Lorsque je regarde un film, mon attention se porte fortement sur la musique, aussi ; je ne prétends pas qu'elle pourrait sauver un navet, mais une bonne orchestration, de belles mélodies, des envolées cuivrées contribuent le plus souvent à m'emporter au moins autant que la narration. La Musique m'accompagne depuis toujours dans toutes les étapes de ma vie ; celles des autres m'intéresseront d'autant mieux, contée en musique.
Certains compositeurs de musiques de film ont ce don de transcender une réalisation. Hans ZIMMER est de ceux-là ; en témoignent les nombreuses récompenses et nominations décernées depuis plusieurs décennies. Pourtant, au début des années 80, l'allemand a bien failli se limiter à la pop avec les Buggles. Si cette aventure avait perduré, il n'aurait sans doute jamais mis le pied à l'étrier en tant qu'assistant de compositeur, puis en tant que compositeur en titre. Naturalisé américain, son talent est assez vite reconnu. Ridley Scott, Tony Scott, Ron Howard, notamment, lui confient la musique de leur film. Son ascension aboutit au succès internationalement reconnu avec sa composition pour le "Roi Lion", commandée par les studios Disney en 1994.
Pour ma part, j'avais apprécié particulièrement les thèmes écrits pour "Thelma et Louise" (1991), "USS Alabama" (1995), "Armageddon" (1998), "La Ligne rouge" (1999), "Gladiator" (2000), "Pearl Harbor" (2001), "Interstellar" (2014), sans oublier les "Batman", "Iron Man" et bien d'autres encore… Il a composé deux cents partitions, en trente années à Hollywood !
Curieusement, je n'avais encore jamais osé me rendre dans un auditorium pour un concert en hommage ou dirigé par un compositeur de musique de film. Je me souviens avoir manqué celui d'Ennio Morricone par exemple. Je m'apprêtais également à manquer cet évènement-là ; omission due en partie au contexte des multiples spectacles annulés, reportés, incertains, …
Heureusement, mon fils aura profité de mon anniversaire pour m'offrir cette invitation inattendue. Je n'avais absolument pas noté cet événement et ce n'est qu'en pénétrant dans le POP Bercy que j'ai réalisé ma chance et la valeur de ce cadeau ! Oui, Hans ZIMMER sera là en personne pour diriger une trentaine de musiciens dont Guthrie GOVAN, l'ancien guitariste de Steven Wilson !! Rien que pour ce double motif je suis déjà ravi et excité ! Le p'tit malin nous a dégoté des places assises en orchestre, excentrées sur la droite, assez proches de la scène pour bien voir les artistes, et pas trop pour garder le recul nécessaire à ce spectacle qui s'avèrera grandiose. Guthrie Govan officiera de notre côté ; que demander d'autre ?!
Pendant que le public s'installe, une image filmée en direct le montre dans la salle, sur un écran géant étendu à toute la largeur de la scène, teinté aux couleurs de l'Ukraine durement martyrisée en ce moment.
[20h15/(entracte de 25 mn)/23h20].
Le compositeur n'a pas lésiné sur le recrutement. Une bonne trentaine de musiciens (difficile de tous les compter exactement). Sur la scène, les cuivres surplombent l'ensemble ; à gauche, au moins quatre cors d'harmonie, à droite, se trouvent une trompette, trois trombones à coulisses et une contrebasse. Au centre, à la même hauteur, trône un synthétiseur. Plus bas, toujours au centre sont positionnés deux batteries (occupées par Aicha DjidJelli et Holly Madge). Sur la gauche une section de six violons (tous ukrainiens, auxquels Hans n'a pas manqué de rendre hommage, bien sûr), sur la droite une section de cinq violoncelles. Puis disséminés au niveau de la scène, on trouve les percussionnistes particulièrement actifs sur les extraits trépidants tels que "Inception" (timbales, grosses caisses, djembés, …), mais aussi les nombreux solistes.
Je dois souligner le talent de deux bassistes
exceptionnels au pédigrée aussi éloquent que leur talentueuse prestation ce
soir. Andy Pask a travaillé pour le
cinéma, la télévision mais a aussi collaboré pour plusieurs artistes tels que Freddie
Mercury, Madonna, Tom Jones, Debbie Harry, Véronique Sanson, … Il a aussi
participé à trois tournées mondiales avec Hans Zimmer. Quant à Juan Garcia-Herreros, il collabore aux tournées de Hans depuis 2018, mais aussi
lors de la création de la partition de "Dune" ; c'est un spécialiste colombien
de la basse électrique, de renommée mondiale, sous le nom de scène "Snow
Owl" (Je suggère de consulter ses
vidéo).
Avec son violoncelle électrique Tina Guo démontre à la fois un talent et une
énergie étonnante. Native de Shanghaï, naturalisée américaine, on peut
constater son éclectisme dans son très long CV. Plusieurs fois impliquée dans
les partitions de Hans, elle n'hésite pas à partager la scène aux côtés de
Peter Gabriel, Steven Tyler, Steve Wonder, … mais aussi le groupe de power
metal suédois SABATON au festival de Wacken en 2019 !
La sonorisation est puissante, profonde et
audible. En dépit d'une section percutions particulièrement fournie, les
pupitres sont pour la plupart distinctement perçus. Les cuivres et les cordes
se répondent d'une harmonie magnifique ! Un vrai régal auditif !
L'éclairage est tout simplement somptueux, constitué
de plusieurs rampes mobiles pour éclairer une très large scène avec les nuances
requises.
Hans Zimmer
est charismatique, impliqué, enthousiaste souriant et chaleureux avec tous ses
musiciens. Il ne tient en place que pour ces segments aux claviers (alternant
piano ou synthétiseurs). Multi-instrumentiste, il est le troisième bassiste
pour un trio de basses énorme. Il n'hésite pas à saisir une guitare ou un banjo
pour partager des soli de guitare avec Guthrie. A 64 ans, sa bonne humeur et sa
performance m'ont paru formidable. Pour l'anecdote, il ne renie pas son origine
puisqu'il n'a pas hésité à se vêtir du costume traditionnel allemand pour interpréter
un titre !
Le public m'a paru un peu trop poli, en tant qu'habitué
des concerts rock, mais il n'a pas manqué de montrer sa satisfaction, notamment
avec une ovation debout pour le salut final.
Dix-sept titres ont permis à l'auditoire de voyager
dans le parcours cinématographique des vingt-deux dernières années du Maître.
Seul le titre du Roi Lion a été déterré de la période antérieure. Ce qui
pourrait être à déplorer mais pendant deux heures et demie nous n'avons pas
ressenti le temps passer, et l'émerveillement est total ; merci Monsieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire