La Pandémie prive les mélomanes de concert depuis … trop longtemps. Personnellement, si le calendrier perpétuel avait été suspendu le 8 mars 2020 après le concert d'Anathema au Trianon, en revanche j'ai ponctué la période de privation par le concert (très agité) de Pogo Car Crash Control le 16 septembre 2020 au Trabendo. Moins d'un an s'est donc écoulé avant de retrouver une salle de concert. Certes, ce n'est pas un retour à la norme ; les spectateurs sont assis et masqués. Pour vivre un concert de metal alternatif cela s'annonce donc relativement frustrant…
Mais le mangeur de notes a faim. Et
puis, revoir le bassiste Philippe Bussonnet dit "Bubu", en outre entouré
de nouveaux complices sur la scène du Triton, cela ne se refuse pas.
Bubu m'a toujours séduit par son jeu
hypnotique, au sein de formations aux univers musicaux divers et variés tels
que Magma, de Guillaume Perret, ou de Wax'in.
Plus proche du jazz que du rock. Cette fois, il s'est entouré de nouveaux
partenaires pour exprimer son talent au sein de WELCOME –X, dans un registre davantage metal, quoique suffisamment
atypique pour ne pouvoir subir un quelconque étiquetage définitif.
Le Triton est un site indépendant et légendaire
situé dans le 9-3 où se produisent des artistes le plus souvent marginaux, qui
proposent des atmosphères musicales atypiques et improvisées. La structure
s'est dotée en outre d'un restaurant dans un cadre sympathique qui nous ferait
presque oublier que nous sommes au cœur de l'Ile-de-France. Nous précédons donc
les festivités d'un repas servi avec sourires et convivialité pour un tarif
raisonnable. Une bière artisanale normande s'ajoute à la sensation de bonheur.
Quatre amis heureux de se retrouver après tant de mois de privations autour
d'une bonne table, entourés de mélomanes passionnés. Et de surcroit mon fils me
fait la surprise de se joindre à nous ! Quoi d'autre ? The Best is yet
to come, dirait Klaus.
LE CONCERT [20h40-22h25].
L'affiche ne présente pas d'invité. Fidèle à son habitude, le patron du lieu présente
la soirée et souligne son attachement aux artistes qu'il aime recevoir et
soutenir.
Depuis fin 2017, alors qu'il était encore
au sein de Magma depuis 1996, Bubu a monté ce projet qui mijotait déjà depuis
un certain temps. Il a écrit les musiques puis Sam Kün (ex chanteur du groupe
rock Flesh & Dust) a brodé ses textes. Cette alchimie a produit une musique
metal alternatif qui pourrait être comparée, selon les sensibilités de
l'auditeur, à Black Sabbath, Soundgarden, Rage Against The Machine, Tool ou plus
récemment Klone.
Aujourd'hui on trouve sur la scène Sam
Kün (chants), Philippe Bussonnet (basse), Thomas Cœuriot (guitare), Joe Champ (guitare) et Julien Charlet (batterie).
Son premier album, éponyme, est paru
le 1er décembre 2018 et avait déjà été réalisé au Triton (Paris) Leur
second opus, sobrement intitulé "volume
2", vient de paraitre ce 25 juin 2021.
Le concert se déroule en salle 1. Elle offre une bonne acoustique. C'est d'ailleurs
dans ces locaux que sont enregistrés des albums. Mais ce soir, le mixage du
micro m'a semblé parfois défaillant. La voix devenait quasi inaudible sur les
parties calmes. En revanche, les autres pupitres ont pu s'exprimer clairement.
L'affluence est satisfaisante pour cet auditorium modeste, qui peut accueillir 180 auditeurs. Avec mes quatre autres amis auditeurs, nous sommes sagement assis au premier rang, ce qui compte tenu des conditions fut une position idéale, notamment pour prendre quelques photos.
Pas d'artifice particulier, ni fond de
scène, ni d'écran, qui de toute façon, auraient eu du mal à tenir sur cette
petite scène. Un éclairage correct soutenu sur la scène par des tubes lumineux multicolores.
Le quintet n'a pas de mal à trouver ses marques, seul le chanteur s'aventure
hors de son cercle.
Etant dans une phase découverte (en
dépit d'écoutes préalables), j'ai cependant apprécié cette alternance d'ambiances
parfois planantes, lentes ou atmosphériques, parfois chaloupées, parfois
agressives. Même si je suis davantage sensible aux voix claires, les passages
plus rugueux m'ont semblé adaptés aux humeurs instrumentales. Bubu est hors
concours, heureux visiblement d'être là, aussi à l'aise (davantage ?) qu'avec
ses anciens prestigieux partenaires. Les deux guitaristes sont complémentaires,
l'un assurant davantage les soli et l'autre la rythmique, mais toujours dans
une dialogue constructif.
Impression très favorable dans
l'ensemble, donc. Mon enthousiasme aurait été complet si les titres
comprenaient davantage de mélodies entrainantes, évitant de se complaire dans un
univers expérimental, car l'énergie m'a semblé souvent trop contenue. Cela
étant, honnêtement, dans le cas contraire j'aurais eu du mal à tenir sur ma
chaise ! En l'occurrence, j'ai eu bien du mal à tenir assis ; les pieds et les
nuques n'ont cessé de battre le rythme toute la soirée ! Le seul temps faible
de la soirée, à mon sens, fut peut-être ce titre prétendument évocateur du
Japon, mais bon c'est un détail…
Le dernier titre confirme l'impression
générale de ce concert. Tout cela nous a donné soif, nous retournons donc bar
terminer la soirée. Toujours ca de pris avant un prochain concert très
hypothétique à ce stade de la pandémie …
PROGRAMME
:
Ombromanie (Volume 2, 2021)
Finders Keepers (Welcome-X, 2018)
Behold Your Karma (Welcome-X, 2018)
Lovesick Leech Pills (Welcome-X, 2018)
Inevitable Collapse (Volume 2, 2021)
Meltdown (Welcome-X, 2018)
Bullseye (Volume 2, 2021)
Scent of Sakura (Volume 2, 2021)
Thylacine Blues (Volume 2, 2021)
Corrupted Suits (à paraitre)
Still Smile (Welcome-X, 2018).