Nous avions manqué les
éditions des 24 juin 2017 et 23 juin 2018, mais celle du 22 juin 2019 nous avait enchantés
au point d'en faire un rendez-vous impératif sur notre calendrier. Peu de temps
avant la Pandémie, nous avions donc réservé nos billets pour ce festival. D'autant
plus que cette fois c'est LEPROUS qui est annoncé en tête d'affiche ! Oui mais
voilà, la quatrième édition prévue initialement pour le 20 juin 2020, a subi un premier report en 2021, puis second pour
cette date tant attendue du 25 juin 2022
!
Les 409 km de bitume qui séparent Valkenburg de notre
domicile ne sont qu'une formalité dans ces circonstances.
C'est toujours un vrai
plaisir de revenir dans le cadre paisible de cette bourgade néerlandaise. Son
souvenir nous a poussés à y arriver la veille, histoire de profiter de
l'atmosphère à la fois douce et festive de ses rues piétonnes.
Le lendemain, nous
retrouvons l'amphithéâtre dans son écrin de verdure et de roche. Les mêmes
échoppes offrent les services essentiels ; restauration, boissons (aaaah, la
Tongerlo servie dans son calice !!) et bien sûr les produits des artistes.
Seule modification notable, la première rangée des gradins, où nous étions assis
il y trois ans, est désormais neutralisée. Elle est restée inoccupée, sans
doute pour de subtiles questions de sécurités… Qu'à cela ne tienne, nous nous
sommes placés juste derrière, au deuxième rang, sans autre inconvénient que de
perdre une cinquantaine de centimètres !
Le festival est déclaré
complet depuis deux mois, les 850 personnes prennent places dès l'ouverture des
portes peu avant midi. Le soleil ardent pouvait nous laisser craindre de fondre
dans un site transformé en four, mais finalement quelques petits nuages
inoffensifs ont soulagé les esprits. Contrairement aux prévisions météo, nous
n'avons pas eu de pluie avant d'aller nous coucher !
L'affiche présente six
groupes, de six nationalités différentes, relativement jeunes puisque fondés
entre 1995 (Klone) et 2019 (Perfect Storm). Etonnamment, cinq groupes se présentent
ici avec sept albums studio à leur compteur !
Globalement la sonorisation
m'a paru satisfaisante. L'excellente acoustique du site est déjà un atout à la
base ; les ingé-son de chaque groupe a ensuite fait son boulot correctement, à
mon sens. J'ai préféré garder mes protections auditives, mais en raison de
notre proximité avec les enceintes, puisque nous étions placés juste en dessous
d'elles, au deuxième rang de sièges !
Quant à l'éclairage, il est
hors sujet pour les trois quart de l'affiche. Le dernier groupe débutait à
21h45 alors que le soleil se couchait à peine. Antimatter a commencé à jouer
avec les couleurs mais sans impact réel sur les atmosphères. Quant à Leprous,
traditionnellement enclin à des ambiances plutôt sombres, sa prestation a pu
être vue, photographiée ou filmée avec bonheurs. Pour ma part, je conserve de
très belles images, numérisées ou mémorisées, de cette merveilleuse journée.
A noter que la prochaine édition prévoit d'étendre le festival sur deux journées, les 23 et 24 juin 2023 ! Je n'ai vu que trop tardivement l'opportunité d'acquérir des tickets anticipés à prix réduit.
SAMEDI
25 JUIN 2022
12h30-13h15 : PERFECT STORM.
Totale découverte pour nous, Perfect Storm
est un sextuor de rock néerlandais, fondé en 2019 à Groningen à l'initiative du guitariste Gert-Jan SCHURER (guitare). Il est désormais
entouré d'Adel SAFLOU (chant), Hiske
OOSTERWIJK (chant), David KLOMPMAKERS (basse et chœurs), Ard OFFERS (claviers et chœurs), et Niels VOSKUIL (Batterie, en remplacement
temporaire Jesse Bosman).
Un premier
album intitulé "No Air" est paru le 20 décembre 2020 ou le 19 mars 2021, selon les sources.
