samedi 26 octobre 2024

Xème PROG EN BEAUCE – samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 - Salle Maurice Leblond de Pierres (28)

LE CONTEXTE EST MOROSE. Chacun ira de sa p'tite larme et de sa prose pour déplorer la disparition de ce rendez-vous annuel qui manquera à tous ; aux mélomanes, comme aux artistes, mais aussi j'en suis sûr, aux valeureux organisateurs eux-mêmes. En effet, cette dixième édition sera hélas la dernière d'un magnifique Festival qui aura été cofondé puis géré avec l'abnégation d'authentiques mélomanes passionnés. "X" comme dix, et "X" comme indéterminée car à mon sens, une vrai fausse édition s'est intercalée le 23 octobre 2021. Et qui sait "X" comme indéfini ? Nos Organisateurs me semblent encore assez jeunes pour remettre en question leur décision… Il est tout au moins permis d'espérer un p'tit concert de temps en temps.

Les bonnes volontés ne suffisent pas toujours. Un contexte politico-économique international semble avoir torpillé les frêles esquifs qui peinaient déjà à surmonter les déferlantes administratives et financières. Déjà à la base, l'organisation de tels évènements requiert beaucoup d'énergie, de perspicacité, de ténacité … et de moyens. Mais de surcroit, le Brexit, la Pandémie, la ténébreuse et persistante menace terroriste, ainsi que, dans une moindre mesure, la guerre en Ukraine, tous ces funestes impacts ont achevé d'anéantir les efforts les plus passionnés …

Les temps sont durs, car cette disparition succède celles de nombreux autres festivals ; le Prog'Sud (à Les Pennes Mirabeau, 20 éditions de 2000 à 2019), le festival Rock au Château (à Villersexel, 5 éditions de 2015 à 2019), le festival Prog'Résiste (à Verviers puis à Soignies, conventions à partir de 2001, puis festivals de 2015 à 2017), et le festival The Night of the Prog (à Sankt-Goarshausen, 17 éditions de 2006 à 2024).

La municipalité de Valkenburg, sans doute atteinte d'une crise de wokisme aigu, prétend faire respecter des règles anti-bruit qui ne semblent même pas revendiquées par le voisinage, et encore moins par les commerces locaux !! C'est ainsi que Le Midsummer Prog Festival (6 éditions de 2017 à 2024), touché mais pas coulé, a dû déménager… Les organisateurs viennent de retrouver un nouveau site pour mai 2025 ; ce sera à Maastricht. Je ne m'identifie pas comme un "soixante-huitard", mais quand même je me rappelle avec une relative nostalgie qu'il y a soixante ans, dans un excès inverse, certains scandaient avec insolence "il est interdit d'interdire" ; comme un retour de pendule, désormais d'autres imposent des interdictions pour tout et n'importe quoi, au mépris des libertés et de la vraie tolérance. J'oscille entre consternation et colère…

Bref, pour positiver on peut s'en tenir à la réapparition cette année, à la surprise générale, du festival BeProg à Barcelone (mais avec une programmation moins prog que metal). Gageons que le Festival Crescendo à Saint-Palais et le Midwinter Prog Festival à Utrecht, perpétueront cette belle tradition qui permet de rassembler musiciens et mélomanes pour célébrer le rock progressif, dans toutes ses nuances.

CELEBRONS, QUOI QU'IL EN SOIT. Bref, laissons toute cette actualité morose pour nous abandonner à notre divertissement favori ! Une bonne part de notre microcosme de mélomanes progueux, parfois venu de loin, a tenu à se rassembler ici pour communier ensemble dans l'émotion et la reconnaissance…

Avec ma P'tite Fée et mes deux fils, je tiens tout particulièrement à être présent pour plusieurs raisons. Il s'agit avant tout de rendre hommage aux organisateurs pour le travail accompli, pour les moments merveilleux qu'ils ont été capables de générer en invitant des artistes que personne d'autre en France n'aurait fait venir. L'affiche en est encore un bel exemple. Il s'agit aussi de clore notre folle épopée qui nous a permis de suivre LAZULI sur trois dates européennes, et d'assister à la dernière date de leur tournée ici.

 

LE SAMEDI 26 OCTOBRE 2024.

La tradition a du bon ; le confort champêtre d'un gîte rural douillet pour prévoir un sommeil paisible et un bon repas gastronomique nous placerons dans les meilleures conditions pour aborder l'évènement.

Nous avons conservé l'habitude de réserver une bonne table, au restaurant "les deux M" de Maintenon, le village voisin. Aux trois couples de notre escapade de la semaine écoulée, s'ajoutent donc mes deux crapules. Je fais grâce à mon lecteur du menu d'un repas succulent, et de ses bières locales délicieuses, comme d'habitude.

Nonobstant, nous n'omettons pas la raison de notre présence et ne tardons pas à nous rendre à l'entrée de la salle Leblond, où sont déjà postés les mélomanes les plus opiniâtres.

WEEND'Ô [15h30-16h45] https://www.youtube.com/@weendo
F http://www.weendo.fr/fr/biographie/ La biographie officielle débute son exposé d'une belle citation de Nietzsche, qu'il me plait de rappeler : "sans la musique, la vie serait une erreur". WEEND'Ô (prononcez Window) est un groupe français, mais anglophone, créé en 2008 par Laetitia Chaudemanche (chant, claviers) et Terence n'Guyen (guitares). Ils sont entourés, avec une stabilité remarquable, de Maxime Rami (basse, depuis 2008) et Nathanaël Buis (batterie, depuis 2010). WEEND'Ô revendique un rock "néo progressif mélodieux teinté de puissants riffs parfois asymétriques". Les influences citées sont notamment Pink Floyd, Tool, Anneke Van Giersbergen. Le groupe a produit un premier album en janvier 2011, intitulé "You Need to Know Yourself". Cette parution a permis une notable reconnaissance.

Un second album, intitulé "Time Of Awakening" est paru le 2 février 2018. Mon attention avait alors été attirée par le biais de discussions sur un forum musical (consacré à Porcupine Tree et Marillion) qui évoquaient déjà des prestations remarquées (notamment au Prog'Sud, le 1er Juin 2019) de ce groupe. J'ai ainsi été séduit par ce récent album. Depuis cette période, j'attendais l'occasion de pouvoir assister à un de leurs concerts, mais hélas les conséquences de la Pandémie ont contribué à retarder l'échéance ; à défaut, j'ai finalement acheté le CD, le 2 juin 2021. Cependant, on attend toujours un troisième opus …

Débuter un festival est un redoutable exercice, et le groupe a fait le choix judicieux d'interpréter un magnifique titre, majestueux et atmosphérique, idéal pour capter l'attention de l'auditoire. Il s'agit de la reprise, à la guitare et au clavier, du thème de la bande originale du film "Inception", composé par Hans ZIMMER.

WEEND'Ô m'apparait enchanteur, conforme à mes impressions issues de mes écoute en salon. La prestation maintiendra l'attention d'un public qui reconnait chez ces musiciens un talent remarquable. Laetitia met toute sa conviction pour interpréter ses textes anglais ; je capte pour ma part surtout une voix éloquente, puissante et juste. L'alternance des séquences musicales très diverses, est pimentée par les accords judicieusement ciselés de Terence.

Le cœur de la maman bat probablement plus fort lorsqu'elle appelle son fils (Ewen, né en 2005), pour qu'il assure temporairement la fonction de batteur. Symbole fort, pour l'enfant dont la naissance semble, d'après la bio, avoir contribué à lancer le projet WEEND'Ô !

Chaudement applaudit, ce concert augure de belles émotions à venir.

Sur neuf titres, trois sont issus de "You Need to Know Yourself", un de "Time Of Awakening" ; trois devraient paraitre dans un prochain album. J'aurais apprécié entendre "Elea" (2018) qui rend très bien en concert parait-il, mais ce sera pour une autre fois…

PROGRAMME

1.                 Time (reprise d'Hans ZIMMER, Inception, 2010)
2.                 Welcome in my mind (You Need To Know Yourself, 2011)
3.                 Why not (Fairytalacoustic, 2013)
4.                 Time of awakening part 3 (Time of Awakening, 2018)
Ewen se met à la batterie
1.                 Experience (You Need To Know Yourself, 2011)
2.                 Willing to offer (à paraitre)
3.                 Ayleen ( Bridge of heart) (à paraitre)
4.                 Renaescentia (à paraitre)
5.                 Deadline (You Need To Know Yourself, 2011).


CHANDELIER [17h15-18h30]
F https://chandelier.band/ CHANDELIER est un groupe de rock progressif allemand, fondé à Neuss, près de Düsseldorf. Il a été actif de 1986 à 1998. Après un hiatus de plus de 20 ans, le groupe a joué un concert de retrouvailles sur la prestigieuse scène du Night of the Prog, en 2019. La prestation a été filmée, un DVD "Live at Loreley" est paru en 2020. Cette expérience positive a relancé l'envie ; CHANDELIER a ensuite décidé de continuer à jouer des concerts et à travailler sur de nouveaux morceaux.

J'étais présent au festival NOTP ce 19 juillet 2019, mais leur prestation ne m'avait pas franchement convaincu. La musique ne m'avait pas particulièrement émue. La voix du chanteur m'avait semblé atone et sans charisme ; en outre l'attitude du personnage m'avait agacé, le plus souvent les mains dans ses poches, ne semblant pas très motivé. Lorsque nous apprîmes de surcroit qu'il s'agissait d'une tentative de retour, je m'étais dit que cette furtive apparition serait sans lendemain.

Un nouvel album intitulé "We can fly" est paru le 20 octobre 2023.

Les membres fondateurs Martin Eden (chant), Udo Lang (guitares), Christoph Tiber (basse), Herry Rubarth (batterie), sont désormais soutenus par Armin Riemer (claviers, depuis 2019).

Le quintuor s'est clairement remotivé ; son néoprog développe de belles mélodies nuancées et entrainante, qui me font parfois penser à SAGA. La guitare d'Udo Lang nous a souvent ravi les oreilles. Sans révolutionner le genre, l'ensemble m'a semblé bien plus convaincant qu'en 2019. Toutefois, le timbre du chant demeure à mon sens un point à améliorer.

Les Allemands sont ovationnés pour un concert qui a ravi une bonne part du public.

Sur neuf  titres, CHANDELIER a choisi de promouvoir quatre sont issus de "We can fly".

PROGRAMME

1.      Space Controller (We can fly, 2023)
2.      Wash & Go (Facing Gravity, 1992)
3.      Jericha (Pure, 1990)
4.      Spring (We can fly, 2023)
5.      Forever and a Day (We can fly, 2023)
6.      Cuckoo (Facing Gravity, 1992)
7.      Start It (Facing Gravity, 1992)
8.      Mountain High (Timecode, 1997).
RAPPEL :
9.      Help Me (We can fly, 2023).


MD5 [19h-20h30]
F https://www.youtube.com/@monnaiedesinge5844/videos  Monnaie de Singe est un groupe français originaire d'Auvergne, mais anglophone, fondé en 1995. Après une première période baignant dans un rock plutôt traditionnel et francophone (illustrée par trois albums ("Inchivala", "La vie de Rose" et "Saison 3"), MD5 entame vers 2015 une évolution musicale vers un rock progressif feutré. Ils ont alors fait le choix d'une voix féminine, pour chanter des textes en langue anglaise. Leur deux opus suivants bénéficient ainsi d'accueils favorables et sont invités à des festivals hexagonaux tels que Crescendo, Prog en Beauce, et Quadrifonic.

Le sixième opus, intitulé "The Story of Rose Ola Seks", est paru le 28 décembre 2021.

Trois co-fondateurs du groupe encore en place, Jean-Philippe Moncanis (guitares), Christophe Laporte (guitares), et Eric Farges (batterie), sont actuellement entourés d'Anne-Gaëlle Rumin-Montil (chant), Philippe Chavaroche (claviers), d'Eric Issertes (basse).

Nous avions déjà eu le plaisir d'assister à leur concert du 31 octobre 2021, chez Paulette, alors qu'ils étaient en première partie de soirée avant celui de LAZULI.

Pour introduire sa prestation, MONNAIE DE SINGE ne pouvait pas mieux capter me attention qu'en reprenant un titre de Blackfield. Ensuite, je retrouve les atmosphères alternativement veloutées, chaloupées et puissantes, entretenues notamment par des chaudes nappes de claviers ainsi que par une voix claire et juste exprimée par la très bondissante et expressive Anne-Gaëlle. Les démonstrations flamboyantes de guitares ne sont pas le style de la maison, mais les quelques interventions mesurées sont opportunes. Le bassiste Eric Issertes accorde son jeu subtil, à l'imperturbable métronome Eric Farges. Tout cela est propre et bien fait.

Ce troisième groupe de la journée mérite l'acclamation du public.

Sur douze titres, MONNAIE DE SINGE a choisi cinq sont issus de "The Story of Rose Ola Seks", mais aussi deux titres à paraitre.

PROGRAMME

  1. Once (reprise de BLACKFIELD, Blackfield II, 2007)
  2. the story of rose ola seks (The Story of Rose Ola Seks, 2021)
  3. Between the lines (Error 404, 2015)
  4. Earth (The last chance, 2018)
  5. Evil (The Story of Rose Ola Seks, 2021)
  6. Three Days in Hell (The Story of Rose Ola Seks, 2021)
  7. The Story Ends There (The Story of Rose Ola Seks, 2021)
  8. The last chance (The last chance, 2018)
  9. Inside (nouveau titre)
  10. Endless (nouveau titre)
  11. See the light (Error 404, 2015)
  12. Happy birthday (The last chance, 2018).


Je ne cache pas que ma tension et mon attention montent d'un cran à ce stade de la journée. Le groupe inscrit en tête d'affiche tient une place toute particulière dans mon Panthéon des artistes qui cumulent leur talent immense et leur bonté d'âme !

MOSTLY AUTUMN [21h3x-23h20]
F https://www.mostly-autumn.com/  MOSTLY AUTUMN est originaire de York, (North Yorkshire) ; il s’est formé en 1995 autour de Bryan Josh, chanteur et guitariste et de la chanteuse Heather Findlay (qui mène maintenant une carrière solo depuis 2010).

A la base, leurs prestations consistaient principalement à rendre hommage aux PINK FLOYD. Mais, au fil du temps et des changements d'effectifs, leur musique s'est forgée une identité, en fusionnant diverses influences, notamment PINK FLOYD donc, mais aussi FLEETWOOD MAC, JETHRO TULL ou CAMEL. Les ingrédients subtilement dosés se composent de superbes mélodies, enveloppées de voix féminines sensuelles, envoutantes et d'accords de claviers chaleureux, et transcendées de superbes soli de guitares. Cet enchantement musical mêle brillamment un rock à la fois puissant et mélodique avec des thèmes folkloriques, traditionnels, celtiques. Avec ma p'tite Fée, on se surprend souvent à s'imaginer autour d'un feu de camp, en compagnie de ces saltimbanques pour chanter, boire et danser nuits et jours sous les cieux de l'Albion (ce jour est fantasmé…).

Leur discographie est riche de compositions magnifiques. Mais s'il me fallait en désigner un, l'opus "White Rainbow", paru fin 2018 (ou le 1er mars 2019, selon les sources…) constitue selon moi leur chef d'œuvre ; cet album transpire une émotion tellement sincère qu'elle en est à la fois indescriptible et presque palpable. Un opus indispensable dans la discothèque de tout mélomane. Il rend un émouvant hommage à Liam Davison, longtemps guitariste de MA et ami d’enfance de Brian Josh, brutalement disparu fin 2017.

Le quatorzième album "Graveyard Star", également somptueux, est paru le 24 septembre 2021. Le quinzième opus sera intitulé "Seawater" ;  je l'ai déjà précommandé, dès ce 28 octobre !

Nonobstant, je regrette d'avoir tardé à connaitre ce groupe anglais. Je suis pourtant sensible aux groupes dont les voix féminines transcendent les harmonies, et ce tant dans le rock progressif que dans le metal. Mais alors que je partageais mon intérêt pour IO EARTH, un ami (qui se reconnaitra assurément) me rétorqua que je ferais bien de me pencher (aussi) sur MOSTLY AUTUMN. Ce groupe venait d'émouvoir le public du Prog en Beauce VI (2018), dont j'étais malencontreusement absent. Cette occasion manquée n'est plus qu'un amer souvenir ; leur prestation du 3 juin 2022 au Spirit of 66 (Verviers) m'a confirmé tout leur talent ! C'est ainsi la cinquième fois que j'assiste à leur concert, et je gage que ce ne sera pas la dernière ; déjà un autre est programmé ce 5 décembre 2024, toujours à Verviers !

