peu mon enthousiasme et je ne reconnais pas le chant. Mais l'exaltation du public est perceptible malgré tout.


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BONUS !

Le 10/12/1980 : Alors que c'était aujourd'hui le premier jour de sortie du film "Let There Be Rock", je suis allé le voir pour 14,00 f d'entrée. Je suis reste à deux séances successives. C'était super-génial !
Je retournerai par la suite plusieurs fois aux séances suivantes … Avec des potes nous avions décroché l'affiche du poteau sur la place d'Italie, je l'ai encore à ce jour dans mon salon  !