Ses influences semblent variées mais en ce qui me concerne, ces rythmes et mélodies heavy-jazzy me rappellent fréquemment celles du groupe allemand Seven Steps to the Seven Door. Si l'écoute préalable de leur album m'avait juste intéressé, leur prestation m'a davantage convaincu. La particularité du groupe est la prédominance du duo mixte de chanteurs. On retiendra la conviction Hiske OOSTERWIJK sur le dernier titre, à genou pour exprimer pleinement son texte. Mais les quatre autres musiciens m'ont paru impliqués et efficaces, sans virtuosité exceptionnelle mais assurant des rythmes entrainant des lignes harmoniques agréables.
Belle découverte en ce qui nous concerne ;
l'auditoire se lèvre une première fois de l'après-midi pour leur offrir une
ovation méritée. Les musiciens semblent légitiment satisfaits. A suivre, donc.
Cinq des sept titres de l'album
sont interprétés.
PROGRAMME
The
Search (no air, 2020)
Sun
For Life (no air, 2020)
No Air
(no air, 2020)
Strength
(no air, 2020)
How It
Ends (no air, 2020).
14h00-15h00 : KLONE.
KLONE est un groupe français originaire de
Poitiers et dont l'histoire débute en 1995.
Son cofondateur Guillaume BERNARD (guitare
depuis 1995), est désormais entouré de Yann LIGNER (chant depuis 2004), Jean-Étienne MAILLARD (basse depuis 2006), Aldrick GUADAGNINO (guitare depuis 2012), Enzo ALFANO (basse, depuis 2020), et Morgan BERTHET (batterie). Soulignons que Morgan semble parvenir à
maintenir sa présence dans deux groupes en ascension ; Klone mais aussi Myrath
(que nous allons revoir en septembre au Raismesfest). A suivre …
Leur
prestation en tant qu'invités par Orphaned Land, le 7 novembre 2013 au Divan du Monde ne m'avait pas séduit du tout. Mais,
en 2015 avec "Here Comes the Sun" ils ont entamé un léger
virage vers des atmosphères plus éthérées, avec un chant moins agressif, tout
en conservant leur son puissant. C'est ainsi que je les ai redécouverts sous un
nouvel angle, en invités de LEPROUS le 5 février 2020 à l'Empreinte. Ils sont devenus une sorte d'hybride combinant
les sonorités de Black Sabbath, Riverside et Nirvana. A cet égard, j'écoute plus
volontiers leur deux derniers opus que les précédents.
Leur
septième opus "Le grand
voyage" est paru le 19
septembre 2019.
Même
si je persiste à déplorer leur choix pour l'expression de textes anglophones, je
confesse avoir ressenti une petite fierté cocardière d'assister à la prestation
aussi enthousiasmante de nos poitevins favoris ! Car, revenant d'une récente
tournée américaine, l'attitude des musiciens semble avoir encore gagné en
assurance et en charisme. Ils occupent pleinement l'espace et n'hésitent pas à
s'approcher du public pour le haranguer. Leur musique secoue sévèrement les
nuques, les bras et les jambes de spectateurs pourtant davantage progueux que
hardos !
A
l'issue du concert, la température a monté d'un cran dans l'amphithéâtre !
Leur
programme comprend neuf titres dont trois issus de "Le grand voyage"
(2019), trois issus de "Here
Comes the Sun" (2015), un
issu de "The Dreamer's Hideaway" (2012) et deux issus de "Black Days"
(2010). Il diffère peu du concert de l’Empreinte, puisque sur neuf titres, on
en retrouve six. Mais je ne m'en plains pas car ils reflètent précisément ce
que je préfère dans leur musique. De surcroit, les trois autres titres "Immaculate
Desire" "Keystone"
et la reprise de Björk "Army of Me"
ont achevé de convaincre l'auditoire…
et moi avec.
PROGRAMME
Yonder
(Le grand voyage, 2019)
Rocket
Smoke (The Dreamer's Hideaway, 2012)
Immaculate
Desire (Black Days, 2010)
Grim
Dance (Here Comes the Sun, 2015)
Keystone
(Le
grand voyage, 2019)
Immersion
(Here Comes the Sun, 2015)
Nebulous
(Here Comes the Sun, 2015)
Silver Gate (Le grand voyage, 2019)
Army
of Me (Black Days, 2010, reprise de Björk, 1995).
