dimanche 31 octobre 2021

LAZULI et MONNAIE DE SINGE – Chez Paulette (Pagney-derrière-Barrine 54) – 31/10/2021.

Dans notre communauté de progueux (mais pas seulement !), CHEZ PAULETTE est entourée de l'aura d'une salle mythique. Depuis sa création en 1969 par Yves et Paulette Marchal, ce lieu ne cesse d'évoluer pour accueillir tous les week-ends des artistes pour le plus grand plaisir des mélomanes et autres fêtards. Ce simple cabaret de village s'est petit à petit transformé en véritable auditorium pour atteindre, ces dernières années, un niveau de qualité et de confort reconnu. Il propose une programmation hétéroclite (rock, punk, jazz, blues, reggae, métal, etc.) ! Même si la part rock progressif peut paraitre marginale sur l'ensemble de l'année, elle nous suffit à nous réjouir d'y voir des artistes peu reconnus par les promoteurs soi-disant artistiques en FRANCE. Seul son éloignement pénalise son accès (à mon humble avis en tous cas), à 288 km, près de quatre heures de route nationale, de chez moi. A tel point qu'en dépit de nombreuses tentations, je ne m'y suis rendu qu'une seule fois ; c'était pour le concert de Pendragon, il y a déjà quatre ans, le 21 octobre 2017.

L'affiche de ce soir constitue un triple motif : découvrir MdS sur scène, soutenir LAZULI (en me faisant le plus grand bien au passage), et retrouver des mélomanes venus de l'Est !

Futés, avec ma p'tite Fée nous parvenons à nous placer à la barrière au bord de la scène, légèrement excentrés sur la gauche, donc juste aux pieds de l'emplacement de Claude avec sa Léode ! La scène n'est pas excessivement surélevée, donc c'est parfait ! La semaine dernière à Pierres nous étions plutôt du côté d'Arnaud. Nous aurons pu ainsi apprécier différents angles d'écoute !

MONNAIE DE SINGE [20h40-21h40].

Les files d'attentes et les entractes de concerts et de festivals permettent d'étendre sans cesse le réseau de notre microcosme de progueux, le plus souvent de manière durable. Cependant, certaines attitudes, certains sourires irradient davantage, intriguent et facilitent encore le contact. C'est ainsi que petit à petit j'ai sympathisé avec Eric Farges. Au fil des rencontres on discute, on échange, on partage. Ah, avec un tel accent tu n'es pas parisien(g) toi hein ! ah, tu es Cantalou !? et tu es batteur dans un groupe !? Ah mais oui, Monnaie de Singe, ca fait un bout de temps que j'en lis des échos ici et là, mais excuse mon inculture, je n'ai pas encore eu l'occasion de vous voir sur scène... Pas grave, toujours jovial, bienveillant et curieux de tout et du reste.

Puis le temps passe, en 2019 une échoppe à Prog en Beauce me permet d'acquérir deux albums " Error 404 " (2015) et " The Last Chance " (2018). Depuis, j'attendais de pouvoir vérifier leur interprétation sur scène. L'association Arpégia m'en donne enfin l'occasion.

Histoire de combler mes lacunes, j'ai pourtant cherché des infos sur la Toile. Pas facile, on connait la légendaire "curiosité" de nos "valeureux" médias français, hein ! Mais bon, je suis parvenu à capter que l'existence de ce groupe auvergnat remonte à … 1995 ! Plus d'un quart de siècle quand même !! Une première période, plutôt rock traditionnel, est illustrée par trois albums (" Inchivala ", " La vie de Rose " et " Saison 3 "). Vers 2015, leur évolution musicale les a amenés vers un rock progressif feutré. Ils ont fait le choix d'une voix féminine pour chanter des textes en langue anglaise. Leur deux opus suivants bénéficient ainsi d'accueils favorables et peuvent être promus lors de participation à des festivals hexagonaux tels que Crescendo, Prog en Beauce, et Quadrifonic.

Les membres fondateurs du groupe encore en place Jean-Philippe Moncanis (guitares), Christophe Laporte (guitares), et bien sûr d'Eric Farges (batterie) sont actuellement entourés d'Anne-Gaëlle Rumin-Montil (chant), Philippe Chavaroche (claviers), d'Eric Issertes (basse)

L'actualité du sextet, c'est la promotion d'un sixième opus intitulé "The Story of Rose Ola Seks". Il est acquis à l'échoppe à laquelle les musiciens s'adonnent volontiers à des dédicaces.

Le malheur des uns faisant toujours le bonheur des autres, le petit retard de Lazuli sur les routes permit à MdS de peaufiner une sonorisation adéquate dans l'après-midi. Les conditions pour présenter leur nouvel album sont donc optimales. Pas de fond de scène particulier mais un bel éclairage a facilité l'expression des atmosphères voulues.

La scène n'est réduite que de la place prise par la batterie de Lazuli masquée d'un drap noir.

La prestation  m'a paru conforme à ce que j'imaginais du groupe. Des atmosphères à la fois veloutées, chaloupées et puissantes, entretenues notamment par des nappes de claviers et par une voix claire et juste dont le timbre chaud pourrait être situé entre le mezzo et l'alto. Les guitares m'ont semblé relativement discrètes ponctuant les titres de quelques interventions mesurées mais opportunes ; les démonstrations flamboyantes ne sont pas le style de la maison. Mon attention est généralement très portée sur les bassistes, et ce soir je ne suis pas déçu par Eric Issertes dont le jeu m'a paru subtil. Eric Farges, pour sa part, n'a pas failli à sa fonction d'imperturbable métronome.

On sentait que les musiciens s'étaient mis la pression pour ce concert tant attendu, mais cela n'a pas nuit fondamentalement à la prestation qui a convaincu une bonne part du public. Il faut dire que la bonne humeur de la très bondissante et expressive Anne-Gaëlle a pu aider !

Les textes anglophones expriment habituellement une critique sociale par le biais de textes engagés. Ce soir, Jean-Philippe Moncanis s'est chargé de présenter principalement le concept du nouvel opus, en rapport avec l'évènement dramatique de l'île d'Utoya (Norvège) survenu le vendredi 22 juillet 2011.

L'échange avec le public est bien passé ; le sextet se retire avec les applaudissements qui récompensent une prestation réussie. Ça valait le déplacement !

MdS a choisi de nous proposer neuf titres ; quatre issus de " The Last Chance " suivi de quatre tirés du nouvel opus " The Story of Rose Ola Seks ", pour conclure sur un titre de" Error 404 ".

PROGRAMME
Earth (The Last Chance, 2018)
Emergency (The Last Chance, 2018)
The last Chance (The Last Chance, 2018)
Happy Birthday (The Last Chance, 2018)
Rose Ola Seks (The Story of Rose Ola Seks, 2021)
Darknet (The Story of Rose Ola Seks, 2021)
Three Days in Hell (The Story of Rose Ola Seks, 2021)
From Utoya (The Story of Rose Ola Seks, 2021)
See a Light (Error 404, 2015).



Les installations, les balances et réglages pour le concert de Lazuli sont réalisés avec une efficacité remarquable résultant d'un admirable  sens du collectif ! Et ce n'est pourtant pas une mince affaire que de connecter notamment les dispositifs si particuliers pour la Léode de Claude et le cor d'harmonie de Romain !

LAZULI [22h15-00h20]

La promotion de l'album "Le Fantastique Envol de Dieter Böhm" avait été suspendue par la Pandémie et le confinement, interrompant ainsi une tournée en Angleterre. Le départ de Géd a accentué encore un peu plus le sentiment de chaos. Dans ce contexte tourmenté, Lazuli décida d'enregistrer un album en acoustique intitulé astucieusement " Dénudé ", histoire de s'occuper et de resserrer les rangs autour du p'tit nouveau !

Avec la reprise des spectacles, Lazuli s'est remis sur les routes pour notre plus grand bonheur. Les lendemains restant incertains, avec ma p'tite Fée nous avons tenu à nous ruer vers Saint-Palais sur Mer (17) dès le 22 aout 2021 pour leur second concert avec Arnaud ! Toujours dans le même état d'esprit angoissé, nous avons tenu à nous rendre à Pierres (28) le 23 octobre 2021. Insatiables, nous voici à Pagney (54) pour clore leur tournée qui est passée par l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.

Je retrouve donc avec un vrai bonheur Dominique Leonetti (chant, guitare, depuis 1998), et Claude Leonetti (léode, depuis 1998), entourés de Vincent Barnavol (batterie, depuis 2010) Romain Thorel (claviers, cor d'harmonie, depuis 2010) et Arnaud Beyney (guitare, depuis 2020), afin de trouver une nouvelle bouteille jetée à la mer...

Etonnamment (en dépit d'une installation précipitée), la sonorisation s'avère juste excellente ! Pas de puissance démesurée, le son vient principalement de l'arrière de la salle ce qui est un réel soulagement lorsque l'auditeur est en bord de scène !! Chaque pupitre est parfaitement audible, un vrai régal auditif !!

Le fond de scène demeure bien entendu l'écran géant avec ses images magnifiques, crées avec tout le talent de Dominique. L'éclairage est parfait tant pour valoriser les atmosphères que pour permettre aux photographes de de capturer les meilleurs clichés.

La scène est un peu plus étroite qu'à Pierres et à Saint-Palais, mais toutefois suffisante pour laisser Dominique se dégourdir les jambes comme à son habitude !

Nous sommes tous conscients qu'il s'agit de la dernière date de la tournée. En dépit de la fatigue qui commence à se faire sentir, la prestation fut, en tous points, mémorable. Ma position d'auditeur très bien positionné me permet de confirmer la maitrise musicale et la cohésion du groupe. Les prérogatives légitimes des frères Léonetti ne nuisent absolument pas à l'épanouissement des autres musiciens. A tour de rôles, Vincent, Romain et Arnaud ont pu faire valoir leur talent. La complicité de tous les instants est remarquable.

La bienveillance d'un public conquis entretient une ambiance délicieuse. Celui-ci s'est montré un peu plus mou que d'habitude lorsqu'il s'est agi de chanter traditionnellement l'air de " Les Courants Ascendants " mais ce n'est pas bien grave, cela n'a pas empêché Romain et Vincent de produire leur attendue improvisation bien chaloupée.

Le programme demeure inchangé sur la tournée, nous avons pu réentendre les dix-neuf habituelles invitations au voyage. Je rappelle donc qu'outre les neuf titres issus de "Le Fantastique Envol de Dieter Böhm" paru en 2020, la sélection a permis d'entendre notamment trois titres issus de "Tant que l’herbe est grasse" paru en 2014, trois titres issus de "Nos âmes saoules" paru en 2016, deux titres issus de "4603 battements" paru en 2011 et un seul titre issu du pourtant excellent "Saison 8" paru en 2018. L'interprétation de 15h40 est en version acoustique, tirée de leur dernière parution en date, "Dénudé".

Habituelle clôture de soirée également, les cinq musiciens déplacent un marimba au centre de la scène et l'entourent, toujours avec une authentique gourmandise démontrées par leurs facéties. Leur air favori "Neuf mains autour d'un marimba", reste suivi de l'hommage à Police, "Every Little Thing She Does Is Magic".

PROGRAMME
Sol (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Les Chansons Sont Des Bouteilles À La Mer (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Mers Lacrymales (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Dieter Böhm (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Baume (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Un Visage Lunaire (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
L'envol (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
L'homme Volant (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Dans Les Mains De Dieter (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020).
Déraille (Tant que l’herbe est grasse, 2014)
Le Lierre (Nos âmes saoules, 2016)
Le Miroir aux Alouettes (4603 battements, 2011)
15h40 (4603 battements, 2011, version Dénudé, 2021)
Les Sutures (Nos âmes saoules, 2016)
Homo Sapiens (Tant que l’herbe est grasse, 2014)
Les Courants Ascendants (Tant que l’herbe est grasse, 2014)
J'attends un Printemps (Saison 8, 2018).
RAPPEL :
Nos Ames saoules (Nos Ames saoules, 2016)
Neuf mains autour d'un marimba + variation sur "Every Little Thing She Does Is Magic" de Police.

A l'instar de chaque fin de soirée, les musiciens ne manquent pas de venir à la rencontre des admirateurs afin de recueillir leurs impressions, mais aussi pour répondre à leurs questions. Pour partager, continuer à s'émouvoir mutuellement. Je m'étonne toujours de leur disponibilité sincère et de leur écoute. Cette fois, nous étions quatre autour de Claude, en toute simplicité, pour tenter de mieux le connaitre encore… A peine avions-nous fini, que Dominique vient de lui-même prendre des nouvelles. Puis Arnaud. Bref, un authentique moment de partage entre mélomanes. Je n'ose plus demander de portrait, il me semble que ce serait abuser d'eux. Même s'ils savent l'infortune de ma p'tite Fée qui était mal positionnée sur celui de Pierres ! Il se fait tard, il y a une fin à tout, alors nous quittons les lieux, les laissant travailler à remballer le matériel avant de reprendre la route.

Voilà, cette fois, c'est bel et bien fini. Cette folle série de trois concerts de Lazuli en deux mois est terminée avec cette dernière date de la tournée. Cela fait six fois que je les vois sur scène et je ne suis toujours pas déçu. Nous avions prévu deux dates de plus ; La Ferté (77) mais les circonstances n'étaient pas favorables et Raismes (59) qui a dû être reporté malheureusement.

La poussière retombe doucement, les étoiles dans la tête brillent encore, mais pour combien de temps.

Une certaine mélancolie s'installe, après la fatigue, comme après chaque grand événement. Avec celle-ci, des questions, des scrupules me viennent à l'esprit. N'avons-nous pas abusé de leur amabilité ? Je dis "nous" car je m'inclus dans le lot. Avec le recul, je réalise que des questions sur leur intimité artistique, des remarques formulées sur leurs choix, peuvent parfois paraitre intrusives ou déplacées et en tous cas mal interprétées, sortie de leur contexte. Je veux croire que leur légendaire gentillesse les protège des indélicatesses et de toute rancune. Je ne dénoncerai rien de particulier ni personne d'autre que moi, mais certains comportements d'admirateurs un peu trop enthousiastes m'ont un peu gêné pour eux… Si j'évoque ce point, c'est parce que je voudrais que Lazuli préserve son admirable état d'esprit, malgré tout.

Rendez-vous est fixé au 10 septembre 2022 pour leur présence au Raismesfest ! D'ici là il est permis d'espérer un nouvel album… et donc une nouvelle tournée ! Entre admirateurs, nous nous prenons à rêver d'un premier passage enfin dans une salle parisienne, et pourquoi pas en première partie de Marillion en octobre 22 ? Chiche !

samedi 23 octobre 2021

SOIREE ROCK PROG FRANÇAIS (Évènement de Prog en Beauce) – 23/10/2021.

Le festival Prog en Beauce est devenu au fil des années un traditionnel rendez-vous d'automne, motivé par des affiches attrayantes. Sa 7ème édition remonte au 26 octobre 2019 et attend toujours la fin de la Pandémie avant d'en proposer une huitième. Mais plutôt que de risquer un nouveau report après celui de 2020, l'Organisation a préféré proposer aux mélomanes impatients une soirée spécialement réservée à des artistes de l'Hexagone.

Ce choix m'a séduit immédiatement au regard de la tête de cette affiche. LAZULI m'aurait même suffit à me déplacer ! Toutefois, découvrir JPL et OUT5IDE constituent des raisons supplémentaires. A l'origine, je me réjouissais aussi de voir enfin Weend'Ô, mais les circonstances n'étaient pas propices, ce sera pour une autre fois.

A une centaine de kilomètres de mon domicile, soit quatre-vingt-dix minutes de trajet, il serait bien dommage de ne pas faire le déplacement. Belle occasion de soutenir les valeureux et tenaces organisateurs mais aussi de retrouver une bonne partie de notre communauté de progueux, avides de mélodies et d'atmosphères si particulières à notre style favori. 

La salle municipale Maurice LEBLOND fait correctement office d'auditorium ; la sonorisation est le plus souvent bien adaptée, en fonction de l'intensité des prestations des artistes. Une fosse sépare la scène du pôle technique et, sur les côtés, des sièges permettent aux spectateurs qui le souhaitent d'apprécier les concerts en étant assis. 

 OUT5IDE (16h55-18h00)

Ce quintet alsacien est originaire de Schaeffersheim (67) au sud de Strasbourg. OUT5IDE se définit comme un  groupe de rock "à fleur de peau" ou "Skin-Deep" (!? style dont j'avoue ignorer l'existence jusqu'à ce jour…) et a choisi de chanter des textes en anglais. Il est composé de Philippe RAU (Guitares, chœur), Matthieu HEISE (Basse), Olivier SAPTE (Batterie), Olivier SCHAAL (claviers chœur), et Laurent HANTZ (chant, guitare rythmique).
(à consulter : https://managementout5ide.wixsite.com/out5ide)

Depuis 1998, le groupe bas-rhinois a publié cinq albums, dont le dernier, "Tumbleweeds" est paru, contre vents et pandémie, le 25 septembre 2020.
(à lire : https://rockmetalmag.fr/out5ide-tumbleweeds-mo-music/)

Les cinq musiciens disposent de toute la scène (elle n'est encombrée d'aucun autre objet que leur propre dispositif), d'une sonorisation correcte et d'un éclairage tendant le plus souvent vers sur le rouge sombre. En fond de scène s'étend le logo de leur dernier opus.

La prestation me semble relativement éloignée des atmosphères du rock progressif habituellement entendues dans ces lieux. Mais l'auditoire par nature curieux se montre respectueux et honore les titres par des acclamations, plus ou moins enthousiastes selon les titres. Pour ma part, je soulignerai tout particulièrement le talent du bassiste Matthieu HEISE, qui m'a semblé disposer d'une remarquable technicité.

Onze titres, dont sept du dernier album, ont été interprétés durant un peu plus d'une heure. 

PROGRAMME
Underground Railroad (Tumbleweed, 2020)
Kids of the Pack (Tumbleweed, 2020)
Immigrant Throng (Tumbleweed, 2020)
Ghosts in the Night
Ogre in the Desert
My Rage of Glory
The Limit
The Kitchen (Tumbleweed, 2020)
Tumbleweed (Tumbleweed, 2020)
Fair and Square (Tumbleweed, 2020)
9 AM  (Tumbleweed, 2020).


 

JPL (18h35-20h05)

JPL est le sigle des différentes formations réunies par le guitariste Jean-Pierre LOUVETON, originaire du Puy-en-Velay (43). Aujourd'hui, il a décidé de former un quartet en s'entourant de Guillaume FONTAINE (claviers, chœurs, flûte) déjà présent dans plusieurs albums, accompagné cette fois par Florent VILLE (batterie) et Didier VERNET (Basse).

Je dois reconnaitre humblement que j'ignorais totalement l'existence de ce musicien pourtant remarquable, en dépit de sept opus (hormis les récapitulatifs) inscrits à son actif, mais aussi en dépit de son parcours antérieur. Le premier album, " Bienvenue sur la terre ", est paru en 2002. Depuis 2020, il a entrepris de composer une trilogie intitulée " Sapiens " ; deux volets, " Exordium " et " Deus Ex Machina " sont déjà parus, un troisième est en cours.

Sur une scène relativement spacieuse pour chacun des pupitres, JPL dispose d'une sonorisation audible ainsi que d'un éclairage focalisé sur Jean-Pierre et relativement tamisé sur le reste du groupe, mais suffisamment lumineux pour les objectifs de chasseurs d'images. Pas de fond de scène particulier.