D'une stabilité remarquable, le groupe demeure composé de Bryan Josh (chant et guitares), et Iain Jennings (claviers, depuis 1997), entourés d'Olivia Sparnenn-Josh (chant, percussions, flûte à bec, depuis 2005), Angela Gordon (flûtes, claviers, percussions, et chœurs, 1997-2007, et depuis 2016), Chris Johnson (guitares rythmiques et acoustiques, chant, claviers, 2006-2007, et depuis 2014), Andy Smith (basse, depuis 2000) et de Henry Rogers (batterie, depuis 2018).


Que dire et répéter de leur présente prestation, dont la qualité demeure identique à celles rapportées dans mes précédents récits argumentés ? Fidèles à leur respect des harmonies, ces sept artistes perpétuent leur plaisir de jouer ensemble pour produire les plus belles émotions. Leurs talents individuels se conjuguent à merveille et emmènent l'auditeur ailleurs, dans un univers lumineux ou sombre, mais toujours exaltant. Je confesse volontiers avoir un regard appuyé sur les deux sirènes (Olivia et Angela), mais fort heureusement chacun des musiciens justifie l'intérêt et l'admiration ! Polyphonies, duos, trios d'instruments sonnent constamment dans un tourbillon réjouissant et inlassable !

S'il fallait retenir une séquence de ce concert, je citerai en priorité ce final instrumental de "Mother Nature", dont le crescendo a vampirisé tout ce qui me restait de lucidité pour me perdre délibérément dans un délicieux maelström !

C'est un public bruyamment enthousiaste qui remercie et ovationne les Anglais pour une prestation qui était à la hauteur de nos attentes !

Leur répertoire est constitué d'une telle densité de titres magnifiques, du premier album au plus récent, que je ne m'inquiète jamais de leur programme. Toutefois, MOSTLY AUTUMN a étonnamment choisi d'ignorer "Graveyard Star" (2021) leur plus récent opus. Sur quatorze titres, trois sont issus de "White Rainbow" (2018), trois sont issus de "Sight of Day" (2017), trois sont issus de "For All We Shared" (2017).

PROGRAMME

  1. In for the Bite (reprise de Josh & Co. Limited, xxxx, xxxx))
  2. Into the Stars (White Rainbow, 2019)
  3. Winter Mountain (The Spirit of Autumn Past, 1999)
  4. Western Skies (White Rainbow, 2019)
  5. The Last Climb (For All We Shared…, 1998)
  6. Silver Glass (Heart Full of Sky, 2006)
  7. Tomorrow Dies (Sight of Day, 2017)
  8. Nowhere to Hide (Close My Eyes) (For All We Shared…, 1998)
  9. Broken Glass (Storms Over Still Water, 2005)
  10. Changing Lives (Sight of Day, 2017)
  11. Heart, Body and Soul (Sight of Day, 2017)
  12. Mother Nature (The Last Bright Light, 2001)
  13. White Rainbow (White Rainbow, 2019).

RAPPEL :

  1. Heroes Never Die (For All We Shared…, 1998).

Après la fin de précédents concerts, nous avions déjà pu rencontrer Brian Josh et mesurer son amabilité, mais il est toutefois plus réservé et rare que les autres membres du groupe. Ce soir nous avons pu dire à Olivia, Angela et Chris combien leur musique venait à nouveau de nous réconforter de notre quotidien ! Leur sourire et leur reconnaissance m'ont suffi pour les laisser à leurs rangements. De toute façon, nous les reverrons très bientôt en Belgique…

LE DIMANCHE 27 OCTOBRE 2024.

Le gite rural évoqué en amont du présent récit s'avère non seulement douillet mais aussi très accueillant ; le petit déjeuner est servi aux petits soins, dans un sympathique cadre familial !

Alors qu'avec ma P'tite Fée nous nous approchons sagement de la salle de concerts, nous tombons innocemment dans une redoutable embuscade, comme seuls nos amis belges sont capables d'en tendre ! En effet, un festivalier fêtait son anniversaire dans son mobil-home ; puisqu'il nous avait repérés sur ses terres (au Spirit of 66), il nous invita cordialement à partager un verre dit de l'amitié !

Je peinais à m'extraire de ce cadre particulièrement chaleureux, mais je souhaitais rejoindre mes fils avant le début de JPL.

JPL [15h30-16h50]
F https://jplouveton.bandcamp.com/  JPL alias le guitariste Jean-Pierre LOUVETON, originaire du Puy-en-Velay est le guitariste du feu groupe français NEMO. Parallèlement à ce groupe, JPL enregistrait ses propres albums ; Son premier album, "Bienvenue sur la terre ", est ainsi paru en 2002. Après huit albums studios, il a entrepris de composer une trilogie qui comprend "Sapiens-Exordium" paru le 20 mars 2020 puis " Deus Ex Machina " paru le 12 mars 2021, et enfin "Actum" qui est paru le 11 mars 2022.

Le guitariste Jean-Pierre LOUVETON est accompagné de Guillaume FONTAINE (claviers, chœurs, flûte, ex-Nemo), Florent VILLE (batterie) et Didier VERNET (Basse), et Elise Bourg (Chant).

Pour ma part, je confesse n'avoir découvert JPL qu'à l'occasion de "La soirée Rock Français" organisée ici le 23 octobre 2021.

Je retrouve et confirme les qualités observées ce soir-là ; les textes de ce groupe auvergnat sont francophones, le jeu de guitare de Jean-Pierre démontre une maitrise sensible, il s'est entouré de complices talentueux et fidèles, et enfin les compositions me paraissent dignes de figurer aux références typiques du rock progressif français. En 2021, j'avais cependant relevé que la voix de Jean-Pierre, en dépit de la justesse du timbre, ne constituait pas le point fort de son interprétation ; le fait est qu'il est cette fois opportunément soutenu par Elise.

J'ai particulièrement apprécié le titre "St Pétrole", dont l'introduction onirique à la flute (Guillaume), amène les accords de guitare (Jean-Pierre) puissamment accentué par la basse (Didier), et le soutien vocal (Elise).

L'auditoire fait de sa satisfaction par ses acclamations enthousiastes. JPL peut se retirer avec le sentiment d'avoir contribué à faire de cette soirée un grand moment musical !

Sur neuf titres, Jean-Pierre LOUVETON a opté pour cinq titres de "Sapiens" sa trilogie parue de 2020 à 2022. Le titre "Le Dernier Souffle de Vent" aurait pu être interprété en duo avec Dominique Leonetti, avec qui Jean-Pierre avait chanté dans la version studio. Mais Domi était à ce moment-là sur la route, de retour de leur date aux Pays-Bas. A l'instar de l'interprétation de 2021, je suis resté sur ma faim, pourtant friand des partages de scènes entre artistes complices… Cela étant, Elise a bien comblé cette lacune en reprenant ladite partie de chant.

PROGRAMME

  1. Homo sapiens (Sapiens-Exordium, 2020)
  2. Alias (Actum, 2022)
  3. Deus ex machina 2 - Une pièce pour les gouverner tous (Deus Ex Machina, 2021)
  4. St. Pétrole (Cannibales, 2005)
  5. un pied dans la tombe (NEMO, Le Ver Dans Le Fruit, 2013)
  6. MMXIV (MMXIV, 2014)
  7. Le dernier souffle de vent (MMXIV, 2014)
  8. Dansez maintenant (Actum, 2022)
  9. Seul dans la foule (NEMO, Revolu$ion, 2011).


ANUBIS [17h35-19h15]
F https://www.anubismusic.com/  Le sextuor australien a été formé à Sydney, en mars 2004 par Robert James Moulding (chanteur/bassiste) et David Eaton (claviériste/guitariste). Ils ont été rejoints par la suite par Steven Eaton (batterie et chœur depuis 2005), Douglas Skene (guitares depuis 2006, également du groupe Hemina), Dean Bennison (guitares et chœurs depuis 2010). Le bassiste Nick Antoinette a quitté le groupe en 2014, il a été remplacé par Anthony Stewart (basse, depuis 2014).

ANUBIS fête ses 20 ans avec un septième album studio, "The Unforgivable" paru le 6 septembre 2024. Ils sont en Europe pour seulement trois dates ; le 19 octobre à Bensheim (D), le 20 à Ijssel (NL) et donc ce 27 à Pierres.