15h45-17H00 : RPWL.
RPWL (initiales
des quatre membres fondateurs du groupe Risettion-Postl-Wallner-Lang) est un
groupe de rock progressif allemand fondé à Freising (Bavière), en 1997. Le groupe se donnait alors pour
vocation de reprendre du Pink Floyd. Après trois ans, ils ont commencé à créer
leur propre musique basée sur leurs influences de l'époque.
Jürgen "Yogi"
LANG (chant, claviers depuis 1997)
et Karlheinz "Kalle" WALLNER
(guitare depuis 1997), sont maintenant entourés de Markus JEHLE (claviers depuis 2008), Marc TURIAUX (batterie depuis 2009), et Markus GRÜTZNER (basse depuis peu). Avant le début du spectacle, le public averti
souhaite un joyeux anniversaire à Kalle Wallner, né le 25 juin 1972.
Leur septième opus "Tales from Outer
Space" est paru le 22 mars 2019.
Je me considère
plutôt comme "bon-public", plutôt enclin à saluer et respecter les
efforts louables des artistes. Mais de ce concert, je ne ressors pas vraiment séduit.
Je n'ai sans doute pas su trouver la Porte, un peu déçu, après tant d'éloges
entendus en préalable. Certes, leur musique est agréable et j'ai perçu quelques
séquences agréables ; on reconnaît leur point de départ qui aurait dû/pu me
séduire totalement. Mais non.
Je retiendrai
surtout la prestation remarquable du guitariste Karlheinz "Kalle"
WALLNER, dont on ressent les influences floydiennes évidentes. Le chanteur, Yogi
ne m'a pas convaincu ; il chante juste et son timbre n'est pas sans rappeler
celui de David Gilmour. Mais à son pupitre, il est toujours appréciable de
disposer d'un minimum de charisme, ce dont il dispose d'autant moins qu'il
semble incertain de ses textes, le regard souvent fixé sur son prompteur. Je
serai bien le plus mal placé pour critiquer son amnésie (…) à cette nuance près
que je ne suis pas le chanteur. Quant aux trois autres musiciens, ils m'ont
semblé juste à leur place, c’est-à-dire en retrait.
La majeure
partie du public s'est manifestement enthousiasmé, et tant mieux pour les
artistes qui y ont été sensibles, bien sûr.
Je m'étonne
pourtant de les voir disposer d'un rappel. (Ce dont aucun autre groupe
n'aura profité !)
Neuf titres, dont trois
issus de "Tales from Outer Space" (2019), un issu de "Beyond Man and Time"
(2012), un issu de "God Has
Failed" (2000) et un issu
de "World Through My Eyes" (2005). Une séquence de trois reprises en hommage à Pink Floyd,
à Syd Barett et à Bob Dylan.
PROGRAMME
Hole in the Sky -Part 1 et 3- (God Has
Failed, 2000)
Roses (World
Through My Eyes, 2005).
17h45-19h00 : MYSTERY
Un premier projet prend forme en 1986 à
Montréal (Québec), avec un groupe de six membres, fondé par Michel St-PERE (guitares, depuis 1986). Mais cette
histoire est marquée par le destin ; un an après la parution d'un premier album
; le batteur Stéphane Perreault perd l'usage de ses deux jambes en 1993. Mais
sa forte détermination et sa passion pour son métier l'ont inspiré avec une
approche nouvelle et unique de la batterie : il est devenu l'un des premiers
batteurs à jouer depuis un fauteuil roulant sans l'aide de séquences
préprogrammées. Il renoncera toutefois assez vite et décèdera en 2005. Cette
histoire n'est pas sans me rappeler celle de Rick Allen, batteur de Def Leppard
qui, suite à son amputation d'un bras le 31 décembre 1984, a bénéficié d'un
système révolutionnaire de batterie qui lui permet encore aujourd'hui de
participer à la vie du groupe.