Je n'avais pas pris la précaution d'écouter la musique de JPL auparavant. C'est donc sans a priori que j'ai pu découvrir cet artiste français sur scène. J'aime être surpris et séduit à l'occasion d'une première partie de spectacle ou lors d'un festival. Même si, comme à cette occasion, cela dénonce les limites de mes connaissances, et même si cela aboutit à aggraver le poids de ma discothèque…

Première qualité immédiatement identifiée, ce groupe auvergnat est francophone. De surcroît les textes sont sagaces. Je suis toujours sensible à cette vertu, dans un univers médiatico-artistique où il est de bon ton de prétendre à une notoriété internationale au détriment de notre belle langue. Je sais, je radote, mais c'est une conviction qu'il me plait de réitérer tant qu'elle ne sera pas communément admise.

Deuxième qualité, Jean-Pierre démontre une belle maitrise de son instrument, sa sensibilité et sa technique attirent souvent l'attention du mélomane exigeant. Il a su en outre s'accompagner de musiciens compétents et impliqués, notamment de Guillaume, son fidèle clavier et flutiste dont les interventions m'ont semblé séduisantes, sensiblement exécutées. Etant placé juste en face de Didier, j'ai pu mesurer l'implication et l'efficacité de la section rythmique. Quant à la voix de Jean-Pierre, elle me rappelle le phrasé, les intonations entendues dans d'autres groupes français des années 70. Je pense notamment à Ange, mais aussi Atoll. Cela ne fait pas de lui un grand chanteur, mais la justesse du timbre et des textes rendent la partition intéressante.

Troisième qualité, les compositions me paraissent dignes de figurer aux références typiques du rock progressif français. De belles lignes mélodiques, des atmosphères contrastées et enivrantes, des pupitres soignés font de la musique de JPL un univers envoûtant dont je ne suis pas sorti indemne. 

La réaction du public démontre (si besoin était) que je ne suis pas seul à ressentir ces impressions. A l'issue d'une prestation probante, les acclamations méritées récompensent JPL qui semble ému et soulagé par ce chaleureux retour. L'échoppe est assaillie, les disques compacts se vendent bien. Pour ma part, je choisis d'acquérir quatre albums (sur les conseils avisés de Jean-Michel et de Thomas) ; les deux derniers (parus en 2020 et 2021), ainsi que ceux parus en 2014 et 2017.

Et ces emplettes m'amènent à souligner une quatrième qualité, l'accessibilité, la simplicité de Jean-Pierre auprès de son public. Discussion et dédicaces ont été un moment de convivialité agréable.

Durant une heure et demie, le programme choisi a permis de présenter dix titres dont cinq tirés du triptyque en cours. Choix qui s'est avéré astucieusement équilibré au regard de la réaction de l'auditoire. On aurait apprécié que, sur le " Le Dernier Souffle de Vent " Dominique Leonetti viennent chanter le duo avec Jean-Pierre, à l'instar de la version studio ; dommage, je suis friand des partages de scènes entre artistes complices… 

PROGRAMME

Intro / Homo sapiens (Sapiens chapitre 1/3 : Exordium, 2020)
Jehanne (le Livre Blanc, 2017)
A condition (Sapiens chapitre 1/3 : Exordium, 2020)
St Petrole (Cannibales, 2005)
Le dernier souffle de vent (MMXIV, 2014)
La Machine (Sapiens Chapitre 2/3 : Deus Ex Machina, 2021)
Une pièce pour les gouverner tous (Sapiens Chapitre 2 / 3: Deus ex Machina, 2021)
La peste et le choléra (le Livre Blanc, 2017)
Encore humains (Sapiens Chapitre 2/3 : Deus Ex Machina, 2021)
MMXIV (MMXIV, 2014).