J'ai eu le plaisir de découvrir ANUBIS à l'occasion de leur prestation sur la scène de The Night of the Prog, alors que c'était le premier groupe à jouer le dimanche 15 juillet 2018. Le public allemand, hélas encore relativement clairsemé en ce tout début d'après-midi, a unanimement remarqué le talent de ces australiens. Des vidéos de belles qualités en témoignent sur YouTube. Depuis, leur discographie est souvent visée pour mes choix d'écoutes !

J'étais donc très impatient de les revoir ici dans de meilleures conditions ; un temps de passage plus long (1h40) et un cadre plus convivial, puisque le groupe spécifiquement ciblé en Australie par l'organisation est légitiment positionné en haut (juste avant la tête) de l'affiche !


Je découvre avec intérêt bien sûr les nouveaux titres que je ne connaissais pas encore, puisque je viens d'acheter le CD à leur échoppe (que j'ai fait dédicacer bien sûr !), ici. Il me faudra les réécouter dans mon salon pour une meilleure évaluation mais a priori leur création demeure à la hauteur de ce qu'ils firent jusqu'à présent. Mais j'ai tout particulièrement apprécié les morceaux emblématiques du groupe qui ont largement contribué à me séduire en 2018.

L'évocation de leur période 2011-2014, fut pour moi un moment d'extase. Ces soli de guitares mélancoliques à souhait m'ont emporté ailleurs.

En 2018 je les découvrais, mais cette fois j'ai pu davantage distinguer les intervenants ; la grande sensibilité et la technique de Douglas Skene, est magnifiquement suppléée par les talents de Dean Bennison, discrètement placé sur le côté, qui préfère le plus souvent un jeu en "lap steel" (qui consiste à frotter avec un tube -bottleneck- les cordes d'une guitare posée à plat). La particularité de ce duo a occupé la plupart de mes observations ce soir.

Sur douze titres, ANUBIS a choisi d'en promouvoir six issus de "The Unforgivable" (2024). Je particulièrement ravi d'entendre trois titres de l'album "A Tower of Silence".

PROGRAMME

  1. The Unforgivable I - A Legion of Angels (The Unforgivable, 2024)
  2. The Unforgivable II - The Mark of Cain (The Unforgivable, 2024)
  3. The Unforgivable III - Alone (The Unforgivable, 2024)
  4. The Unforgivable IV - The Chains (The Unforgivable, 2024)
  5. A Tower of Silence (A Tower of Silence, 2011)
  6. The Unforgivable VIII - Back (The Unforgivable, 2024)
  7. The Unforgivable IX - Shadows Cloak the Gospel (The Unforgivable, 2024)
  8. The Holy Innocent (A Tower of Silence, 2011)
  9. The Collapse (230503, 2009)
  10. All That Is (A Tower of Silence, 2011)
  11. Silent Wandering Ghosts (Hitchhiking To Byzantium, 2014).

RAPPEL :

  1. Disinfected and Abused (230503, 2009).

Je suis satisfait d'avoir pu discuter de vive voix (autant que faire se peut, en dépit de la barrière de la langue) avec David Eaton, car depuis cinq ans il m'était arrivé de communiquer via messenger ; j'ai ainsi pu vérifier l'amabilité et l'humilité du personnage.

Encore des talents qui mériteraient une bien plus grande notoriété ! J'ai vraiment hâte qu'ils reviennent en Europe mais je doute fort d'un retour rapide car l'éloignement engendre des couts rédhibitoires. Et sans un promoteur européen avisé, je peine à les imaginer dans nos contrées avant longtemps … Mais j'espère me tromper bien sur !

 


La présence de LAZULI à cette ultime programmation était une évidence. Ces français étaient déjà présents sur la première édition le 23 octobre 2013. Ils viennent donc légitimement clore cette belle aventure humaine et musicale. A peine débarqué de leur camionnette, ils doivent installer leur matériel et garantir le mieux possible une prestation de qualité. Heureusement, chacun des musiciens, ainsi qu'Ali leur ingénieur du son, maitrise la situation.

LAZULI [20h10-22h10]
F https://lazuli-music.com/  Je ne reviens pas sur la valeur de ce groupe de rock français, formé en 1998, actuellement reconnu comme une valeur sûre, enchanteresse et vigoureuse du rock progressif. J'ai déjà longuement vanté leur biographie dans mes précédents rapports.

Rappelons toutefois que l'album "11" est paru le 14 Janvier 2023, et un autre est en préparation pour 2025. Trois chansons ont déjà été dévoilées à l'occasion de l'édition finale (elle aussi) du festival de The Night of the Prog, qui s'est tenu l'été dernier. Nonobstant, la tournée promotionnelle de "11" s'est déclinée en plusieurs périodes ; S'agissant de l'année 2024 une tournée européenne a fixé (à ce jour) seize étapes. Elle se termine ici, avant un rebond britannique prévu en 2025.

Avec ma p'tite Fée et deux couples d'amis nous revenons d'une folle épopée pour les suivre sur trois autres dates européennes. Mon récit en relate les circonstances.

Nous sommes ainsi ravis de retrouver ce merveilleux quintuor, composé des frangins Dominique Leonetti (chant, guitare, depuis 1998), et Claude Leonetti (léode, depuis 1998), entourés de Vincent Barnavol (batterie, percussions depuis 2010), Romain Thorel (claviers, cor d'harmonie, depuis 2010) et Arnaud Beyney (guitare, depuis 2020).

En dépit de leur concevable fatigue, cette dernière date de tournée est assumée avec le brio que nous leur connaissons tous.

Je me suis délibérément placé en retrait, juste devant Ali, à la console, afin d'admirer le spectacle avec un recul salutaire. Après les trois récents concerts auxquels j'ai assisté dans les premiers rangs, cette sage position m'a permis de mesurer l'engouement du public. De surcroit, j'ai pu constater, une fois de plus ce soir, que la fosse avait des allures de baptistère. En effet, j'ai pu échanger des impressions avec de nouveaux adeptes qui ont découverts le groupe ce soir.

A l'instar de mes précédents rapports de leur tournée actuelle, je rappelle que leur programme présente dix-huit titres, en comptant les deux fantaisies finales interprétées au marimba. Leur plus récente parution, "11", demeure très représentée avec sept morceaux. Je me permets humblement de déplorer le retrait de "Égoïne" "La bétaillère" et " "Lagune grise" ; mon choix de sélectionneur de comptoir aurait retiré d'autres segments que ceux-là... Et quitte à faire de la place, nous serions nombreux à entendre sur scène des titres de la première décennie. Mais bon… On pourrait aussi regretter le retrait du morceau "Dans les Mains de Dieter", dont le solo final créé par Arnaud était époustouflant. Mais fort heureusement, celui-ci s'exprime désormais lors d'un non moins splendide solo à l'occasion de la séquence finale de la chanson "le Pleureur sous la Pluie". Décidément Arnaud, avec son immense talent et sa gentillesse remarquable, a pleinement pris sa place dans le groupe.

Les trois titres à paraitre en 2025, qui avaient été présentés lors de leur prestation au Loreley cet été, sont interprétés aussi. J'aime les trois, mais je ne cache pas ma préférence pour "Chaque jour…" dont le texte et les harmonies m'émeuvent particulièrement ! Cette introduction au cor d'harmonie me prend aux tripes. Ce thème cuivré, repris et accompagné par la Léode, est tout simplement poignant. Il se pourrait bien que ce soit, à mon sens, l'une des plus belles chansons écrites par Dominique, voilà c'est dit. J'aime beaucoup "Être et ne plus être" aussi. Nonobstant, tout cela est à placer en perspective avec mon admiration pour l'ensemble…

PROGRAMME

  1. Le lierre (Nos Ames Saoules, 2016)
  2. Sillonner des océans de vinyle (11, 2023)
  3. Dieter Böhm (Le Fantastique envol de Dieter Böhm, 2020)
  4. Les chansons sont des bouteilles à la mer (Le Fantastique envol de Dieter Böhm, 2020)
  5. L'homme volant (Le Fantastique envol de Dieter Böhm, 2020)
  6. Triste carnaval (11, 2023)
  7. Qui d'autre que l'autre (11, 2023)
  8. Quel dommage (à paraitre, 2025)
  9. Être et ne plus être (à paraitre, 2025)
  10. Chaque jour que le soleil fait (à paraitre, 2025)
  11. Mille rêves hors de leur cage (11, 2023)
  12. Parlons du temps (11, 2023)
  13. Le miroir aux alouettes (4603 Battements, 2011)
  14. Les courants ascendants (Tant que l'herbe est grasse, 2014)
  15. Le grand vide (11, 2023)
  16. Le Pleureur sous la Pluie (11, 2023)

RAPPEL :

  1. Neuf Mains autour d'un Marimba
  2. Dreamer (reprise instrumentale de Supertramp).

LAZULI a ainsi assumé sa part pour animer ce bouquet final.

Pour clore en beauté ce festival, et le rendre ainsi encore plus mémorable, nous sommes nombreux à avoir attendu en vain une séquence musicale improvisée qui aurait conjugué les talents de plusieurs artistes présents.

Fatalement, l'émotion est à son comble lorsque les lumières se rallument une ultime fois pour montrer toute l'émotion de l'Equipe de feu PROG EN BEAUCE. Les larmes coulent, les cœurs saignent, les sourires sont crispés par le sentiment d'une fin terrible à assumer. Le temps passe et tout a une fin…

En dépit de ce cadre déprimant, notre microcosme du microsome (les trois couples) ne peut pas faire l'économie de se rapprocher une dernière fois de Dominique et de ses complices. Ce faisant, cela nous permet de faire plus ample connaissance avec les parents de Dominique et de Claude, que nous avions juste aperçus une fois à l'occasion d'une édition NOTP en Allemagne. Des gens humbles et adorables. Je ne peux que reprendre ma conclusion précédente ; tels parents, tels fils.

samedi 19 octobre 2024

LAZULI, ENVERS ET CONTRE TOUR – du 20 au 27 octobre 2024.

 

On mesure avec certitude le temps passé, mais avec moins de garantie celui qui reste. Il était donc opportun d'assouvir enfin mon envie multidécennale de suivre des musiciens que j'apprécie, durant tout ou partie de leur tournée, dans une forme totalement assumée de musico-tourisme. Il me fallait juste trouver un prétexte, un artiste ou un groupe d'artistes qui en vaille la peine …

Avant que la Pandémie vienne ralentir nos ardeurs, nous envisagions de suivre Steven Wilson. Ce que nous avions fait partiellement en 2015, mais de manière discontinue.

C'est finalement la convergence d'intérêts de trois couples de mélomanes, autant adulescents que nous, qui m'a permis de jeter mon dévolu sur LAZULI, pour lesquels nous entretenons une affection toute particulière. Comme le prétendrait une célèbre publicité pour des produits cosmétiques, "ils le valent bien".

Depuis sa parution le 14 Janvier 2023, l'album "11" continue d'être promu par des tournées sporadiques. Celles-ci nous avaient déjà permis d'assister à sept concerts depuis janvier 2023, dont un cet été lors de l'ultime édition du  feu festival The Night of the Prog. Nous aurions pu aussi nous contenter d'assister à leur concert prévu à l'occasion de l'ultime édition du feu festival Prog en Beauce, ce 27 octobre. Mais l'idée, qui a muri pendant une année, a fini par s'imposer au fil des mois.

Parmi les seize dates prévues (à ce jour) en 2024, au titre du nouveau segment de tournée européenne, il ne nous restait plus qu'à choisir nos étapes. Toutefois, puisque LAZULI est bien plus attendu hors de notre douce France (…), cela implique de nous déplacer soit Outre-Rhin, soit Outre-Manche… Nous aurions pu visiter un pays ; soit l'Allemagne, soit les Pays-Bas. Nous aurions pu aussi reporter notre projet en 2025, pour aller en Grande-Bretagne. Nous avons finalement arbitré pour sillonner quatre pays différents, avec quatre dates. Notre plan prévoit ainsi :

      ·        20.10.2024 – Z7 – Pratteln (SUISSE) ;
·        22.10.2024 – Spirit of 66 – Verviers (BELGIQUE) ;
·        23.10.2024 – Harmonie – Bonn (ALLEMAGNE) ;
·        27.10.2024 – Prog En Beauce – Pierres (FRANCE).


EUX EMOI. J'ai le désagréable sentiment de me répéter, mais à l'instar de mes précédents récits sur leurs prestations, je dois une fois de plus déplorer que ce groupe FRANÇAIS et FRANCOPHONE demeure scandaleusement ignoré par la bulle médiatique et pseudo-artistique française, qui semble incapable de curiosité musicale. Je peste de me sentir impuissant face à des promoteurs aveuglés par leur cupidité, et animés d'aucune audace. Les médias, qu'ils se définissent comme généralistes ou spécialisés, n'en sont hélas que trop souvent le triste reflet … Pourtant, chacun des albums de LAZULI, chacun de ses concerts est un réel enchantement. Les mots m'interpellent et les notes m'ensorcellent.

Quoi qu'il en soit, je me revendique volontiers ardent promoteur du talent de ces troubadours occitans. Même si je concède volontiers les avoir tardivement découverts, petit à petit, au début des années 2010, par la grâce d'un forum musical.

La parution de "Tant que l’herbe est grasse" (2014) a motivé mon premier achat. Mais les occasions de les découvrir sur les scènes parisiennes sont rarissimes (2006 au Triton, 2007 à la Locomotive, 2008 à La Scène Bastille. Epicétou). Las d'attendre une improbable venue dans mes contrées, je me suis rendu au festival Rock au Château à Villersexel (70), lui aussi disparu, hélas ! Celui-ci avait eu la bonne idée de programmer LAZULI le samedi 05 aout 2017, alors que le groupe faisait la promotion de "Nos âmes saoules" (2016). Ce premier concert acheva de me convaincre de leur talent. J'ai ensuite pu mesurer leur notoriété notamment auprès des publics allemands (Sankt Goarshausen), néerlandais (Utrecht), norvégiens (Oslo), belges (Verviers) mais aussi … quand même (!) français (Saint-Palais, Pierres, Villeurbanne). Tant et si bien que ma présence ce soir au sein du public, suisse cette fois (Pratteln), va me permettre de revoir LAZULI pour la quinzième fois.

EUX ET LES AUTRES. Heureusement, bien avant moi, quelques autres (trop rares) illuminés les ont reconnus à leur juste valeur en France ; notamment les audacieux organisateurs de Prog en Beauce (2013, 2014, 2017), de Rock au Château (2017), du Crescendo (2007), et de Prog'Sud (2011 et 2018). Néanmoins, c'est encore le plus souvent Outre-Rhin ou Outre-Manche que nous trouvons les plus nombreux admirateurs. Ce qui démontre au moins que la langue de Molière n'est absolument pas un obstacle à la notoriété internationale.

De nature relativement prosélyte, j'ai tenté de porter, modestement mais avec conviction, la bonne parole autour de moi. J'ai commencé par ma P'tite Fée bien sûr. Absente du Rock au Château en 2017, elle fut peu sensible à mon récit pourtant ému. Elle ne prêtait qu'une oreille distraite aux enregistrements. Davantage impatient que désespéré, je pressentais que seul un contact scénique pouvait lui faire trouver la Porte. La Révélation survint assez rapidement, dès ce dimanche 29 octobre 2017, par la Grâce du feu festival Prog en Beauce ! Ce dangereux foyer de contagion lui a été fatal. Depuis, elle ne lâche plus l'affaire… Ainsi soit-il.

Mais cette saine conversion ne me suffisait pas. Inlassablement j'ai persisté, avec souvent le sentiment de prêcher dans le désert, tant mon exaltation devait paraitre suspecte. Mais, sans doute intrigués aussi par d'autres échos qui ont probablement été jugés plus fiables, d'autres mélomanes parmi mes amis ont à leur tour perçu le talent des membres de LAZULI. C'est ainsi que peu à peu notre microcosme s'est étoffé. Parmi eux, Pascal, Valérie, Xavier et Véronique sont désormais de fervents adeptes ; suffisamment en tous cas pour nous accompagner sur les routes de cette folle aventure !

EUX. Ce merveilleux quintuor existe depuis 1998. Les aléas de l'histoire d'un groupe ont abouti à voir passer Pol Amar (guitare, de 1998 à 2002), Yohan Simeon (percussions, de 1998 à 2009), Frederik Juan (marimba, vibraphone, percussions, de 1998 à 2009), Sylvan Bayol (Chapman Stick, de 1998 à 2009), Marc Almeras (de 2002 à 2004). Enfin, le guitariste Gédéric Byar (de 2004 à 2020) a quitté récemment le navire à la surprise générale.