Bref, ce n'était finalement que la
préhistoire de MYSTERY dont la notoriété ne débute réellement qu'en 1996, lorsque parait "Theatre
Of The Mind". Un septième opus
intitulé "Lies And Butterflies" est paru le 14 juillet 2018 (date évocatrice pour
des francophones !).
Michel est désormais entouré de François FOURNIER (basse depuis 2014 après
avoir assuré les tournées de 2008 à 2014), Sylvain MOINEAU (guitares depuis 2014 après avoir assuré les tournées de
2012 à 2014), Jean-Sébastien Goyette
(batterie depuis 2014 après avoir assuré les tournées de 2013 à 2014), Jean
PAGEAU (chant, flute depuis 2014) et
Johnny MAZ (claviers en
remplacement temporaire d'Antoine Michaud retenu par sa paternité).
Lors de leur participation au Night of the
Prog festival du 14 juillet 2018
(décidément !) j'ai eu l'occasion d'apprécier la virtuosité de Michel et les
talents de ses complices, mais aussi leur musique, à la fois fouillée,
entrainante et mélodique. De surcroît, j'ai ensuite pu constater, à l'occasion
de leur passage au festival Prog en Beauce le 26 octobre 2019, que ces qualités artistiques étaient couronnées d'une
amabilité sincère. De quoi accroitre mon respect. Le présent concert constitue
ainsi une troisième occasion de les revoir et a contribué à entretenir mon
impatience pour cette date.
Michel St-PERE nous a encore bercé de ses nombreux
soli si joliment ciselés, sensibles et mélodiques, soutenus parfois en duo avec
brio par Sylvain MOINEAU. Le multi-instrumentiste Jean PAGEAU chante avec charisme,
justesse et conviction, en alternant sa performance avec sa flute traversière
ou son clavier. Avec mon insolence habituelle, inamovible et inlassable pourfendeur
de la langue anglaise (…), je ne peux pas m'empêcher d'imaginer des paroles
francophones exprimées par ces québécois, mais bon on me répondra une nouvelle
fois que je m'égare. Pourtant cette particularité les distinguerait
efficacement, à mon sens. J'étais bien placé en face de François FOURNIER pour
observer sa capacité à apporter un soutien remarqué aux chœurs, en plus de sa
grande efficacité au pupitre de basses (guitare et pédales). L'enthousiasme et
l'engagement de manque pas plus Sébastien GOYETTE qu'au reste du groupe, il
martèle ses rythmes chaloupés en soutien efficace aux chansons. Quant au
valeureux remplaçant Johnny MAZ, il convient de saluer sa performance avec
respect (je n'enviais pas sa place, à la base. Mais il s'en est bien tiré !). Le
groupe tourne peu, deux concerts effectués en 2022, ce qui fait de nous des
privilégiés en quelque sorte. Et à part un ou deux loupés, somme toute
négligeables, leur prestation aura pleinement ravi les mélomanes.
Le dernier titre, musclé achève de faire chavirer
un public conquis, qui se lève une nouvelle fois pour saluer ces touchants
artistes, tant sur le plan musical qu'humains. A l'instar d'Arena, d'IQ, de
Saga et tant d'autres, Mystery s'ancre dans le Panthéon du néo-prog.
Sept titres, dont trois issus de "Delusion Rain"
(2015), deux issus de "Lies And
Butterflies" (2018), un issu de "Destiny?" (1998) et un issu de "Beneath The Veil Of
Winter's Face" (2007).
PROGRAMME
Delusion Rain (Delusion Rain, 2015)
19h45-21h00 : ANTIMATTER.
Antimatter a été formé à Liverpool,
Angleterre, en 1997 par Duncan
Patterson, l'ancien bassiste et compositeur d'Anathema, et Mick MOSS (chant, guitares), un musicien qui
avait jusqu'alors joué avec plusieurs groupes non signés. Ensemble, Patterson
et Moss ont sorti trois albums, avant de se séparer : "Saviour"
(2001), "Lights Out" (2003) et "Planetary Confinement"
(2005). Pour le quatrième opus "Leaving Eden", Mick MOSS ne
s'éloigne pas de l'univers Anathema puisqu'il collabore ponctuellement avec le
guitariste Danny Cavanagh.
Le septième
opus "Black Market Enlightenment" parait le 9 novembre 2018.
Aujourd'hui il est soutenu par Fab REGMANN (Batterie, présent sur son dernier opus), David HALL (guitare) et Stephen HUGHES (basse). En règle générale, je déplore toujours l'absence de stabilité dans un groupe fût-il la propriété d'un meneur… Je pouvais donc craindre ce soir un manque de cohésion qui se traduirait par une absence d'émotion. Que nenni …
Beaucoup de signalements sur les réseaux
sociaux avaient attirés mon attention sur Antimatter. En dépit de moult
tentatives je n'étais pas parvenu à accrocher à cet univers très sombre au sein
duquel je ne trouvais aucune aspérité susceptible de retenir mon intérêt. Pas
davantage à l'occasion d'un concert vu le 13 juillet 2018 pendant le Night of the Prog. Et pourtant, aujourd'hui j'ai
trouvé la Porte ! Est-ce le contexte ? Est-ce la Tongerlo ? Toujours est-il que
les fréquences basses, les rythmes lancinants, et cette voix mélancolique ont
pulvérisé mes dernières réticences au point de m'emporter dans une catharsis
intense.
Ne connaissant qu'imparfaitement le
répertoire du monsieur, j'ai tout particulièrement remarqué l'audacieuse
reprise du cultissime "Welcome to the Machine" de Pink Floyd.
Je suis pourtant attaché au respect des œuvres originales, mais là cette
interprétation novatrice fut un pur régal !
Bref, on l'aura compris, je suis séduit
totalement, et l'auditoire également. Une ovation fournie et enthousiaste d'un
public debout accompagne la sortie des artistes, légitimement ravis.
Onze titres dont quatre
issus de "Black Market Enlightenment (2018), trois issus de "Fear Of A Unique Identity" (2012),
deux issus de "The Judas
Table" (2015), un issu de "Leaving Eden" (2007) et une
reprise de Pink Floyd.
PROGRAMME
The
Third Arm (Black Market Enlightenment, 2018)
Can of
Worms (The Judas Table, 2015)
Partners
in Crime (Black Market Enlightenment, 2018)
Black
Eyed Man (The Judas Table, 2015)
Monochrome
(Fear Of A Unique Identity, 2012)
Paranova
(Fear Of A Unique Identity, 2012)
Wide
Awake in the Concrete Asylum (Fear Of A
Unique Identity, 2012)
Redemption
(Leaving Eden, 2007)
Welcome
to the Machine (Live Between the Earth
& Clouds, 2017 - reprise de Pink Floyd, 1975)
Between
the Atoms (Black Market Enlightenment, 2018)
Sanctification
(Black Market Enlightenment, 2018).
21h45-23h25 : LEPROUS.
Ce groupe norvégien, a
été fondé en 2001 par Einar Solberg (chant, claviers depuis 2001)
et Tor Oddmund Suhrke (guitares, chœurs
depuis 2001). Ils demeurent entourés de Baard Kolstad (batterie depuis 2014), Simen Børven (basse, chœurs depuis 2015), et Robin Ognedal (guitares, chœurs depuis 2017). Comme beaucoup
d'admirateurs, je déplore l'absence ce soir de Raphael Weinroth-Browne, le
violoncelliste habituellement présent sur les tournées depuis 2017. Il était
pourtant présent sur la scène du Hellfest, il y a quelques jours.
Pour ma part, je les
revois pour la dixième fois ce soir ; c'est même le principal motif de ma
présence. LEPROUS est un de ces groupes pour lesquels je suis prêt à me
déplacer aussi loin que possible. Leurs concerts ont toujours été source d'une intense
satisfaction (la locution est faible).
Ce soir ne dérogera pas à cette règle. Je n'aime pas ce mot mais oui, j'avoue
être fan(atique) ; en dépit de mon esprit plutôt contestataire je ne parviens
pas à leur trouver de défaut. Ou si peu.
"Aphelion" est le septième opus, il est paru le 27 août 2021. Mais au-delà de sa
promotion, le groupe avait depuis quelques semaines invité ses admirateurs à
suggérer une liste de titres désirés pour ce concert. L'artiste étant sensé
demeurer maître de ses choix, je ne me faisais guère d'illusion sur le résultat
mais bon, j'avoue avoir naïvement participé à ce sondage ; sait-on jamais hein…
et bien nous n'étions pas encore arrivé au bout de nos émotions de la journée !
Le groupe investit la
scène dans un halo de brouillard savamment orchestré, puis "Out of Here" nous régale les
capteurs auditifs. Au terme de cet apéritif alléchant, Einar annonce avec une
certaine insolence narquoise que même les spectateurs du Prognosis (festival qui s'est tenu le 16 avril 2022)
seront assurément jaloux de connaitre notre programme. Car en effet, durant
leur prestation de cent minutes, nous
aurons droit à une suite de quatorze
titres inespérés, tous extraits des quatre dernier opus. Trois titres issus de "Aphelion"
(2021), cinq issus de "Pitfalls"
(2019), deux issus de "Malina"
(2017), et quatre issus "The
Congregation" (2015). Un recueil des meilleurs titres (si tant est qu'il en existe de mauvais !)
de cette période. Nous sommes ici dans un festival de rock progressif et donc
en présence d'oreilles délicates ; avec le recul il peut sembler logique de
laisser de côté les quatre premiers opus réputés plus brutaux (quoique "Rewind" a dû en brusquer
plus d'un !!).
Autant dire que ce
concert nous a tous fait chavirer de bonheur ! Et c'est un doux euphémisme en
ce qui me concerne ; la raideur des muscles de mon cou le lendemain pouvait en
témoigner.
Einar, au terme d'un
récent périple aussi aventureux qu'amoureux qui lui a permis de retrouver sa
compagne ukrainienne, est au sommet de sa forme. D'une humeur joviale et
espiègle, sa voix n'a jamais failli sur un répertoire pourtant exigeant. Tous
les titres de LEPROUS exigent de la voix une tessiture hors norme, et pourtant
l'auditeur aura été saisi par l'interprétation admirable de "Below", "Alleviate". Son pupitre est constamment dans l'excellence, la
nuance, la sensibilité et la violence maîtrisée.
Les soli du violoncelliste
sont interprétés à la guitare et ses lignes mélodiques sont remplacées par une
discrète bande préenregistrée. A mon sens, son absence s'est fait surtout
sentir sur le titre final (The Sky Is Red)
dont les sonorités délibérément dissonantes et discordantes, exécutées au
clavier et à la guitare, n'ont pas été ressenties de la même manière. C'est une
légère déception mais très négligeable car tout le reste fut un régal
d'harmonies aux tonalités explorant une échelle de sons étourdissants. Un
tourbillon enchanteur n'aura cessé de bousculer l'auditeur entre brutalité et
subtilité sonore au gré d'une ornementation des lignes mélodiques absolument
éblouissante.
Tous les musiciens sont,
comme d'habitude, totalement investis dans leur musique. Ces vikings
impressionnent par leur concentration, leur prestance et leur charisme. Tels
leurs lointains ancêtres, ils semblent n'avoir qu'un objectif, ravager les
esprits en face d'eux ! Quelle redoutable efficacité ! Quelle puissance et
quelle émotion produite !
PROGRAMME
Out of
Here (Aphelion, 2021)
Illuminate
(Malina, 2017)
At the
Bottom (Pitfalls, 2019)
Running
Low (Aphelion, 2021)
Below
(Pitfalls, 2019)
The
Price (The Congregation, 2015)
Castaway
Angels (Aphelion, 2021)
The
Flood (The Congregation, 2015)
From
the Flame (Malina, 2017)
Alleviate
(Pitfalls, 2019)
Distant
Bells (Pitfalls, 2019)
Slave
(The Congregation, 2015)
Rewind
(The Congregation, 2015)
RAPPEL :
The
Sky Is Red (Pitfalls, 2019).
C'est encore sonné par tant d'émotions que
je sors de ce site magnifique au cœur de la nuit pour me précipiter dans un
havre de paix éphémère. Dès l'aurore nous devons reprendre une route de 800 km
pour rejoindre l'Enfer de Clisson. Mais cela est une autre histoire… à suivre.
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