LAZULI (20h45-22h55). https://lazuli-music.com/

Frustré par le nouveau report du Raismesfest en septembre dernier, auquel devait participer nos valeureux occitans, c'est avec une excitation mal contenue que j'aborde cette cinquième occasion de les revoir. Pâle impatience en comparaison de celle ressentie par ma p'tite Fée qui les avait vus pour la première fois ici-même, au PEB, le 29 octobre 2017 !

Le présent récit ne s'attardera pas à rappeler l'historique du groupe, je considère que les récits de mes émotions antérieures l'ont déjà fait. Mais mon exaspération reste hélas toujours vivace à l'encontre de la sphère artistique française qui entretient un vulgum pecus dans l'absence d'une curiosité minimum, qui aboutit à la scandaleuse faible notoriété de Lazuli dans notre douce France … L'éclectisme de nos cousins anglo-saxons, teutons et bataves me laisse rêveur.

En revanche, "à tout Seigneur, tout honneur", je ne ferai pas l'économie de les présenter à nouveau : Dominique Leonetti (chant, guitare, depuis 1998), et Claude Leonetti (léode, depuis 1998), demeurent entourés de Vincent Barnavol (batterie, depuis 2010) Romain Thorel (claviers, cor d'harmonie, depuis 2010) et Arnaud Beyney (guitare, depuis 2020).

A l'instar de leur prestation au Crescendo, il y a deux mois, Domi annonce que le concert se composera de l'intégralité de l'album "Le Fantastique Envol de Dieter Böhm", suivi d'une sélection de titres emblématiques.

La sonorisation s'avère un peu trop puissante à mes oreilles, mais de bonnes protections auditives, me permettront de jauger une excellente balance sonore. Chacun des pupitres est audible, y compris la voix cristalline de Dominique. Seul incident notable, l'enceinte à droite de la scène (là où je suis positionné, pas le bol !) s'est éteinte à deux reprises, suspendant ainsi le rayonnement acoustique requis pour atteindre le nirvana. Mais rien d'irrémédiable fort heureusement, tout est vite rentré dans l'Ordre.

Le dispositif d'éclairages me semble parfait, toutes les palettes possibles sont exploitées pour mettre en valeur les tableaux si bien évoqués par le groupe gardois. Les photographes ont pu en tirer les plus belles images !

Le fond de scène s'est nettement amélioré. Un écran géant diffuse les images et les textes à taille lisible/visible. 

L'éventail des pupitres (La léode, les guitares, le clavier, le cor d'harmonie et ses accessoires, la batterie, les percussions,…)  est conséquent et occupe toute la scène dont l'espace permet cependant à chacun de se déplacer à volonté. Cette disponibilité est particulièrement utile à Dominique qui, comme doté de ressorts sous les pieds, ne cessera de sautiller comme un cabri une bonne partie du concert ! Quelle santé !!

La prestation du groupe est similaire à celle du Crescendo que j'ai décrit il y a deux mois. Je ne puis que réitérer mon admiration absolue pour ces sonorités atypiques ; bien sûr celles de la Léode de Claude, mais aussi celles de la voix si particulière de Dominique, ou encore celles du cor bidouillé et du clavier torturé par Romain. Sans oublier la frappe implacable de Vincent. Leur talent s'exprime toujours avec la sensibilité, la générosité, la fougue, l'enthousiasme et le talent qui provoque immanquablement l'exaltation d'un public conquis.

Il me semble toutefois opportun de souligner particulièrement l'aisance croissante d'Arnaud au sein du groupe ; au Crescendo, c'était son deuxième concert. Depuis, il a acquis une belle assurance, perceptible dans ces pitreries, ses sourires et ses soli bouleversants de sensibilité et de technicité ! Une belle nouvelle complicité semble s'instaurer, pour le plus grand plaisir de notre microcosme !