Les frangins Dominique Leonetti (chant, guitare, depuis 1998), et Claude Leonetti (léode, depuis 1998), sont désormais entourés de Vincent Barnavol (batterie, percussions depuis 2010), Romain Thorel (claviers, cor d'harmonie, depuis 2010) et Arnaud Beyney (guitare, depuis 2020).

Sur le site officiel, l'historique de leurs concerts qui débute le 5 avril 2005 à l'Antirouille de Montpellier, est édifiant. Parmi ces dates, on peut relever particulièrement leur prestation des 2 et 3 juillet 2005, à Montreux en Suisse, en marge du célèbre Jazz Festival, qui leur a valu un début de reconnaissance internationale. En effet, c'est à cette occasion qu'un jazzophile allemand, qui déambulait parmi les sites du festival, est tombé par hasard sur nos LAZULI.  Totalement séduit, il entreprendra peu à peu de les faire connaitre en Allemagne. C'est ainsi que le 12 avril 2006, LAZULI est invité au festival allemand KOMMZ-Festival au Colos-Saal, à Ashafenburg ; c'est le début d'une notoriété grandissante chez nos amis Teutons. Notons qu'entre-temps, le 10 mars 2006, LAZULI était présent au Baja Prog Festival au Mexique.

C'est à cette même époque, en 2006, que parait le troisième album intitulé "En Avant Doute", qui contribuera à accroitre une belle reconnaissance dans le milieu musical spécialisé. Néanmoins, pas assez connu en France, le groupe en devient l'ambassadeur sur les plus grosses scènes internationales du rock progressif.

Les média n'ont pas toujours ignoré LAZULI ; la défunte émission nocturne de France Inter, "Sous les étoiles exactement" (1997-2013) a évoqué leur existence le 10 décembre 2007. Rien à voir avec les programmations affligeantes de nos jours…

Bref, quoi qu'il en soit, LAZULI perdure, pour notre plus grand bonheur ! Leur musique délivre des sonorités inhabituelles et agréables. Les textes sont subtils, ciselés et délicats, rarement donneurs de leçons, juste des invitations à l'évasion ou à la réflexion. C'est rafraîchissant par les temps qui courent.

F https://lazuli-music.com/


NOTRE PERIPLE.

Le trajet peut impressionner le non-initié : Ivry/ Granvillard/ Pratteln/ Colmar/ Riquewihr/ Sélestat/ Verviers/ Bonn/ Ivry/ Pierres/ Ivry. En omettant quelques détours, on estime le tout à environ 2100 kilomètres tout de même ! Mais que le pourfendeur écologiste se rassure ; dans une démarche autant écodurable qu'économique, nous avons convenu de réunir les deux couples français et de confier la conduite du véhicule à notre émérite Véronique guidée par son non moins apprécié copilote Xavier. Certes, nous aurions pu voyager à cheval ou en carriole, mais c'eut été plus fastidieux.

LE 19 OCTOBRE, PREMIERE ETAPE : LA SUISSE. (Quelques 590 kilomètres, environ 7 heures, sans les pauses)

Notre cohorte infernale arrivera à temps pour l'apéro du soir, à Grandvillard, une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Gruyère, où nous retrouvons le troisième couple, Valérie et Pascal.

Les adulescents palabrent et peinent à masquer leur impatience de débuter le fabuleux parcours ensemble.


LE 20 OCTOBRE, DEUXIEME ETAPE : PRATTELN. (Quelques 155 kilomètres, environ 1h30 de route). Nous reprenons la route, ponctuée de paysages grandioses, durant laquelle nous distinguons de rassurantes neiges éternelles ; oui il en existe encore… Nous aboutissons à Pratteln et rejoignons l'hôtel IBIS proche du Z7, une salle dans laquelle nous avions déjà assisté à un concert de SAGA en 2017. Le secteur demeure toujours aussi sordide (il me rappelle l'Espace Balard des années 80), mais on s'en fout, on y est que de passage !

Créé en 1994, le Z7 est un ancien entrepôt de Pratteln, situé à une douzaine de kilomètres de Bâle, qui a été transformé en salle de concert. Celle-ci s'est inscrite sur les tournées de plusieurs artistes et a ainsi vite gagné en notoriété. C'est maintenant l'une des salles de concert les plus célèbres de Suisse, confortable et dotée d'une bonne acoustique. Elle peut accueillir jusqu'à 1 600 spectateurs.

Le public est estimé à environ 150 auditeurs. Nous prenons facilement position à la barrière, excellent poste d'observation pour notre premier émoi musical.

TICKET TO THE MOON : (19h-19h50). Ce trio suisse a été formé en 2003 par Andrea "Andy" Portapia et Danny Gosteli. Après les péripéties habituelles d'une vie de groupe, le bassiste Guillaume "Gys" Carbonneau les a rejoints. Ensemble, ils ont joué plusieurs concerts en Suisse et ont décidé d'enregistrer leur premier album. Il faudra attendre novembre 2012, pour que paraisse ''Dilemma On Earth''. Deux semaines plus tard, le succès du concert promotionnel leur a permis d'être engagés en première partie du célèbre groupe néo-prog canadien SAGA. Ils se définissent en tant que "heavyrock progressif".

Un album autoproduit, intitulé "Elements" est paru le 25 septembre 2022.

Nous trouvons ainsi ce soir un trio instrumental composé d'Andrea Portapia (guitares, depuis 2003), Danny Gosteli (batterie, depuis 2003), et Guillaume Carbonneau (basse, depuis 2008). Il semble qu'un claviériste (Matt Zwick) les a récemment quittés.

Les musiciens me paraissent mieux maitriser leur répertoire que leur charisme sur scène. Les obsédants allers et retours des deux guitaristes m'ont semblé un peu trop académiques, mais en fermant les yeux j'ai pu apprécier quelques segments très intéressants, en dépit de quelques longueurs. Evidemment, dans ce style d'exercice sans voix, on est tenté de faire un rapprochement avec d'illustres semblables, tels que SPECIAL PROVIDENCE ou LTE. Mais sans en être là, disons qu'ils se sont montrés digne d'intérêt.

LAZULI : (20h05-22h). Afin de ne pas me montrer trop répétitif pour les trois (voire quatre !) concerts à venir, je me contenterai ici (comme ensuite) d'impressions succinctes. Après tout, mon statut de simple mélomane (j'entends rédacteur non professionnel) me permet de considérer que les prestations de LAZULI, davantage que d'autres encore, s'apprécient à l'écoute (pour les notes), au regard (pour les sourires) et moins à la lecture subjective de mes récits amateurs et approximatifs …

Je rassure néanmoins le lecteur inquiet qui se demande fébrilement si les musiciens demeurent à la hauteur de notre admiration : chaque pupitre est tenu avec talent et entrain. La Léode n'est pas tombée en panne. Les sons  m'ont semblé parfaitement équilibrés. Le chant et les instruments nous ont apportés les émotions et l'évasion attendue. L'ingénieur du son et les musiciens sont exigeants ; ils nous dénoncent souvent, ici et là, une faiblesse. Mais mon oreille a pour habitude d'ignorer ces prétendues imperfections inhérentes à un concert pour me concentrer sur l'exécution des harmonies. LAZULI ne me semble pas abuser de bandes-son ou d'artifices, et chaque artiste met toute sa virtuosité au service de la Musique, la vraie, celle qui se travaille avant d'être exécutée en réel, pour créer une mélodie propice à l'évasion. Tout autre commentaire pourrait paraitre partial et donc superflu.

Ce qui me semble toutefois plus notable à relater, c'est qu'une fois de plus, LAZULI a transformé la fosse en baptistère ; les bienheureux curieux venus découvrir les bonnes paroles sont désormais des adeptes. Derrière nous, un mélomane assistait médusé pour la première fois, à ce foisonnement de notes merveilleuses ; je me suis autant réjoui de son regard émerveillé, que du concert lui-même ! En préalable au concert, je lui avais confessé que j'aurais (un peu) aimé être à sa place, pour connaitre à nouveau ces instants de découverte. Ce qu'il a perçu n'a pas démenti ma prédiction.

Leur programme présente dix-huit titres, en comptant les deux fantaisies finales interprétées au marimba. Leur plus récente parution, "11", demeure très représentée avec sept morceaux, mais on peut déplorer le retrait de "Égoïne" "La bétaillère" et " "Lagune grise" ; personnellement j'aurais préféré le retrait d'autres segments que ceux-là, mais j'ai bien conscience qu'en disant cela je m'assimile à un commentateur d'après match... Ils auraient pu, ils auraient dû, Turlututu !...

Les trois titres à paraitre en 2025, qui avaient été présentés lors de leur prestation au Loreley cet été, sont interprétés aussi. J'aime les trois, mais je ne cache pas ma préférence pour "Chaque jour…" dont le texte et les harmonies m'émeuvent particulièrement ! Cette introduction au cor d'harmonie me prend aux tripes. Ce thème cuivré, repris et accompagné par la Léode, est tout simplement poignant. Il se pourrait bien que ce soit, à mon sens, l'une des plus belles chansons écrites par Dominique, voilà c'est dit. J'aime beaucoup "Être et ne plus être" aussi. Mais bon, tout cela est à placer en perspective avec mon admiration pour l'ensemble…

Autre observation, on pourrait aussi déplorer le retrait du morceau "Dans les Mains de Dieter", dont le solo final créé par Arnaud était époustouflant. Mais fort heureusement, celui-ci s'exprime désormais lors d'un non moins splendide solo à l'occasion de la séquence finale de la chanson "le Pleureur sous la Pluie". Décidément Arnaud, avec son immense talent et sa gentillesse remarquable, a pleinement pris sa place dans le groupe.

En tout état de cause chacun de ces cinq artistes multi-instrumentistes démontrent constamment un réel investissement collectif, un réel plaisir de partager. Les sourires ne s'effacent que pour la concentration nécessaire à certaines séquences. Romain est principalement titulaire du clavier, avec lequel il exprime une large palette d'inspirations plus ou moins jazzy. A cet égard, il convient de souligner son duo magnifique avec Vincent pour clore la chanson "Les courants ascendants", où il démontre toute l'étendue de son talent. Mais son attrait pour les sons cuivrés et bidouillés avec son cor d'harmonie est également admirable. Vincent excelle à la batterie, mais peut la céder ("Le miroir aux alouettes"), pour s'adonner à son autre centre d'intérêt ; les percussions, telles que le marimba. Arnaud exprime énormément de sensibilité lors d'accords et de soli avec sa guitare, mais sait aussi amplifier une rythmique par de puissants accords à la basse. Dominique est le plus souvent avec une de ses guitares en bandoulière, mais le timbre de son chant constitue indéniablement une des particularités du groupe ; en l'écoutant je pense souvent à celui de Geddy Lee de RUSH. Quant à Claude, sa Léode lui permet de combiner tant de sons différents qu'il semble pouvoir se substituer à tous les pupitres, et participe à un véritable maelström harmonique ! Enfin, à l'image de la cohésion qui se dégage de ce quintet magique, tous participent peu ou prou aux chœurs.

Excusez mes propos dithyrambiques mais, comment pourrais je tarir d'éloges pour décrire leur Musique et leur attitude positive !? Ils ne constituent que le contrepoids d'un silence médiatique assourdissant.

PROGRAMME

  1. Le lierre (Nos Ames Saoules, 2016)
  2. Sillonner des océans de vinyle (11, 2023)
  3. Dieter Böhm (Le Fantastique envol de Dieter Böhm, 2020)
  4. Les chansons sont des bouteilles à la mer (Le Fantastique envol de Dieter Böhm, 2020)
  5. L'homme volant (Le Fantastique envol de Dieter Böhm, 2020)
  6. Triste carnaval (11, 2023)
  7. Qui d'autre que l'autre (11, 2023)
  8. Quel dommage (à paraitre, 2025)
  9. Être et ne plus être (à paraitre, 2025)
  10. Chaque jour que le soleil fait (à paraitre, 2025)
  11. Mille rêves hors de leur cage (11, 2023)
  12. Parlons du temps (11, 2023)
  13. Le miroir aux alouettes (4603 Battements, 2011)
  14. Les courants ascendants (Tant que l'herbe est grasse, 2014)
  15. Le grand vide (11, 2023)
  16. Le Pleureur sous la Pluie (11, 2023)

RAPPEL :

  1. Neuf Mains autour d'un Marimba
  2. Dreamer (reprise instrumentale de Supertramp).

Cette première soirée fut conforme à nos espoirs en suivant un groupe français ; un concert fantastique suivi d'une rencontre avec les musiciens toujours aussi aimables et disponibles. Ali Laouamen, l'ingénieur du son ne fait pas exception ; dans la cours des fumeurs, nous écoutons ses expériences. Elliot Leonetti, le patient, aimable et souriant responsable de l'échoppe finit par nous connaitre, à force de sollicitations pressantes de notre part ! "Comment cela, il n'y a pas de t-shirt sur cette tournée ??" Le pauvre n'a pas toujours réponse à tout !

Bref, après nos échanges d'émotions passionnées, et un portrait collectif obligé, nous les abandonnons à leur travaux de rangements, que Vincent "Tetris" a déjà entamé sans attendre !

Nos esprits sont gavés de bonnes ondes, nous rentrons à notre hôtel qui s'avère être également celui de LAZULI.


LE 21 OCTOBRE, TROISIEME ETAPE : L'ALSACE. (Quelques 75 kilomètres, environ 1 heure de route)

Alors que nous prenons notre petit déjeuner dans la salle à manger, toute l'équipe de LAZULI prend le sien de son côté. Bien sûr, nous respectons leur intimité, mais d'une envie réciproque les discussions et les échanges d'impressions reprennent de plus belle ! Nous décidons cependant de leur cacher notre dessein de les suivre, mais que c'est difficile ! Les échanges cordiaux se poursuivent jusque sur le parking.

Nous les quittons pour partir vers l'Alsace, une région que ma P'tite Fée et moi tenions à visiter, depuis très, très longtemps.

Colmar nous a séduits par son charme, et sa tranquillité. En particulier son quartier de la Petite Venise, dans lequel nous trouvons un restaurant "La Tarte Flambée" à la terrasse de laquelle nous prenons place. La célèbre Flamenküche est un pur régal bien sûr. Mais ce plaisir est encore accentué par l'accompagnement du divin Gewurztraminer vendanges tardives ! Toutefois, je confesse ne pas résister à assumer ma réputation en commandant une délicieuse bière locale servie à la pression, fraiche et désaltérante !

Ensuite, Riquewihr nous a complètement éblouis, sidérés, par l'authenticité et la beauté de ses rues pavées et de ses constructions à colombages, multicolores et pastel. On voyage plusieurs siècles en arrière en lisant les dates d'origine sur les encadrements de porte. Une des plus belles villes d'Alsace, si ce n'est de France, assurément.

Cette charmante journée touristique aboutit à Sélestat, dans un somptueux hôtel de charme, situé au Sud de Strasbourg. Accueil bienveillant, nourriture succulente et hébergement douillet, le tout proche de l'excellence.


LE 22 OCTOBRE, QUATRIEME ETAPE : LA BELGIQUE. (Quelques 400 kilomètres, environ 5 heures de route)

Après un long parcours sans singularité, nous nous rendons à "La Fringale", notre friterie habituelle de Verviers. Une délicieuse gamme de produits artisanaux, brochettes, boulets, frites et bière locale (brasserie Curtius !) nous remettent d'aplomb, avant la belle soirée qui s'annonce !

Verviers est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement dans la province de Liège. Elle ne présente que très peu d'intérêt (…) sauf de compatir à la désolation qui a résulté de l'inondation dantesque dont elle fut victime le 15 juillet 2021. D'ailleurs, déjà pauvre à la base, la ville peine à s'en remettre encore aujourd'hui…

Nous posons nos valises dans l'hôtel des Ardennes, où nous avons nos habitudes (…), accueilli par Maguy, notre adorable hôte ! Elle envisage de prendre une retraite certes bien méritée, mais avant cette échéance, nous profitons de son accueil traditionnel et particulièrement bienveillant.

Créé en juin 95, The Spirit au 66 est un club qui organise plusieurs concerts par mois, ce qui en fait l'un des plus actifs de Belgique ! Sa décoration, inspirée du style de la "Route 66", entretient une atmosphère très chaleureuse, semblable à celle de nombreux bars musicaux américains légendaires. Son acoustique est très bonne. Dans un grand éclectisme, il accueille toutes les musiques : blues, rock, progressif, hard-rock, métal, jazz, country, salsa, reggae, etc... Sa capacité d'accueil est limitée à 325 personnes, et pourtant elle parvient à présenter souvent de très grands noms (Parmi les plus illustres, citons Camel, Caravan, Gong, Magma, The Flower Kings, Saga, Porcupine Tree, Steve Hackett, IQ, Pendragon, Arena, Mostly Autumn, Amarok, Rose Tattoo, bref des légendes…). Son gérant, Francis Geron est modeste et réservé, pour ne pas dire distant, mais chacun lui sait gré de son abnégation au service de la Musique !

La soirée est intégralement consacrée à LAZULI, pas de première partie.

La taille de la salle la rend plus conviviale que le Z7, il n'y a pas de barrière pour nous séparer de la scène.

Ainsi que convenu en amont de ce récit, je ne m'étendrai pas sur mon appréciation de ce deuxième concert de notre tournée ; sans lassitude aucune, elle est similaire à celle de l'avant-veille. Notons toutefois que cette fois Dominique n'a pas résisté à son besoin de contact avec le public ; il s'est fondu dans le public pendant l'exotique et entrainant "Le miroir aux alouettes", pour partager quelques pas festifs sur la séquence finale ! C'est un réel bonheur de regarder Claude détendu avec une Léode fiable, qui lui permet d'exprimer tant de sonorités harmonieuses ! Ali n'a eu aucun mal à jouer des manettes pour permettre à chaque pupitre d'exprimer ses nuances de sons. L'éclairage de cette petite scène demeure traditionnellement assez limité, mais n'a pas terni l'ambiance chaleureuse accordée par le public belge.


La soirée se prolonge en intarissables palabres positives et passionnées, notamment avec nos amis belges, mais aussi avec toute l'équipe de LAZULI, bien entendu. Il semble que notre démarche de suivi de leur tournée fut cousue de fils blancs, car ils ne semblèrent guère étonnés de nous revoir…


LE 23 OCTOBRE, CINQUIEME ETAPE : L'ALLEMAGNE, BONN. (Quelques 120 kilomètres, environ 1h30 de route)

Après un copieux petit déjeuner, notre joyeux équipage se remet en route en direction de l'Allemagne.

Nous faisons halte pour visiter le château de Drachenburg, construit entre 1882 et 1884 sur la commune de Königswinter, par un milliardaire qui a fait fortune dans divers placements financiers (en partie liés au Canal de Suez). Pour y accéder il faut marcher sur un chemin qui mène au sommet du Drachenfels, un lieu chargé de légendes dont s'est inspiré Richard Wagner pour son opéra "L'Anneau du Nibelung". Une structure à coupole la Nibelungenhalle abrite une collection de peintures d'Hermann Hendrich sur ce thème.

Le château est intéressant à visiter, ainsi que son jardin, ne fut-ce que pour mesurer la folie des grandeurs de son initiateur. La terrasse du restaurant nous offre une magnifique vue panoramique sur le Rhin et les environs du Siebengebirge, un massif montagneux situé sur la rive droite du Rhin au sud de Bonn.

Nous n'avons pas oublié que nous sommes en train de suivre LAZULI, et ne manquons pas d'acheter un p'tit cadeau pour l'anniversaire d'Elliot, le fils de Dominique. La figurine d'un p'tit Dragon constitue un astucieux clin d'œil.

L'Harmonie est un auditorium situé dans le quartier d'Endenich de Bonn (Frongasse 28-30 - 53121 Bonn). Outre la salle de concert d'une capacité de 500 personnes, dans une superficie de 1200 mètres carrés, l'Harmonie offre un bier garten, ainsi qu'un restaurant. Elle est par ailleurs particulièrement réputée pour accueillir la Beethovenfest en septembre.

Ce troisième concert de notre tournée ne nous déçoit pas et demeure une source continue de bonheur ! Pas de fait notable, hormis un p'tit incident pour Arnaud, dès le début du concert ; une corde ayant cédé, il a dû précipitamment changer sa guitare. Au moment d'interpréter "Le Pleureur sous la Pluie", c'est l'émetteur de la guitare de Domi qui s'est détaché. Le temps de brancher un câble traditionnel et c'est reparti ! Incidents mineurs et sans conséquence, réglé avec professionnalisme. La très bonne acoustique de l'Harmonie, les pupitres parfaitement équilibrés par Ali le magicien du son, et un éclairage lumineux, ont contribué à animer un très grand enthousiasme chez nos amis allemands ! Acclamation bruyante et chaleureuse accompagne le départ du groupe !

A la fin du concert, nous réunissons notre chœur à six voix pour chanter l'anniversaire d'Elliot, à qui nous remettons respectueusement le petit Dragon en signe de notre amitié. Pour cette remise solennelle, Eliott quitte son échoppe et il est remplacé par un mystérieux personnage très serviable et souriant et arborant un atypique t-shirt de LAZULI. Le personnage m'intrigue… Nous ferons sa connaissance un peu plus tard dans la soirée…

Mais nous n'étions pas au bout de nos émotions !... Alors que nous nous désaltérons sagement au bar, Dominique vient nous inviter à nous rendre …dans les coulisses, avec eux pour discuter le temps de leur repas. Nous avions beau nous pincer, nous vivions une situation extra-ordinaire, au plein sens du terme. Je me calais discrètement dans un canapé histoire de capter toutes les ondes positives de l'évènement.

Je me suis alors rappelé que nous étions en Allemagne et il me parut opportun d'évoquer l'existence de Dieter Böhm. "ah bah ça tombe bien", me dit Dominique, "il est là ce soir, il va arriver parmi nous". Là, c'est le séisme collectif dans nos esprits déjà bien secoués. En effet, ledit personnage finit un peu plus tard par nous apparaitre ; c'était celui que j'avais remarqué à l'échoppe alors qu'il remplaçait aimablement Elliot ! Il est tellement humble et gentil que nous avons tardé à l'aborder. Nous l'avons rassuré en comprenant ce qu'il pouvait ressentir ; bien évidemment il n'y est pour rien, il n'a rien demandé et surtout pas la notoriété ! Mais nous lui avons fait admettre qui lui c'est nous, nous sommes lui. Et qu'il était bien malgré lui devenu un symbole de tous les admirateurs de la Musique de Lazuli. Nous conserverons de lui le souvenir d'un garçon charmant, souriant, humble.

Le retour vers notre hôtel dans la pénombre de Bonn nous parait s'écouler hors du temps. L'esprit encore émerveillé par cette soirée en point d'orgue d'une folle tournée européenne !


LE 24 OCTOBRE, SIXIEME ETAPE : RETOUR EN ILE-DE-FRANCE, A DOMICILE. (Quelques 520 kilomètres, environ 6 heures de route)

Pour cette parenthèse déconnectée, nous flânerons dans Paris avec nos amis helvètes. Rien d'extravagant, il fallait juste laisser la poussière retomber, histoire de clarifier nos esprits. Après un déjeuner au pied de Notre-Dame, nous déambulons, en passant par l'ile Saint-Louis pour déguster une glace Berthillon, avant de longer l'hôtel de ville et continuer la rue de Rivoli jusqu'au Louvre puis le parc des Tuileries. Bref, du tourisme, sans musique.


LE 27 OCTOBRE, LA FINALE EN BEAUCE : PIERRES. (Quelques 90 kilomètres, environ 1h30 de route)

Cette fois accompagnés de Samuel et Julien, mes deux fils, nous reprenons la route vers la Beauce pour assister à la dernière édition du festival PROG EN BEAUCE, qui sera couronnée par un concert de ... LAZULI. Ce mémorable bouquet final fera l'objet d'un récit à part. Mais je souligne toutefois que ce quatrième concert sur notre tournée, leur dernier de l'année 2024, s'inscrit dans la continuité d'une épopée que nous n'oublierons jamais ! Encore un superbe concert qui constituera l'apothéose d'une idée folle que nous avons concrétisée enfin !


Alors que nous croyons être allés au bout de nos émotions, nous avons eu le plaisir de pouvoir discuter avec les parents de Claude et Dominique, qui sans surprise s'avèrent être des gens exquis, d'une très grande gentillesse. Tels parents, tels fils, quoi …