Pour sa part, l'auditoire a pris son Envol, exulte et exprime son bonheur à pleins poumons en chaque titre ! Quelques temps (plus) forts peuvent cependant être relevés. Le rituel chant final après "Les courants ascendants", ce que les talentueux et inspirés Romain et Vincent ne manquent pas d'accompagner par une séquence improvisée de haut niveau ! Ce titre avait été dédié à la mère des frangins et à Eliott le fils de Domi, tous deux présents dans la salle, dont ce 23 octobre est leur anniversaire ! Même Mireille, le chat d'Arnaud était motif à chanter un joyeux anniversaire par le public bon-enfant ! Emotion également lorsque Dominique salue la présence au premier rang du cadet de l'assemblée, âgé de 7 ans ! Autre moment fort de communion, "Le Miroir aux Alouettes" avec ses sonorités comme sorties du quartier Barbès, qui secouent irrésistiblement nuques et jambes, même au terme d'une longue soirée pleine d'émotions ! J'observe d'ailleurs que certains voudraient, avec ce titre, caser le groupe dans un style dit "world-music" ; Je ne suis pas d'accord. Les évocations orientales ou exotiques pimentent le rock, en particulier le rock progressif, depuis bien longtemps. Lazuli, comme d'autres, opère un emprunt musical ponctuel, et reste à mon sens dans le cadre progressif avec sa touche d'originalité qui entretient notre passion.

A l'instar de leur prestation au Crescendo, nous avons pu réentendre dix-neuf invitations au voyage. Même programme, mais on ne  saurait s'en lasser ! Outre les neuf titres issus de "Le Fantastique Envol de Dieter Böhm" paru en 2020, la sélection a permis d'entendre notamment trois titres issus de "Tant que l’herbe est grasse" paru en 2014, trois titres issus de "Nos âmes saoules" paru en 2016, deux titres issus de "4603 battements" paru en 2011 et un seul titre issu du pourtant excellent "Saison 8" paru en 2018. A cette nuance près que l'interprétation de 15h40 est en version acoustique, tirée de leur dernière parution en date, "Dénudé".

Traditionnelle clôture de soirée, les cinq musiciens déplacent un marimba au centre de la scène et l'entourent avec une gourmandise évidente. Leurs pitreries démontrent une nouvelle fois leur complicité et leur joie de jouer ensemble. Après leur air favori "Neuf mains autour d'un marimba", ils exécutent un hommage à Police, "Every Little Thing She Does Is Magic".

Le concert est fini, les acclamations méritées remercient les artistes pour le bienfait qu'ils viennent d'apporter à des progueux ravis et émerveillés ! Les lumières rallumées montrent les visages radieux de gens heureux. Les cinq artistes toujours aussi souriants, disponibles et accessibles ne tardent pas à revenir parmi leurs admirateurs pour échanger les impressions ressenties, poser volontiers pour des portraits, signer des dédicaces. Paradoxalement, on en viendrait presque à souhaiter égoïstement qu'ils ne restent connus que de nous seuls, de notre microcosme. Epicétou. Mais ce serait injuste.

PROGRAMME

Sol (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Les Chansons Sont Des Bouteilles À La Mer (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Mers Lacrymales (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Dieter Böhm (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Baume (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Un Visage Lunaire (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
L'envol (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
L'homme Volant (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020)
Dans Les Mains De Dieter (Le Fantastique Envol de Dieter Böhm, 2020).
Déraille (Tant que l’herbe est grasse, 2014)
Le Lierre (Nos âmes saoules, 2016)
Le Miroir aux Alouettes (4603 battements, 2011)
15h40 (4603 battements, 2011, version Dénudé, 2021)
Les Sutures (Nos âmes saoules, 2016)
Homo Sapiens (Tant que l’herbe est grasse, 2014)
Les Courants Ascendants (Tant que l’herbe est grasse, 2014)
J'attends un Printemps (Saison 8, 2018).

RAPPEL :
Nos Ames saoules (Nos Ames saoules, 2016)
Neuf mains autour d'un marimba + variation sur "Every Little Thing She Does Is Magic" de Police

Le prochain rendez-vous est déjà fixé : Chez Paulette ce 31 octobre à Pagney-Derrière-Barine (54). Quatre heures de routes, parce que LAZULI les vaut bien !